Narcissisme

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Greyg
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2017, 10:30

Narcissisme

Message par Greyg »

J'ai lu l'article suivant rédigé par Dubreuil concernant le sujet d'une personne trouvant l'ex de son copain moche :
"Est-ce vraiment important de s'occuper encore du pourquoi du comment du symptôme ? Il serait plutôt bienvenu de comprendre pourquoi cela vous fait souffrir et quelque part vous empêche d'aimer sincèrement votre compagnon sans être parasitée par des réticences d'ordre esthétique..
A quoi cela sert-il de " se savoir narcissique ".. Si vous l'étiez véritablement dans le sens psychanalytique du terme ( voyez internet ) vous ne vous poseriez pas la question. D'où ma proposition de sentiment " d'infériorité " qui pour moi n'est pas centré sur la sensation d'être " inférieure " aux autres, mais de vouloir à tout prix lutter pour ne pas le devenir.
Jauger, juger, critiquer ( etc.. ) l'autre dénote bien qu'il ( ou elle ) nous met en défaut de quelque chose. Quelque chose que nous n'avons pas, qui nous dérange au point " d'éradiquer " en nous une quelconque intolérable comparaison.
Quelque chose qui ferait que nous ne pourrions pas être aimé(e). D'où cette nécessité de retourner aux premières amours de l'enfance : le père et la mère. Et les traumatismes qui y sont associés.
Si vous étiez sûre de vous, sereine dans l'amour de votre compagnon, rassurée dans votre choix, votre question ne serait pas en débat..
Il me semble que c'est justement " le choix " que vous avez fait " d'être " avec cet homme qui vous pose question.
Vous semblez très en colère et déçue d'envisager que vous vous seriez trompée à son sujet. Le fait qu'il ait pu " aimer " quelqu'un qui ne vous convient pas " vous le décrit comme une personne sans goût, qui fait insulte à votre perception de la beauté.
C'est là qu'il faut pointer en vous la discordance.
A la fois vous dominez cet homme dans la toute puissance de la grâce infinie ( ! ) que vous lui faites de lui permettre de vous aimer, mais dans le même temps vous restez avec lui de peur de trouver.............................................................. pire ?
Vous n'êtes pas en vous-même, dans votre propre vie et votre propre désir. Vous paraissez inquiète, voire déstabilisée par une situation qui pourtant pourrait être réglée facilement et sans appel, par votre rupture.. pourtant vous restez.
D'où mon interprétation, celle de vous considérer en grande difficulté, malmenée par votre narcissique exacerbé. Loin de la belle confiance en vous qui devrez vous habiter.
Quant " au dégoût physique " que vous éprouvez pour cette ex- cela pourrait bien être une forme de fascination du laid. Les extrêmes sont souvent très proches.
Sans identité, en errance, en recherche de personnalité, tout nous arrive brutalement en pleine face et l'émotionnel se réfugie dans la critique sans appel sur l'apparence de l'autre, qui pourrait bien être la nôtre, celle que nous redoutons, et repoussons à tout prix. Et qui masque quelques noirceurs n'ayant rien à voir avec l'objet incriminé.
Approfondissez les richesses de votre inconscient. Ne vous arrêtez pas à l'apparence de propos qui vous arrangent ou vous confortent. Y compris ceux de votre psy, qui, si ils restent dans l'écho de vos perceptions, ne vous aideront pas à vous trouver, loin de ce que vous pensez être le désir de l'autre.
Bien à vous
"

Comment doit agir celui ou celle qui est en couple avec cette personne ???
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Narcissisme

Message par Dubreuil »

Développez S.VP.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités