Manque de confiance en moi, hyperémotivité, hypersensibilité

Forum adulte, aide psychologique gratuite
margotton91
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2018, 15:56

Manque de confiance en moi, hyperémotivité, hypersensibilité

Message par margotton91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une femme, âgée de 50 ans, actuellement demandeur d’emploi, désormais de « longue durée » selon les critères de Pôle-Emploi.

Je n’ai jamais eu beaucoup confiance en moi, mais depuis quelques temps, du fait de mes deux dernières expériences professionnelles que j’ai perçues comme douloureuses car elles se sont mal passé, je les ai mal vécues, le phénomène s’est amplifié. Je suis profondément déstabilisée.
Je ne me sens pas à ma place, je me trouve en décalage par rapport à la société. Je ne sais plus ce que je vaux. Je suis perdue.

En plus de ce manque de confiance en moi, je suis hypersensible (les 5 sens) et hyperémotive (crises de larmes fréquentes).

Je vous précise que avant ces 2 expériences précédemment évoquées (2 CDD de courtes durées – un de 3 mois et l’autre de 15 jours –rupture de la période d’essai par l’employeur), dans le cadre d’une autre expérience, antérieure, qui a duré 4 ans, j’ai fait un burn-out qui n’a pas été traité correctement (entre autre faute de temps et de moyens financiers). Depuis ce douloureux évènement, je ne supporte plus ni le stress, ni la pression.

J'ai fait des études jusqu'au bac + 2, j'ai obtenu un BTS dans le domaine du secrétariat. Les mathématiques, la physique et tout ce qui tourne autour d'un raisonnement logique de type scientifique a été pour moi hors d'atteinte... Je suis intellectuellement curieuse, réservée et introvertie, de nature autonome et indépendante.

Après avoir beaucoup réfléchi et longtemps hésité, je me suis résolue à aller consulter un psychologue/psychothérapeute, titulaire d’un master 2, d’un n° ADELI, consultant en libéral et également en milieu hospitalier. A priori, il semble avoir une petite trentaine d’années.

Avant de me déplacer, je lui avais exposé mon cas comme je le fais ici. J’y suis allée 2 fois mais n’y retournerai pas car il est trop « mutique ». Cela ne me convient pas. J’ai besoin d’un peu plus d’échange. (Il m’a écouté parler et m'a posé de temps en temps une question en fermant les yeux…) Je lui ai fait remarquer à la fin de chaque séance que j'avais besoin d'échanges. La réponse obtenue a été que je devais lui faire confiance… et la dernière fois, il s’est « raidi ».

Quelle thérapie pourrait me convenir ?

Pouvez-vous m’aider ? (Je suis donc aussi à la recherche d'un(e) thérapeute chaleureux(se), doté(e) d'une certaine empathie et ouvert(e) à l'échange.)

Merci

Salutations distinguées
(Je suis domiciliée dans l’Essonne (91), plus précisément au sein de « Cœur d’Essonne Agglomération »)
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Manque de confiance en moi, hyperémotivité, hypersensibilité

Message par cleopatre »

Vous avez bien fait de ne pas continuer avec ce thérapeute si vous ne le "sentez" pas. Il y a une grande part de feeling. J'ai moi-même consulté 4 psy avant de trouver celle qui me correspond et d'entamer une thérapie.

Vous sentir en confiance est très important et les critères de diplômes que vous mentionnez le sont également.

Contacter un autre psychologue clinicien et vous tomberez peut être sur "le bon".

Courage.
Lylinette
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2018, 07:22

Re: Manque de confiance en moi, hyperémotivité, hypersensibilité

Message par Lylinette »

:| bonjour Margoton.
J'ai lu ton post avec attention.je comprend .
J'ai 60 ans .J'ai un métier que je n'arrive plus à exercer depuis un épuisement en 2010.C'est un burn out mais épuisement convient bien à ce que j'ai vécu.
J'ai voulu rebondir de suite .
Alors que j'avais craqué sur mon lieu de travail j'ai préféré démissionner après 1 mois d'arrêt maladie .
J'avais tellement honte .
J'ai retrouvé du travail rapidement dans le domaine professionnel qui est le mien mais j'ai arrêté à chaque contrat pourtant en CDI.
Plus du tout de confiance en moi.
Finalement je me suis 'éteinte " vois tu ...j'ai abandonné l'idée de reprendre .
J'ai retrouvé du travail dans un domaine bien en dessous de ma véritable profession puis j'ai renoncé.
J'ai tenté cette année mais aucune réponse des employeurs : trop vielle peut être ?
Je suis moi aussi hyper sensible depuis toujours.
Je suis inscrite sur un groupe sur face book ( hypersensibles et empathes )mais il y a beaucoup de post négatifs et ça m'angoisse plus qu'autre chose.
Voilà un peu de moi.
En ce qui te concerne essais de correspondre avec d'autres personnes car aller voir un psy ça coûte en temps et en argent .Je l'ai fait pendant longtemps puis j'ai renoncé. Les psy sont souvent assez hermétiques alors que ce qui nous manque c'est de communiquer .
Peut être as tu une passion .
Pour ma part c'est l'écriture
Tu es encore jeune et il y a sans doute un domaine où tu pourrais reprendre un travail .
A bientôt !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités