dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par Dubreuil »

C'est donc que vous n'êtes pas sortie de son emprise et que vous devez IMPERATIVEMENT suivre votre thérapie jusqu'à résolution de vos affects.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
renouveau
Messages : 37
Inscription : 11 août 2017, 21:36

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par renouveau »

je sais, je suis consciente de ne pas être sortie de ça, je ne suis pas de thérapie à proprement parler, je vois un psychiatre qui m'a donné un traitement. c'est pour ça aussi que je suis venue sur ce forum. c'est pas facile de se détacher complètement alors que lui persiste ! j'y arrive parfois à être indifférente. j'y arriverai encore. je prends ça objectivement comme quelque chose contre lequel je dois lutter, détruire
devrai je suivre une thérapie plus dans le dialogue ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par Dubreuil »

[quote="renouveau"] j'y arrive parfois à être indifférente. j'y arriverai encore. je prends ça objectivement comme quelque chose contre lequel je dois lutter, détruire
En effet, vous y arrivez intellectuellement, mais cela n'a aucune prise sur le traumatisme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par Dubreuil »

Vous savez bien que le traitement médicamenteux est fait pour moins souffrir mentalement, mais il ne fait qu'écraser la douleur psychique. Elle peut même l'aggraver si le traitement est réduit.
La plupart du temps les psychiatres ne sont pas thérapeutes, ils n'ont pas fait d'études en psychopathologie clinique comme les psys cliniciens, ce sont des médecins qui ont simplement appris quelle molécule était censée apaiser ponctuellement telle ou telle angoisse, ou à faire taire les délires.
la psychiatrie fait beaucoup de mal aux patients qui sont la plupart bourrés de poisons médicamenteux, alors que la parole émotionnelle du patient se retrouve de plus en plus dissociée de son impact traumatique.
Il vous faut retourner vers un psychologue clinicien pour travailler sur votre histoire et peu à peu éradiquer les processus négatifs qui ont été mis en jeu par votre agression traumatique.
( Thérapie individuelle, de groupe, EMDR )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
renouveau
Messages : 37
Inscription : 11 août 2017, 21:36

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par renouveau »

Bien ! j'entends et je vais faire ce qu'il faut, merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par Dubreuil »

Je vous invite maintenant à regarder ce film sur la mémoire traumatique.
http://www.dailymotion.com/video/xpd75e ... aXlt0BM98G
 
 
Test ESPT
Etat de stress post traumatique 
http://www.sosfemmes.com/violences/viol ... exuels.htm
https://www.youtube.com/watch?v=dYAlWw8YnCU
Les troubles psychiques spécifiques liés aux traumatismes sont liés à des mécanismes de sauvegarde exceptionnels, psychologiques et neurobiologiques, déclenchés lors d'un stress extrême et du risque vital que génère le traumatisme. Ces mécanismes sont responsables d'une déconnection du circuit de réponse au stress entraînant une mémoire traumatique, une dissociation avec anesthésie affective et physique. 
Par ex - Pour qu'une victime puisse vivre malgré cette insurmontable horreur, son inconscient va faire en sorte qu'elle ne se rappelle plus des deux ans de sa vie avant le drame, et deux ans après, afin qu'elle ne puisse faire aucun lien entre un souvenir anodin durant cette période, et la scène traumatique.
Angoisse réactionnelle
Difficulté d’anticipation se traduisant par la nécessité de ne plus réfléchir, cela risquant de lui rappeler l’impact émotionnel.
Troubles dissociatifs post traumatiques ( LHT ) 
Troubles de la mémoire et de la concentration
Sentiment d’être spectatrice de sa vie
Banalisation de son état de victime   
Sentiment de vide
Troubles d’hyperactivation neurovégétative
Déni de reconnaissance
Lutte contre une menace d’atteinte à son intégrité psychique face aux dires la concernant, qui loin de prendre en compte son premier impact traumatique ( les photos en ligne ) l’entérine aujourd'hui coupable de se plaindre à nouveau de son agression ( camarades de classe, ancien petit ami ).
Anesthésie traumatique
La répétition des chocs émotionnels ont comme « anesthésié » ses relations à autrui.
Distanciation des affects, froideur pathogène
Le fait que l’on ait pu une fois encore sans son accord se servir d’elle comme objet de jouissance sexuelle la distancie dramatiquement de ses affects.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
renouveau
Messages : 37
Inscription : 11 août 2017, 21:36

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par renouveau »

Merci
Je me reconnais pas mal même si je désire et suis pleinement actrice de ma vie ! Ça me parle....
Il faut maintenant trouver comment débloquer tout Ça
renouveau
Messages : 37
Inscription : 11 août 2017, 21:36

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par renouveau »

vous auriez pas une piste pour ça ? :)
renouveau
Messages : 37
Inscription : 11 août 2017, 21:36

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par renouveau »

bonjour
j'ai rendez vous le 21 pour une psychothérapie : j'espère que ça va passer avec la personne !
en attendant : moment de fatigue, de vulnérabilité du coup je repense à lui pas objectivement ! oui je sais, c'est nul de repenser à son sourire : bref il va falloir que je sois forte !
bonne soirée
renouveau
Messages : 37
Inscription : 11 août 2017, 21:36

Re: dépression réactionnelle après avoir cotoyée un manipulateur

Message par renouveau »

bonsoir
j'ai vu deux fois la psychothérapeute qui a un peu occulté cette dépression réactionnelle. je pense lui en parler plus et insister.
je pense que mon affect est meurtri ou blessé et que ma raison, ne sachant plus comment faire pour raisonner mon affect, et on ne raisonne pas un affect je pense !, crée des idées négatives comme pour dire à mon affect "là tu vois, si il se passe ça, bah on va réagir comme ça, ne t'inquiète pas !" ou "méfie toi on sait jamais !" bref il faut vraiment que je soigne mon affect !
si vous avez des articles à ce sujet, je suis preneuse !
bonne soirée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités