Suis-je le problème ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Lilblu
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2018, 11:27

Suis-je le problème ?

Message par Lilblu »

Récemment j'ai perdue une amie qui proclame que tout est ma faute, disant de moi que j'étais trop ''envahissante'' ''tyrannique'' et ''chiante'' avec elle. Elle a éclatée en me disant que je n'était pas vraiment une amie puisqu'elle pense que mes conseils sont, en vérité, des ''ordres déguisés''. Depuis quelque temps, notre amitié se résumait par disputes et froids. C'est une fille qui a eu des problèmes, qui a des problèmes et, comme je suis de nature quelqu'un qui passe les autres en priorités malgré mes problèmes à moi, j'ai décidée de l'aider à tout prix. J'ai voulue faire de mon mieux, sans vraiment vouloir empiéter sur son chemin. Par exemple, si dans les transports en commun quelqu'un commençait à lui nuire, j'étais la première à détourner l'attention qu'il y avait sur elle, au risque de me mettre moi-même en danger. Pendant quelques mois j'avais réussie mon ''but'' (ou ce que j'appelle un travail d'amie), elle me disait que grâce à moi elle était toujours en vie et n'avait pas quitter l'école. Mais en ce moment j'ai eu du mal à l'aider à cause de problèmes passés qui sont remonter à la surface, et j'étais très souvent de mauvaise humeur et très pessimiste (elle me traitait d'ailleurs de défaitiste pour ça parce que selon elle, si je ne me bat pas contre ça, c'est que je suis ''soumise et que je doit fermer ma gueule'' malgré tout les efforts que j'ai pu fournir mais qu'elle n'a pas pu voir). Elle est une personne qui raconte ses problèmes et les proclament haut et fort, mais ce n'est pas mon cas et à chaque fois que j'essayais de la rassurer (et de me rassurer en passant), elle me hurlait que je n'étais qu'une menteuse et qu'il fallait que je lui dise mes problèmes au lieu de ''me plaindre tout le temps''. Je me suis forcée à lui raconter (elle menaçait de m'abandonner si je ne lui disait rien parce que selon elle, j'essayais de la tirer vers le bas avec moi et elle ne voulait pas). Mais il y a quelques temps elle a définitivement couper les ponts avec moi, me jugeant ''toxique'' et ''collante'' pour elle. Et toujours depuis quelque temps je me remet chaque jour en question sur ma manière d'être, si vraiment la fautive, c'est moi, et elle, n'est que la victime. Était-ce vraiment moi le problème dans cette relation ?
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Suis-je le problème ?

Message par licornemagique »

disant de moi que j'étais trop ''envahissante''
j'ai décidée de l'aider à tout prix.
Je vous laisse réfléchir toute seule, mais votre texte est pourtant déjà très clair.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19352
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je le problème ?

Message par Dubreuil »

Le problème, c'est de souvent vouloir aider l'autre malgré lui.
Aider, c'est créer une dette pour l'autre.
Et quand il va mieux il n'a pas forcément envie de se retrouver devant la preuve vivante de son échec à ne pas s'être dépatouillé tout seul.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités