Que faire à présent ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Jojo22
Messages : 2
Inscription : 12 janv. 2018, 21:26

Que faire à présent ?

Message par Jojo22 »

Bonjour je n'ai pas l'habitude d'aller sur des forums je m'en excuse d'avance.
Je vous explique j'ai 23 ans à ce jours et sans emploi. J'ai obtenu mon BAC STI2D option SIN (Système d'information et du numérique) l'ancien STI génie électronique que j'ai obtenu en 2013. Suite à cela j'ai poursuivis en BTS Système électronique que j'ai obtenu en 2015. C'étais deux années fantastiques où je me suis senti vraiment impliqués dans mes études, ayant été courageux je décide de faire une prépa ATS pour aller en école d'ingénieur cependant je rate mes oraux en 2016. N'ayant pas penser à un plan de secours pendant l'année de prépa, je me suis retrouvés sans école, alors en septembre 2016 je me suis inscrit dans une école d'informatique en alternance en réseau et développement, cependant je n'ai pas trouver d'entreprise il fallait payer la formation, manque de moyen je suis partis en Avril 2017,de plus je me suis pas senti à ma place. J'ai tenté des licences pro en électronique un m'accepte à condition d'avoir un contrat, ce que je ne trouve pas du coup ils m'ont virée. Depuis je me pose énormément de question

Que dois-je faire ?

Je suis attiré par l'électronique j'aimerai faire un L3 EEA puis un Master EEA. Cependant plusieurs me bloquent ?

Tout d'abord j'ai très peu d'expérience : Stage de BTS en Allemagne (2014) et un job d'été (2017).
Si tous va bien j'obtiendrai mon M2 à 27 ans cependant je pose plusieurs question ? Mon âge avancé peut etre un frein pour l'embauche ? Comment comblé ce trous dans le C.V ? Comment je peux le valoriser ?

Je me sens pas aider. Ma mère me dit de laisser tomber car j'aurais bientot 25 ans et que l'insertion sera compliqué car aux autres.

SVP Donner moi conseil constructif je ne sais plus à qui parler. J'ai envie de rebondir j'en peux plus de rester chez moi enfermer
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Que faire à présent ?

Message par Jeannette »

En termes de choix de section, ce n'est pas ici que l'on pourra te renseigner. Quand bien même ce serait notre domaine de compétences techniques, le contenu des sections, et les débouchés associés, évoluent trop vite pour que des particuliers puissent vraiment t'indiquer le bon choix.
Ceci étant, quelques questions/remarques malgré tout, qui sont liées :

L'idée de ta mère est à creuser : il est parfois plus facile de reprendre des études après quelques années d'expérience (cours en alternance, GRETA, Valorisation des acquis, ...) que de trouver du boulot sans expérience après un certain âge, même avec un diplôme type bac+5. Sans oublier la composante "cotisation retraites".

Un M2, c'est bien. Mais pour en faire quoi ? Autrement dit, tu parles d'orientation scolaire. Mais professionnellement, quel est ton objectif ? C'est par lui qu'il faut commencer. C'est en sachant où tu veux aller que tu trouveras par quel chemin tu peux y aller. Y compris les chemins détournés.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Jojo22
Messages : 2
Inscription : 12 janv. 2018, 21:26

Re: Que faire à présent ?

Message par Jojo22 »

Bonjour je vous remercie pour cette réponse, mon projet est de travailler sur les système embarqué j'avais prévu de d'aller en école d'ingénieur mais j"ai échoué mes concours, du coup j'ai changé de domaine d'étude les réseaux et le développement cependant je me suis rendu compte que je n'étais pas à ma place, en prenant du recul j'ai compris que je voulais travailler dans l'électronique, du coup je souhaite vraiment me reprendre en main quitte à finir les études à 27 ans, je serais prêt à multiplier les stages, créer mon réseaux, je veux me reprendre en main.

S'il y a des gens qui vécu la meme expérience que moi, je vous invite à me répondre svp ??
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités