Peur et angoisse de parler en français

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Sousou123
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2017, 23:51

Peur et angoisse de parler en français

Message par Sousou123 »

Bonsoir,
Ça fait 5 ans que je suis en France, j'ai un bon niveau en français(écrit et compréhension), et quand je parle à quelqu'un de façon directe ou par téléphone je me sens stressé et déstabiliser j'arrive pas à structurer mes pensées. Je sens mon coeur bat très fort et une difficulté à respirer ce qui impacte négativement ma communication(une voix tremblante ).
Quand j'étais petit, à l'école, j'étais très brillant et j'avais une confiance en moi illimité , j'avais pas peur de parler, au contraire j'étais toujours le chef du groupe qui impressionne tout son entourage.
Jusqu'a un jour, j'avais un cours de français et c'était une langue étrangère pour moi que je ne le connais pas encore ce qui est tout à fait normal. La maîtresse nous a écrit une petite paragraphe en français, j'ai levé mon doigt pour lui demander de nous lire ce qu'avait écrit et j'essayais de parler français comme je pouvais donc je l'ai tutoyé!
Et là, elle a criée sur moi et m'a humilié devant toute la classe et depuis, je suis plus la même personne.
Je n'arrive plus à parler en français.
Je sens la peur et langoisse à chaque fois je parle et ça devient très problématique. Aujourd'hui je n'arrive pas à trouver un travail sachant que je suis titulaire de 2 master.
Je rate les entretiens à cause de ce sentiment d'angoisse et de mal être. Je donne toujours l'impression d'une personne qui n'a pas confiance en elle. Je ne peux pas continuer comme ça
Aidez moi svp.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur et angoisse de parler en français

Message par Dubreuil »

Master ( maître ) et Maîtresse.
Souvenirs d'école.
Que cette " maîtresse " est été choquée d'être tutoyée par un enfant prouve que c'est d'abord cette adulte qui avait une éducation rigide, un manque de confiance, un complexe de supériorité, un certain trouble identitaire, etc, etc.
Mais de là, à faire " partir " un traumatisme à partir d'une bévue enfantine sans avoir pu en relativiser l'impact me fait penser à tout autre chose... ce que vous ressentez ou avez ressenti de la promiscuité physique, de la séduction de la parole, de l'asservissement, de comment VOUS MEME considérez le tutoiement POUR vous même ou sur autrui. C'est par là qu'il serait intéressant de réfléchir...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités