Histoire du soir - relation mère/enfant 12 ans

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Elisabeth1974
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2017, 05:55

Histoire du soir - relation mère/enfant 12 ans

Message par Elisabeth1974 »

Bonjour,

Je suis séparée du père de mon fils depuis 8 ans. J'ai un seul fils âgé de 12 ans. Il ne voit plus son père depuis 2 ans.
J'ai refait ma vie avec un homme mais nous n'habitons pas encore ensemble. Depuis que mon fils est petit, je m'assieds
à côté de lui dans son lit certains soirs de semaines et je lui lis une histoire avant qu'il ne se couche 20 à 30 min.
Nous avons conservé ce rituel sauf que maintenant il lit des romans de son âge. J'apprécie ce moment
car c'est un moment de calme et souvent d'échange voire de confidences après la lecture. Je pense que cela cessera bientôt
car il rentre dans la pré-adolescence mais mon conjoint trouve cela très choquant.
Je souhaiterais recueillir votre avis.
En vous remerciant par avance, cordialement. Elisabeth
Caleb D.
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2017, 09:51

Re: Histoire du soir - relation mère/enfant 12 ans

Message par Caleb D. »

Vous avez établi ce rituel avec votre enfant depuis de nombreuses années. C'est un moment de partage qui n'a pas de prix. Il n'y a rien de choquant à ce que vous lui lisiez une histoire le soir alors qu'il a 12 ans. Arrivera un moment où il préfèrera lire lui-même avant de s'endormir ou il devra finir ses devoirs car il en aura beaucoup plus. Cela viendra progressivement et non brutalement car votre enfant apprécie encore que vous lui lisiez des histoires. Il n'y a rien de choquant là-dedans. Je tiens une librairie spécialisée jeunesse et j'ai une cliente qui lisait encore il y a peu des histoires à son fils collégien (il est passé au lycée maintenant). C'est un garçon très épanoui qui fait de la musique et du théâtre, et qui est néanmoins très proche de sa mère. Ce n'est pas une maman abrutissante comme certaines peuvent l'être parfois avec leur progéniture.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Histoire du soir - relation mère/enfant 12 ans

Message par Dubreuil »

[quote="Elisabeth1974
mon conjoint trouve cela très choquant.

Ce qui est " choquant " c'est que, selon vos dires, votre conjoint ne semble pas comprendre, ou accepter, le lien qui vous lie à votre enfant. Un moment privilégié où une mère attentive prend soin de l'équilibre psychologique et de l'imaginaire de son fils.
Tout est affaire de relations et d'éducation. Qu'il ait 5 ans, 16 ans, 30 ans, le temps n'existe pas dans le partage intellectuel et affectif mère-enfant tant qu'il n'est pas pathologique. On peut aller vers l'autre de toute sorte de façons.
Les rites entre mère-enfant font également partie du dialogue émotionnel inconscient et nourrit chacun d'eux, en les préparant progressivement à la séparation nécessaire survenant généralement à l'adolescence avec la remise en cause éducative et la prise d'indépendance.
( Fumer par exemple, à tout âge, reste entre autre un rite symbolique du sein maternel..... dans sa réassurance et sa quiétude. Son apaisement.)
Ignorant votre histoire personnelle il se peut que votre conjoint considère que vous infantilisez votre enfant où le maintenez dans un processus infantile, une toute puissance maternelle en quelque sorte. Il veut en faire " un homme ", et vous le gardez " enfant ".
Soyez simplement attentive à la nécessité de cette communication " litteraire ", et sur l'éventuelle rigidité affective de votre conjoint. Cela peut se rapporter à ses propres fantasmes et son passé personnel avec ses frustration, par ex.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités