complexe d'infériorité

Forum adulte, aide psychologique gratuite
emmanuelle21
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2018, 10:30

complexe d'infériorité

Message par emmanuelle21 »

bonjour ici j'ose esperer que je trouverais des reponses a mes questions auprès de tous ceux qui comme moi traverse la meme situation alors j'ai 21 ans et je vis en colocation avec une''amie" au depart tous ce passait bien mais depuis quelques semaines un mur cest installé entre nous quelque chose que j ai tres mal vecu mais j ai fini par my adapter hier elle a eu un geste un peu deplacer a mon en contre et je suis alle la voir pour au on parle et la tout est sorti j ai compris quelle ecoutait ce que les gens venaient lui dire des mauvaises choses comme quoi je lui faisait des insultes dans son dos et ca ma vraiment touche le simple fait que je puisse etre avec quelqun dans la meme maison et que chaque fois elle se dit que je suis une mauvaise personne m a aneanti et mon probleme est que ceque les gens pensent de moi , importe a tel point que quand quelqun me fait un reproche ou une remarque je pense automatiquement que je ne suis pas une bonne personne et j avoue que cest invivable comme situation j aimerais avoir comment faire pour me reconstruire prendre peu a peu confiance en moi je n aimerais plus que juste par des mots les gens puissent m atteindre et me faire autant douter de moi
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: complexe d'infériorité

Message par licornemagique »

mon probleme est que ceque les gens pensent de moi (...) quand quelqun me fait un reproche ou une remarque je pense automatiquement que je ne suis pas une bonne personne
(...)je n aimerais plus que juste par des mots les gens puissent m atteindre et me faire autant douter de moi
Se que les gens pensent de nous, peut importe, un peu. On est "tous" affecté par la remarque, la critique, de façon différente. Cela dépend de la façon dont on nous le dit, de la façon dont nous le prenons, de la considération que nous porte la personne, et que nous même lui portons.
Dans tout sa, c'est une perception de l'autre et de nos rapports affectifs, qui se font spontanément, le regard que l'on porte à l'autre et à soit même.
Nous même, de par notre position et sans nous en rendre compte parfois, nous affectons les gens de tout autant de nuance émotionnel.
On aime pas tout le monde, et tout le monde ne nous aime pas, si l'on accepte l'un, acceptons l'autre.

Je prend l'exemple de la timidité, mais sa pourrait être l'affirmation de soit face aux regards des gens.
Que faire quoi faire, il existe surement de nombreuse façon de la vaincre, de la vivre ou de faire avec.
Parfois on vie avec pendant de nombreuses années, en pensant changer, en vivant quelques frustrations, se disant "il faut que je change". Puis on peut se rendre compte que les années passe et que l'on vie toujours cette même timidité. Peut être qu'elle ne nous dérangeais pas tant que ça pour pouvoir vivre notre vie.
Parfois l'on s'amène à changer seulement lorsque se présente une occasion qui nous impose, ou provoque se changement, un peu comme si l'on se sentais maintenant obligé de changer pour continué de s'épanouir. Nos conditions de vie peuvent influencer notre affirmation.
On peut trouver quelques méthodes pour essayer de vaincre sa timidité, mais cela peut être vue comme de petit exercice, et les exercices si l'on a plus le courage de les faire, les choses peuvent finalement revenir. On se dit, je fait ça pour changer tel ou tel chose, puis on en à marre car l'on se rend compte qu'il est plus simple de rester comme on est. (Alors des fois on préfère juste "apprendre" à accepter se que nous somme).
On peut aussi participer à des activités avec des personnes qui ont les mêmes "difficultés" que nous, on ne se sent plus seule, alors on s'accepte mieux, l'on se donne le doit d'être si ou sa, puis doucement on s'affirme plus.
Moi je pense que pour s'épanouir pleinement, les passions sont aussi de bon remède.
Je pense que de cette façon, l'épanouissement est bien plus "naturel" et qu'il s'imprègne en nous de façon plus entière.
On change alors parce que l'on aime et non parce que l'on se sent obligé, je me dit que cette imposition que l'on se met, amène d'autant plus d’inquiétude et de doute sur nous même.
Se serait se demander pourquoi l'on change, qu'est ce qui nous pousse à changer, et à quel moment change t-on réellement, ou de quoi à t-on besoin pour changer.
Elle est aussi la l'interrogation car chacun se retrouvera en se qu'il aura besoin, en chaque chose qui éveillera en lui cette motivation.

De toute façon l'on ne change pas en claquant des doigts, c'est aussi pour cela que je parle de passion, car cela entre dans le cadre de notre propre épanouissement.
L'on peut tout de même se forcer à atteindre tel ou tel objectif dans nos passions, dans se que l'on veut développer ou changer, apprendre...
C'est une volonté, elle est voulus, l'on ne peut que par soit même et nos désirs.

* On peut aussi se demander, qu'est-ce qui fait que je suis comme sa aujourd’hui.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités