BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Forum adulte, aide psychologique gratuite
N...................
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2018, 10:46

BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Message par N................... »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce que je fais est une bonne chose, mais je me sens désemparée, perdue.
J'en ai plein la tête...je me pose de questions, je m'interroge, je ne sais plus trop où j'en suis.
Je m'explique...
J'ai 42 ans. J'ai perdu ma maman, elle nous a quittés, mon père, mon frère et moi, le 26 mai 2017 d'une leucémie myéloïde.
Ma maman a été hospitalisée une première fois le 2 janvier 2017 et depuis cette date sa situation n'a cessé de se dégrader.
En quelques semaines, cette maladie a touché son cerveau et l'a plongée dans un coma. En à peine 6 mois, cette maladie a laissé une famille brisée par le chagrin, la tristesse, la colère, l'incompréhension et encore beaucoup d'autres sentiments...
Je ne sais pas si cela vous semblera important pour la suite de mon histoire, mais je souhaite tout expliquer, exposer pour comprendre ce qui se passe.
Bref ! Je vais essayer de faire court.
Dans ce parcours familial, mon papa, lui, a été hospitalisé pour diverses raisons :
- Calcul rénal (grosseur de 4/5 cm), qui lui a valu de renoncer à l'un de ses reins par la suppression,
- Hémorroïdes, il est arrivé aux urgences avec une serviette de toilette entre les jambes car il saignait (à cette période maman travaillait encore et papa était seul à la maison, c'est donc l'explication que nous avions eu à l'époque),
- Intervention sur son colon et mise en place d'une poche, (février 2015), il arrive encore aux urgences et subit cette intervention, maman et moi envisageons le pire comme le cancer du colon et puis pas plus de renseignements des médecins, à part qu'il a eu beaucoup de chance etc...
Puis, la vie continue et reprend son rythme...
- Embolie pulmonaire, décembre 2015,
- Fermeture de la poche sur son colon, courant 2016, je ne me souviens plus exactement de quel mois.
- Malaise ou grosse fatigue pendant la période d'accompagnement auprès de maman, nous, ses enfants, décidons de l'amener aux urgences...nous discutons avec le médecin des urgences et évoquons la situation...le médecin nous expliquera qu'il est dans le déni de prendre soin de lui, du fait des circonstances et nous en restons là, en lui recommandant de faire attention à lui.
Voilà le parcours médical de mon papa.
Vers septembre/octobre 2016, papa et maman décident de prendre un peu de bon temps, après avoir traversé toutes ces épreuves, ils partent quelques jours à la montagne. Maman se sent, depuis l'été 2016, assez fatiguée...
Nous passons le réveillon de Noël de cette année là, à la maison, chez moi. Le lendemain, pour le jour de Noël, ce sont eux qui nous reçoivent.
Après les festivités, maman se sent encore plus fatiguée et vous connaissez la suite...
J'arrive au vif du sujet qui me tracasse terriblement.
A ce jour, mon papa est de nouveau hospitalisé.
Sans prévenir personne, il s'est rendu aux urgences le 30 décembre prétextant une gastro. A ce moment là, le personnel médical prend en compte ce qu'il dit et en ressort.
Le lendemain encore et dans la nuit du 31 au 1er, il retourne aux urgences, ne tenant plus, car grosses douleurs abdominales et de forts hauts de cœur.
Nous apprenons, mon frère et moi, qu'il a subi une intervention et qu'il s'agirait de varices internes.
Lors de notre visite, une infirmière rentre dans sa chambre et lui demande s'il accepte de rencontrer un psychiatre. Il répond avec agressivité NON.
A ce moment là, dans ma tête je me dis un psychiatre ??? mais pourquoi, puis je reste sur le fait que maman nous a quittés et qu'il a besoin d'une aide, d'un soutien pour faire son deuil.
Puis, je reste assez surprise et je vais à la rencontre de cette infirmière pour, avant tout, savoir exactement ce qui se passe pour papa, car je ne vous l'ai pas dit, mais papa a un problème de communication...bref, je commence à lui poser des questions si cela est en lien avec les hémorroïdes, son colon, pourquoi lui proposer cette rencontre et avec ce type de médecin. Cette infirmière me répond et me dit d'un coup, cela résonne dans ma tête, il se met en danger avec ses pratiques sexuelles...Je laisse un temps, je pense le temps d'assimiler ce qu'elle venait de me dire, puis je lui dis comment "pratiques sexuelles" c'est à dire...oui la dernière fois c'était un pot de confiture...c'est ce qui lui a valu cette mise en place de cette poche et aujourd'hui c'est une ampoule...je suis restée abasourdie...puis j'ai vite repris et contrôlé mes émotions pour rejoindre la chambre...je ne faisais que réfléchir, dans ma tête des tas de choses défilaient. Je suis restée qui j'étais sans rien montrer, ni à mon papa, ni à mon frère.
Avant de quitter la chambre, je suis retournée voir cette infirmière pour savoir si ma pauvre maman était au courant...Celle-ci s'étant renseignée, elle put me répondre que non.
Voilà, vous connaissez ma situation. Je ne savais vraiment pas à qui m'adresser.
En discuter avec mon frère, pourquoi pas, mais cela m'angoisse, je m'interroge...est-ce la meilleure chose à faire pour papa...sa dignité...j'ai peur que notre regard change sur lui...
J'ai bien pensé à mon mari, mais je ressens une certaine honte et puis j'ai peur des réactions des uns et des autres.
Je voudrais bien comprendre pourquoi des gens agissent de la sorte, est-ce un problème sexuel lié à un traumatisme, un refoulement ou autre ou encore peut-il vouloir se suicider.
Je suis dans une situation vraiment délicate et je ne m'attendais vraiment pas à vivre cela en 2018, après avoir vécu la disparition de maman.
Je vous remercie par avance de me guider, dans l'objectif de pourquoi pas essayer de discuter avec lui de cela ou comment l'aider...
Je reste et j'attends de vos nouvelles et encore merci d'être bienveillant à ce post.
Je tiens également à m'excuser de ne pas signer ce post de mon vrai nom, mais je pense que vous comprendrez bien...

La fille désespérée d'un papa que j'aime
actarus
Messages : 10
Inscription : 30 déc. 2017, 12:37

Re: BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Message par actarus »

Vous vous sentez désemparée des suites de ce que vous avez apprise au sujet de la sexualité de votre père qui est sérieusement problématique pour sa santé car elle le met en danger. Il doit consulter et faire des démarches pour s'en sortir c'est évident, mais il refuse de voir un psychiatre. Vous l'aimez et vous souhaiteriez qu'il accepte des démarches avec le psychiatre ou autre personne susceptible de lui venir en aide. Vous avez peur d'en parler à vos proches et je comprends bien votre état d'âme. Il vous faut trouver avec qui il serait plus à l'aise de devoir en discuter. Comme le personnel de l'hopital est deja au courant et gardera la confidentialité, ce serait bien que la personne qui tente de le convaincre soit un membre du personnel car cela diminuerait grandement le sentiment de honte quil pourrait ressentir. J'imagine que les psychiatres en ont vu d'autre et qu'ils ont quelques trucs dans leur sac qui pourraient vous être utiles. Pour lui en parler, une infirmiere en qui il a confiance et avec qui vous discuteriez avant ?
Le medecin qui a déja pratiqué ou référé l'opération suite aux gestes de votre pere serait à mon avis la meilleure personne pour lui parler des conséquences de ses gestes et qu'il doit absoluement voir un psychiatre pour qu'on l'aide à cesser ce comportement qui le met en danger. Peut-être est-il possible de dire à la famille qu'il sera en psychiatrie pour une dépression majeur sans dévoiler la véritable raison au reste de la famille si vous tenez à ce qu'il ne sache pas la véritable raison. Le médecin référant pourrait rassurer votre pere à ce sujet. J'espère que ça pourra vous être utile. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Message par Jeannette »

Beaucoup de composantes, dans ton message. Et certainement la sensation de crouler sous une avalanche de souffrances.
Je pense qu'il faut que tu démêles un peu tout cela avant de pouvoir t'y retrouver.

Il y a le décès de ta mère, brutal.

Et puis il y a ton père. Et pour lui, surtout, plusieurs éléments à considérer séparément.

Ses attirances sexuelles et ses fantasmes sont ce qu'ils sont. Aucun enfant ne vit sereinement la découverte de cette facette de la vie de ses parents, quel que soit son âge. Et surtout lorsque ces attirances nous heurtent, sont contraires à nos "modèles". C'est un idéal qui s'écroule.
Mais cela fait partie de la personne. Et personne ne peut y changer quoi que ce soit. Une question de rencontre entre la physiologie, le vécu, la personnalité de chacun. Entre autres.

Mais des fantasmes devraient rester des fantasmes. Et le passage à l'acte, surtout lorsqu'il nous met en danger, est souvent problématique. Même lorsque l'on est conscient de cette mise en danger. Comme un fumeur qui a du mal à résister à une cigarette, un diabétique qui cède à l'appel d'un morceau de sucre, etc.
Sur cet aspect, un suivi psychologique ou psychiatrique peut effectivement aider.

Encore faut-il que la personne soit prête à cela. Car le lui imposer est une démarche totalement vaine.
Concernant ton père, la principale problématique est sans doute là. Pour une raison ou pour une autre, qui lui appartient, il n'est pas prêt ou ne veut pas être aidé, et il l'a clairement fait comprendre à cette infirmière. Peut être un gros mélange entre appréhension de rencontrer un psychiatre (c'est réservés aux "fous", ces médecins là !), honte ou culpabilité, déni, souffrance, ...
Par suite, difficile pour toi de lui faire savoir que tu es au courant des causes réelles de ses problèmes. D'une part parce que cela reviendrait à faire savoir que cette infirmière a trahi le secret professionnel, d'autre part parce que cela serait une sorte de violation de l'intimité de ton père.

Par contre, tu as peut être d'autres moyens pour l'aider et en particulier :
- lui rappeler que vous l'aimez et que vous comptez sur lui pour prendre soin de lui-même et que personne ne peut le faire à sa place,
- entamer toi-même un suivi auprès d'une psychologue (ce qui t'aiderait à te remettre de cette avalanche de catastrophes) sachant que lui parler de ta propre démarche l'aiderait peut être à oser faire de même.

courage !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
actarus
Messages : 10
Inscription : 30 déc. 2017, 12:37

Re: BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Message par actarus »

Je resongeais à la situation de votre père qui vous préoccupe grandement entre autre parce qu'il mets sa vie en danger. Dépendemmant de l'état ou du pays dans lequel vous habitez, la loi peut également avoir des dispositions obligeant l'hospitalisation en psychiatrie lorsque quelqu'un mets sa vie en danger. Je ne dis pas que vous devez absoluement passer par cette solution, mais il vaut mieux connaitre tous les outils à votre disposition lorsque le moment de prendre des décisions sera venu. Renseignez vous auprès du personnel du département de psychiatrie, ils sont sans doutes au courant de ces dispositions légales et si elles existent chez vous. Bon courage.
N...................
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2018, 10:46

Re: BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Message par N................... »

Merci...merci à vous d'avoir pris soin de me lire et de me répondre surtout.
Merci car vos réponses ne semblent pas porter de jugements et cela fait du bien.
Je prends en compte vos conseils ou suggestions...je me laisse le temps de réfléchir, de me poser, pour trouver la meilleure solution possible face à la situation.
Depuis, je suis retournée voir cette infirmière et je lui ai demandé s'il était possible de rencontrer ce psychiatre.
J'ai exprimé que, ce qu'elle m'avait annoncé, m'avait beaucoup perturbé et que j'aimerais m'entretenir avec ce médecin pour me guider car pour le moment je ne savais pas comment agir et que j'étais la seule à supporter tout cela.
Elle a pris mes coordonnées pour qu'il me contacte, mais à ce jour je n'ai pas eu de nouvelle.
Merci vraiment encore pour tout car cela me permet de me libérer, d'évacuer un peu en m'exprimant ainsi.
J'avais encore des questions...Connaissez-vous les diverses raisons de tels agissements ? Comment peut-on en arriver là ? Pourquoi de tels supports ?
Merci aussi d'être réconfortant dans vos messages.
Bien à vous.

N...............
actarus
Messages : 10
Inscription : 30 déc. 2017, 12:37

Re: BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Message par actarus »

C'est un plaisir réciproque de tenter de vous aider. Pour votre dernière question, les sources, les causes d'un tel comportement sont nombreuses. Nous aurions tous le réflexe de vouloir savoir pourquoi, c'est très normal et légitime, mais ce qui importe avant tout c'est qu'il reçoive de l'aide psychiatrique de professionnels qui pourront identifier la source du comportement de votre pere qui met sa vie en danger. Ne vous blessez pas à tenter de comprendre le pourquoi, vous n'êtes pas responsable de ce comportement de nature sexuel qui fait parti de sa vie intime. Libérez vous de cette partie du poids que vous avez sur les épaules et tentez de laisser cette partie au psychiatre qui pourra avoir une vision plus objective et être en mesure d'identifier la réelle problématique. Je sais que ce n'est pas si facile quand c'est un proche mais il faut y arriver pour votre bien à vous. Il est aussi possible que votre père ait besoin de médication pour tenter de régler cette problématique. Vous pouvez également m'écrire en privé si vous en ressentez le besoin. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Message par Jeannette »

Pourquoi en privé ? Ce n'est pas dans l'esprit de ce forum...
Pour le reste, globalement d'accord.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: BESOIN d'AIDE, de CONSEILS, BESOIN de COMPRENDRE

Message par Dubreuil »

Jeannette a écrit :Pourquoi en privé ? Ce n'est pas dans l'esprit de ce forum...
Pour le reste, globalement d'accord.
Ce sont en effet les mots de l'un qui parlent de la douleur de l'autre. Ce forum a l'avantage d'être géré par des professionnels. Cette qualité d'écoute et la libre parole " aux yeux de tous ", permet de ne pas devenir l'objet de personnes peu scrupuleuses ( démarcheurs, gourous, déséquilibrés mentaux, etc... ) que nous ne sommes pas en mesure, ni de détecter, ni de signaler aux autorités compétentes.

Ainsi, pour préserver l'éthique de Centreaide :
Si vous souhaitez que votre interlocuteur vous contacte en privé, ouvrez votre propre site.
Si vous souhaitez dialoguer en privé avec un autre internaute essayez plutôt un autre forum.

Merci de votre compréhension.
Dubreuil
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités