Se reconstruire après des violences conjugales

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Cammanu
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2017, 13:45

Se reconstruire après des violences conjugales

Message par Cammanu »

Bonjour, j'ai 25 ans, j'ai eu deux relations consécutives de 5 ans. Je viens de quitter mon dernier copain depuis peu, je suis retournée chez mes parents. J'ai subi des violences psychologiques et physiques, je suis passé plusieurs fois à côté de la mort et me rend compte de la chance que j'ai d'être encore là. Je suis détruite psychologiquement et physiquement mais personne n'est au courant de tout ca, ce qui est encore plus difficile de cacher le mal être. J'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil, je fais beaucoup de cauchemars. J'ai toujours réussit à passer outre les contraintes de ses violences et maintenant j'ai 10 ans de violences qui arrivent d'un coup dans ma tête. J'ai la boisson facile, des gros coups de déprimes, je n'arrive pas à aller vers les autres et physiquement mon corps n'est pas remis de ses nombreuses blessures. Je ne sais pas si consulter quelqu'un en cmp peut m'apporter de l'aide j'ai beaucoup de mal à communiquer, j'ai l'habitude de sourire et de cacher ce qui ne vas pas. Je suis physiquement affaibli après de nombreuses cotes cassé dont je m'en suis mal occupé de peur de devoir dire comment cela m'est arrivé et le regard des autres. J'ai fait le plus dur de partir loin de cet homme mais la reconstruction est difficile et chaque jour est une épreuve. J'aimerai des conseils ou une oreille à qui parler.. Merci à vous
Sabrina56
Messages : 18
Inscription : 02 sept. 2017, 23:34

Re: Se reconstruire après des violences conjugales

Message par Sabrina56 »

Cammanu a écrit :Bonjour, j'ai 25 ans, j'ai eu deux relations consécutives de 5 ans. Je viens de quitter mon dernier copain depuis peu, je suis retournée chez mes parents. J'ai subi des violences psychologiques et physiques, je suis passé plusieurs fois à côté de la mort et me rend compte de la chance que j'ai d'être encore là. Je suis détruite psychologiquement et physiquement mais personne n'est au courant de tout ca, ce qui est encore plus difficile de cacher le mal être. J'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil, je fais beaucoup de cauchemars. J'ai toujours réussit à passer outre les contraintes de ses violences et maintenant j'ai 10 ans de violences qui arrivent d'un coup dans ma tête. J'ai la boisson facile, des gros coups de déprimes, je n'arrive pas à aller vers les autres et physiquement mon corps n'est pas remis de ses nombreuses blessures. Je ne sais pas si consulter quelqu'un en cmp peut m'apporter de l'aide j'ai beaucoup de mal à communiquer, j'ai l'habitude de sourire et de cacher ce qui ne vas pas. Je suis physiquement affaibli après de nombreuses cotes cassé dont je m'en suis mal occupé de peur de devoir dire comment cela m'est arrivé et le regard des autres. J'ai fait le plus dur de partir loin de cet homme mais la reconstruction est difficile et chaque jour est une épreuve. J'aimerai des conseils ou une oreille à qui parler.. Merci à vous
Si vous vous aidez vous même, si, cela vous aidera ;)
Par exemple, décidez vous-même de franchir le cap de la prise d'un rdv, c'est vous aider vous même. Chercher de l'aide sans attendre qu'elle vienne d'elle même, sachant en plus que si personne ne sait, peu probable que les gens devinent ce dont vous avez besoin.
Chercher de l'aide, c'est aussi donner de soi.
Par ex, je souhaiterais que vous m'aidiez à faire un gateau.
Vous allez partir de ce que je sais déjà, me montrer l'exemple sur ce que je ne connais pas et me laisser faire ensuite, et non pas faire tout à ma place sinon ce ne serait pas aidant. Je ne saurais tjrs pas si je sais faire seule si vous faites tout à ma place.

Le principe est le même pour tout quand on a besoin d'aide pour quoi que ce soit. Il faut donner de soi, tout ne peut pas venir de l'autre.

Pour la difficulté à communiquer, c'est probablement le cas de la majorité des gens qui consultent. Les psys doivent avoir l'habitude.
Parlez-en au thérapeute ou psychologue que vous rencontrerez, vous verrez bien, ensemble, ce qu'il a à vous proposer ; )
Cammanu
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2017, 13:45

Re: Se reconstruire après des violences conjugales

Message par Cammanu »

Est ce que consulter m'aidera vraiment, je ne critique pas du tout le travail des professionnels au contraire je les félicite mais est ce que parler de son vécu sert dans la reconstruction ? Ou y a t il d'autres solution..
Comment se refaire des amis sans évoqué tout cela, ne pas paraître bizarre, fuyante et mal à l'aise.. De nature déjà timide ce n'est déjà pas facile je suis partagé entre le fait de ne plus être seule et rester seule pour me protéger..
Je suis prête à faire tous les efforts, les gens qui me connaissent ou même ceux qui ne me connaissent voit une fille pétillante souriante, pleine devie, personne ne pourrait se douter de mon mal être car cest lorsque je suis seule que je m'effondre.
Même lorsque l'on me battait je pouvais essuyer mes larmes cacher mes bleus et autres et faire comme si de rien était même si à l'intérieur j'étais détruite je ne peux pas montrer mes émotions sûrement une façon de me protéger je ne sais pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Se reconstruire après des violences conjugales

Message par Dubreuil »

Les violences conjugales font partie des traumatismes psychiques.

Je vous invite maintenant à regarder ce film sur la mémoire traumatique.
http://www.dailymotion.com/video/xpd75e ... aXlt0BM98G

Test ESPT
Etat de stress post traumatique 
http://www.sosfemmes.com/violences/viol ... exuels.htm
https://www.youtube.com/watch?v=dYAlWw8YnCU

Les troubles psychiques spécifiques liés aux traumatismes sont liés à des mécanismes de sauvegarde exceptionnels, psychologiques et neurobiologiques, déclenchés lors d'un stress extrême et du risque vital que génère le traumatisme. Ces mécanismes sont responsables d'une déconnection du circuit de réponse au stress entraînant une mémoire traumatique, une dissociation avec anesthésie affective et physique. 
Par ex - Pour qu'une victime puisse vivre malgré cette insurmontable horreur, son inconscient va faire en sorte qu'elle ne se rappelle plus des deux ans de sa vie avant le drame, et deux ans après, afin qu'elle ne puisse faire aucun lien entre un souvenir anodin durant cette période, et la scène traumatique.
Angoisse réactionnelle
Difficulté d’anticipation se traduisant par la nécessité de ne plus réfléchir, cela risquant de lui rappeler l’impact émotionnel.
Troubles dissociatifs post traumatiques ( LHT ) 
Troubles de la mémoire et de la concentration
Sentiment d’être spectatrice de sa vie
Banalisation de son état de victime   
Sentiment de vide
Troubles d’hyperactivation neurovégétative
Déni de reconnaissance
Lutte contre une menace d’atteinte à son intégrité psychique face aux dires la concernant, qui loin de prendre en compte son premier impact traumatique ( les photos en ligne ) l’entérine aujourd'hui coupable de se plaindre à nouveau de son agression ( camarades de classe, ancien petit ami ).
Anesthésie traumatique
La répétition des chocs émotionnels ont comme « anesthésié » ses relations à autrui.
Distanciation des affects, froideur pathogène

l' EMDR est une technique psychologique employée pour aider les personnes traumatisées à retrouver leur équilibre. ( voir sur internet )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cammanu
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2017, 13:45

Re: Se reconstruire après des violences conjugales

Message par Cammanu »

Merci pour cette réponse, cela m'aide a mieux comprendre les mécanismes et certaines de mes réactions. Je vais essayer de me renseigner sur ce traitement mais ne parlant pas de choses qui me touchent depuis toujours à personne pensez vous que seule je peux arriver à surmonter tout ça avec persévérance et volonté ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Se reconstruire après des violences conjugales

Message par Jeannette »

Les psys, lorsqu'on les voit en thérapie de visu, sont là pour qu'on leur dise ce qui ne se dit pas.
Et même lorsque l'on ne le dit pas, ils savent entendre. Mieux que nous. Les silences parlent souvent mieux que les mots.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités