sentiment de vide

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Antana
Messages : 4
Inscription : 09 déc. 2017, 17:40

sentiment de vide

Message par Antana »

Bonjour,
J'écris sur ce forum que je viens de découvrir car je suis confrontée depuis toujours à une sorte de dépression chronique profonde. J'ai beaucoup travaillé sur moi, psychanalyse pendant 13 ans. ça m'a sauvée la vie. J'ai retrouvé des souvenirs d'inceste et d'autres formes d'agression. J'ai réussi à progresser socialement, à élever mes filles, et même, après des années de relations compliquées, à trouver l'amour en la personne d'un homme qui m'aime et avec lequel je vis. Pourtant, je traine toujours de sentiment de vide lancinant, profond, lié au sentiment de culpabilité de ne pas avoir réussi à faire ce que je voulais dans la vie (artiste, écrivain, alors que je suis devenue prof et que je n'arrive pas à être publiée). Quand je suis avec des gens, je m'anime, je fais de l'humour, souvent ça va beaucoup mieux, sauf dans les moments plus graves, mais je n'ai pas toujours envie d'être entourée et pas par n'importe qui. J'ai besoin de temps pour écrire. Mes filles sont grandes et vivent leur vie. J'ai la chance de les voir régulièrement, mais je ne comble pas le vide laissé par leur départ. Je sais que je me suis sentie vivante quand elles ont poussé en moi. Ensuite je me suis engagée en maternité comme en vocation. J'ai vécu pour elles. Avec elles à mes côtés, je me sentais forte. Mes amis de vingt ans s'éloignent. Je pense que c'est parce que je les ai choisis à un moment où j'avais très peur de l'engagement. Ils sont tous un peu compliqués par certains fonctionnements. ça m'arrangeait car j'avais ma vie de famille. Je sens que je m'en veux de ne pas avoir réussi à être quelqu'un de reconnu, parce qu'au fond je ne me sens pas vivre, je me sens toujours morte à l'intérieur, comme la petite fille de 5 ans. Quand j'écris, je suis contente et ça va mieux. Mais le manque de reconnaissance me fait souffrir. J'envie tous les auteurs publiés, tous les artistes qui arrivent à vivre de leur art. ça, ce n'est pas très grave. C'est plutôt l'image de moi qui est compliquée. Je n'arrive toujours pas à m'aimer complètement. Je m'en veux toujours de ne pas avoir réussi à être quelqu'un. Je vois bien avec l'âge, que je n'aurais pas la vie que j'avais souhaitée avoir et je n'arrive pas à l'accepter. Je voyais une psy que j'ai arrêté de voir, (après l'analyse) parce qu'elle était très sympa, mais les séances en m'apportaient pas grand chose. J'ai essayé l'emdr qui m'a aidée sur certaines angoisses ponctuelles. mais je vois bien que c'est un outil ponctuel justement.
Si vous pouviez m'aider, ce serait super.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: sentiment de vide

Message par Dubreuil »

Votre psychanalyse n'est pas terminée...
Qu'avez-vous lu sur le vide ?
Et que voulez-vous dire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Antana
Messages : 4
Inscription : 09 déc. 2017, 17:40

Re: sentiment de vide

Message par Antana »

Bonjour,
Par sentiment de vide, je veux dire sentiment d'être morte à l'intérieur. J'ai toujours l'impression que mon énergie est comme un feu qui s'éteint sans cesse. Je n'ai plus jamais d'enthousiasme, à part très rarement. Quand je suis avec d'autres personnes, ça va souvent mieux, je me sens en vie, même si ce n'est pas un grand enthousiasme, mais quand je suis seule, je me sens morte à l'intérieur, je n'arrive pas à faire des choix sur ce que je dois faire dans la journée, je perds du temps. Je me rabats sur les choses à faire type ménage ou boulot et ensuite je m'en veux de ne pas avoir réussi à créer, à me mettre à écrire ou dessiner. J'essaie d'établir des plannings. ça marche peu. J'ai le cafard d'être seule.
Cordialement
actarus
Messages : 10
Inscription : 30 déc. 2017, 12:37

Re: sentiment de vide

Message par actarus »

Bonjour, je compatise avec votre sentiment de solitude et de vide. En vous lisant j'ai remarqué votre intérêt, votre passion pour l'écriture. Quelqu'un que vous reconnaitrez surement a écrit un jour: "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière". La nuit, c'est aussi ce silence, cette solitude qu'on apprivoise et dont on arrive à s'émerveiller, à s'inspirer !
Vous êtes également une mère et vous connaissez j'en suis sur, cette sensation de bien-être que le silence nous emmène quand un bébé s'endort. Ce moment, ce silence devient comme rassurant, on se sent en paix, pas parce qu'il n'y a plus de pleur mais parce qu'on arrive à ressentir cette paix et ce bien être sachant que le bébé est bien...ça nous fait un bien fou à nous même et ça en devient inspirant !
Cette sensation de bien-être on peut la retrouver avec plusieurs moyens quand les enfants sont grands. Par exemple, un film ou une musique qui nous fait frissonner le coeur, nous emmenes le sourire et qu'on écoute un moment. Le son de la musique, ou les paroles du film viennent comme adoucir ce moment et le rendre plus heureux. La méditation, les massages, le son de l'eau, de la nature sont aussi d'excellents moyen de réapprivoiser la solitude qui devient alors un moment unique, privilégié et inspirant ! Même l'aide à quelqu'un, la bonne action, le détachement de soi vers l'autre peut nous mener cette sensation de bien être et de paix, sensation de sentir vivant et utile, de faire quelque chose de bien.
Ajoutons aussi pour contrer la solitude, les animaux domestiques qui comme des bébés ont besoin d'une présence et qui vous remercierons toute leur vie durant de prendre soin d'eux. Sauver la vie d'un de ces petits être est aussi une source de bonheur et de paix intérieure. C'est aussi inspirant de savoir qu'on est la pour un petit être encore et qu'on contribue à sa croissance, à son bonheur.
Ne perdez jamais confiance en ce que vous écrivez et en votre talent de pouvoir écrire à nouveau comme vous le souhaiteriez. Il n'y a pas d'âge pour publier ! Diminuez vos attentes et rammenez l'écriture à un niveau de loisir et de passion, ça vous enlèvera un gros poids sur les épaules et vous retrouverez plaisir d'écrire en plus de décupler les possibilitées de moment inspirants !
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: sentiment de vide

Message par licornemagique »

"J'ai toujours l'impression que mon énergie est comme un feu"

Sa me fait penser aux conceptions biologique du passé, celle considérant le corps, les énergies et l'équilibre du corps, comme si : (terre, eau, aire, feu).
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Antana
Messages : 4
Inscription : 09 déc. 2017, 17:40

Re: sentiment de vide

Message par Antana »

Merci pour votre réponse. Vous avez raison de faire remarquer ces petits moments de bonheur que j'arrive à savourer parfois. Les animaux sont aussi pour moi une grande source de joie (mais parfois aussi d'ennuis ou d'agacement quand je ne suis pas en forme). J'ai beaucoup de mal avec l'après-midi. Je pense que j'ai encore à creuser sur les raisons de mes angoisses liées à cette plage de temps qui est plus difficile à traverser pour moi qu'une autre. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. ça fait du bien.


actarus a écrit :Bonjour, je compatise avec votre sentiment de solitude et de vide. En vous lisant j'ai remarqué votre intérêt, votre passion pour l'écriture. Quelqu'un que vous reconnaitrez surement a écrit un jour: "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière". La nuit, c'est aussi ce silence, cette solitude qu'on apprivoise et dont on arrive à s'émerveiller, à s'inspirer !
Vous êtes également une mère et vous connaissez j'en suis sur, cette sensation de bien-être que le silence nous emmène quand un bébé s'endort. Ce moment, ce silence devient comme rassurant, on se sent en paix, pas parce qu'il n'y a plus de pleur mais parce qu'on arrive à ressentir cette paix et ce bien être sachant que le bébé est bien...ça nous fait un bien fou à nous même et ça en devient inspirant !
Cette sensation de bien-être on peut la retrouver avec plusieurs moyens quand les enfants sont grands. Par exemple, un film ou une musique qui nous fait frissonner le coeur, nous emmenes le sourire et qu'on écoute un moment. Le son de la musique, ou les paroles du film viennent comme adoucir ce moment et le rendre plus heureux. La méditation, les massages, le son de l'eau, de la nature sont aussi d'excellents moyen de réapprivoiser la solitude qui devient alors un moment unique, privilégié et inspirant ! Même l'aide à quelqu'un, la bonne action, le détachement de soi vers l'autre peut nous mener cette sensation de bien être et de paix, sensation de sentir vivant et utile, de faire quelque chose de bien.
Ajoutons aussi pour contrer la solitude, les animaux domestiques qui comme des bébés ont besoin d'une présence et qui vous remercierons toute leur vie durant de prendre soin d'eux. Sauver la vie d'un de ces petits être est aussi une source de bonheur et de paix intérieure. C'est aussi inspirant de savoir qu'on est la pour un petit être encore et qu'on contribue à sa croissance, à son bonheur.
Ne perdez jamais confiance en ce que vous écrivez et en votre talent de pouvoir écrire à nouveau comme vous le souhaiteriez. Il n'y a pas d'âge pour publier ! Diminuez vos attentes et rammenez l'écriture à un niveau de loisir et de passion, ça vous enlèvera un gros poids sur les épaules et vous retrouverez plaisir d'écrire en plus de décupler les possibilitées de moment inspirants !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités