Prendre un tournant dans sa vie quitte à perdre l'image que l'on avait de vous

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Micaai
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2018, 21:09

Prendre un tournant dans sa vie quitte à perdre l'image que l'on avait de vous

Message par Micaai »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de témoignages, de conseils pour annoncer à ma mère que je décide de prendre un tournant dans ma vie.

Voilà, je suis la dernière d'une famille de 4 enfants. J'ai 23 ans. Ma mère nous a élevés seule, elle est donc assez inquiète dès qu'il s'agit de notre avenir ou de nos projets. Davantage pour moi, étant donné que je suis celle de qui elle est la plus proche et de loin. J'ai dû lutter pour qu'elle accepte que je parte de notre région d'origine pour mes études. J'ai commencé une formation l'année dernière. Après une année, j'ai dû prendre une année de césure pour travailler et passer le permis. Je suis censée reprendre en septembre, il me reste deux ans.
Ca fait 8 ans que je suis avec mon copain qui lui est d'origine espagnole et vit là-bas. On a vécu 2 ans ensemble là bas et je suis revenue donc pour mes études. Seulement depuis mon retour je suis malheureuse, je suis tombée assez bas moralement (TCA notamment) à certains moments malgré ma formation qui me plaisait bien qu'elle soit assez dure psychologiquement (dans le social).
Pendant un temps j'arrivais à me raisonner, à me dire que 3 ans ça passerait vite et qu'après je pourrai enfin partir le rejoindre et commencer réellement ma vie. Mais voilà, le temps passe, plusieurs décès sont arrivés autour de moi dernièrement et me font réfléchir sur l'importance de profiter de la vie, de la vivre comme on le ressent vraiment.
La vie en Espagne me plait, je m'y sens épanouie, et surtout de partager le quotidien avec mon copain, pour moi c'est le plus beau des cadeaux... Il est dans la musique et moi aussi je m'y suis mise depuis plusieurs années. Il m'a annoncé que son père allait rouvrir un restaurant et qu'il aurait l'opportunité d'y bosser quelques mois.
Alors l'idée d'y bosser ensemble est venue, en attendant de monter un projet ensemble côté musique.
Je sais que ma mère souhaite que je finisse ce que j'ai commencé, mais pour moi cela signifie souffrir, attendre que le temps passe, me lever chaque jour en me disant "une journée encore...", pour finalement avoir un diplôme que peut-être je n'honorerai jamais réellement. De plus, depuis le bac, je n'ai jamais réussi à me plaire dans des études, à trouver ma place : aucune participation, ne me sentant absolument pas en cohérence avec les élèves ni l'ambiance général du système scolaire.
Depuis mon retour d'Espagne, je reste majoritairement seule chez moi et cette période de retrait m'a appris à me connaitre, à oser mettre au jour qui je suis vraiment. Chose que je ne me suis jamais accordée auparavant, due au contexte familiale, relations compliquées avec mes frères et soeur, peur de créer des soucis à ma mère dans une période où elle devait tout gérer seule.
Je me dis que j'ai maintenant le droit de penser à moi, d'assumer qui je suis, quitte à en payer les pots cassés.
J'ai envie de prendre des risques, de ne pas savoir ce qui m'attend dans 1 ou 2 ans. M'investir dans un projet qui me tient aux tripes, et surtout profiter de la chance que j'ai d'avoir trouvé une personne avec qui je partage tant. Pour le moment je travaille et mets de côté ce que je peux. J'ai quelques économies qui me permettront d'avoir une petite sécurité pour débuter mon nouveau départ en Espagne.

Mais annoncer ça à ma mère... J'ai peur de la tuer à petit feu avec l'inquiétude qu'elle aura pour moi en permanence, l'incertitude que je lui procurerai. Malgré tout, j'ai pris la décision de lui demander d'arrêter qu'elle m'aide financièrement à partir du moment où je serai partie. Histoire d'être cohérente avec mon envie de m'assumer pleinement.

Je ressens que j'ai besoin de vivre ma vie comme JE le ressens.
Des conseils pour arriver petit à petit à lui expliquer les choses? A faire passer le message sans paraitre la petite fille égoïste et capricieuse que je peux paraitre en prenant cette décision? Des gens qui ont vécu des changements similaires?

Merci d'avance...
alittlelost
Messages : 30
Inscription : 15 mars 2018, 17:57

Re: Prendre un tournant dans sa vie quitte à perdre l'image que l'on avait de vous

Message par alittlelost »

Bonsoir,
je ressens beaucoup de culpabilité dans votre message comme si vous attendiez une sorte de feu vert extérieur qui validerait votre choix.
sachez que vous n'avez nul besoin de feu vert pour donner vie à vos projets et faire ce qui vous parait juste pour être épanouie. Comme vous le dîtes si justement c'est votre vie, vos choix, les risques que vous prenez en toute connaissance de cause aussi.
C'est une bonne chose de prendre en consideration les sentiments de vos proches, de votre maman surtout dont vous semblez proche et il est normal que sa réaction vous inquiète ceci dit l'important aux yeux d'une mère c'est avant tout le bonheur de son enfant: si elle vous sent heureuse, épanouie, autonome alors elle vivra bien votre envol pour peu que vous mainteniez un lien qui la rassure car tout adulte que vous êtes vous restez aux yeux de votre mère une enfant qu'elle a envie de protéger et pour qui elle s'inquiète.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'annoncer votre projet petit à petit, je pense qu'il vous faut prendre votre courage à deux mains et lui parler franchement de vos projets. Vous semblez y avoir longuement réfléchi, être réaliste quant aux possibles échecs mais ressentez le besoin de prendre votre independance financière et de vivre ce rêve espagnol, ça n'a rien d'un caprice de petite fille.
Vos objectifs ont changé, parfois une rencontre change la vie, c'est ce qui vous est arrivé
Parlez à votre mère de cette excitation que vous ressentez à l'idée de démarrer une nouvelle vie avec votre ami, du plaisir que vous avez à vivre là bas, du fait que vous avez prévu une réserve de secours "au cas ou", faite lui partager votre rêve en lui expliquant vos projets etc...
Ce pourrait être pour elle l'occasion de vous rendre visite quand vous serez bien installée....
les mères s'inquiètent car elles croient de leur devoir de vous préserver de tout danger et vous voir partir c'est ne plus avoir cette possibilité, c'est un peu faillir à la tâche, c'est vous lâcher la main pour de bon
parlez lui avec votre coeur, dites lui que malgré la distance elle fera toujours partie de votre vie, ce n'est pas égoiste de vouloir être heureuse,
ce qui le serait ce serait d'oublier que votre maman vous a toujours soutenue jusqu'ici mais ça n'a pas l'air d'être le cas donc votre bonheur devrait faire le sien bien que les débuts seront sans doute un peu doloureux comme toute séparation....
Ayez une discussion franche et ouverte, le reste ira tout seul.
Micaai
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2018, 21:09

Re: Prendre un tournant dans sa vie quitte à perdre l'image que l'on avait de vous

Message par Micaai »

Alittlelost, merci beaucoup de vos conseils, d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Votre message m'aide beaucoup... En effet, je ressens beaucoup de culpabilité. Je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir parler de cette situation à quelqu'un de mon entourage. J'avais besoin d'un regard extérieur.
La culpabilité vient du fait que je n'ai jamais eu le courage de m'affirmer réellement face à ma mère, et je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant. Ca va être un grand choc pour elle et une énorme déception... De son côté à elles, du côté de mes frères et soeurs. Néanmoins je sais que je suis capable de surmonter cela. Rien ne vaut plus à mes yeux que d'enfin mettre au jour celle que je suis au fond de moi.
Aujourd'hui, je suis capable de prendre cette décision étant donné qu'elle n'a plus de moyen de pression pour me retenir (financièrement, juridiquement), et comme vous le dites bien, je pense que ce sera dur pour elle de l'accepter. Il va me falloir énormément de courage le jour de l'annonce... Mais plus j'attends plus c'est dur, moins j'arrive à communiquer avec elle. Je vis à 3h de chez elle et la revois dans une semaine et demi, pour son anniversaire...
Un conseil à vous demander (vous paraissez être maman?) : je pensais avoir une discussion avec le lendemain de son anniversaire, en lui disant que son cadeau pourrait être celui de me voir réellement heureuse et accomplie? Et à cette annonce orale j'ajouterais une lettre pour qu'elle puisse se rappeler à quel point elle comptera toujours pour moi et que peu importe la situation elle aura toujours sa place dans ma vie.
Qu'en pensez-vous? Elle fêtera ses 60 ans, c'est un cap difficile pour elle, donc je doute que ce soit le moment opportun, mais pourquoi pas?...
Merci encore de votre attention.
Micaai
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2018, 21:09

Re: Prendre un tournant dans sa vie quitte à perdre l'image que l'on avait de vous

Message par Micaai »

Votre message m'a aussi fait prendre conscience que j'ai le droit de choisir ma vie. Avant de vous lire, je pensais lui annoncer en commençant par "désolée maman mais..." Et finalement, ce n'est de loin pas la meilleure manière de lui montrer que je suis décidée, prête à m'assumer, ne lui laissant pas le choix d'avoir main mise sur mes décisions.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Scratch
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017, 19:33

Re: Prendre un tournant dans sa vie quitte à perdre l'image que l'on avait de vous

Message par Scratch »

Bonsoir Micaii,

Ce n'est jamais facile de décider de suivre sa propre voie, que ce soit vis-à-vis de ses parents, de ses proches ou de la société... On nous a tracé des chemins directs et l'on attend de nous qu'on les emprunte. Sortir de ce carcan n'est pas chose aisée mais vous faites preuve d'un grand courage dans votre décision et vous savez ce que vous voulez ! Vous seule pouvez savoir ce qui fera votre bonheur et même si vous deviez par la suite remettre ce choix en question pour une raison ou une autre, vous seriez contente d'être allée au bout et de ne pas regretter quelque chose d'inassouvi.
Les parents savent qu'ils doivent laisser les enfants s'envoler du nid, faire leurs propres expériences et leurs erreurs, et cela ne devrait pas entacher leur amour. Bien sûr, nous avons tous nos sensibilités et nos difficultés. Mais vous souhaitez vous assumer et ne plus bénéficier du support de votre maman, vous vous autonomisez et c'est votre droit. Je pense qu'elle aurait de grandes raisons d'être fière de vous, au-delà de son inquiétude...

Écrire une lettre me semble être une bonne idée, ça laisse une trace bien réelle, en plus d'une annonce de vive voix qui, inévitablement, se modifiera dans les souvenirs de ses protagonistes et finira par s'évaporer ou être marquée par l'émotion qui y est attachée. Vous seule pouvez juger si le moment sera opportun à son anniversaire. Vous pouvez choisir les modalités de cela en fonction de la sensibilité que vous lui connaissez. Avoir une échéance me semble une bonne chose pour ne pas remettre toujours à plus tard... Vous savez ce qu'on dit : il vaut mieux arracher le sparadrap d'un coup sec ! ;)
Tout tend à l'équilibre.
alittlelost
Messages : 30
Inscription : 15 mars 2018, 17:57

Re: Prendre un tournant dans sa vie quitte à perdre l'image que l'on avait de vous

Message par alittlelost »

Bonsoir Micaii,
je trouve votre idée très bonne! Passez une belle journée d'anniversaire en famille avec votre maman et le lendemain prenez la à part, autour d'un café, d'un thé, isolez vous toutes les deux afin de ne pas être interrompues et profitez d'un tête à tête mère fille et ouvrez lui votre cœur. Vous parlez de déception, je ne crois pas qu'elle sera déçue: vos projets ont simplement changé, vous pas. vous restez sa petite fille et tout ce qu'elle souhaite c'est votre bonheur alors il y aura sans doute une part d'inquiétude car vous partez un peu à l'aventure mais de la déception, non, il n'y a pas de raison que votre maman ou vos frères et sœurs soient déçus du moment qu'ils vous sentent sûre de vous, épanouie et heureuse.
Je suis effectivement maman de trois filles et l'idée de lui faire une petite lettre l'assurant de votre amour et de la place qu'elle aura toujours dans votre vie, dan votre cœur est très touchante. Je crois que votre maman a toutes les raisons d'être fière de vous, d'avoir su vous donner toutes les armes pour devenir une jeune femme autonome, déterminée et malgré tout sensible et aimante. Je pense qu'elle sera touchée de cette démarche.
Et si vous la sentez triste lors de votre annonce, n'y voyez rien de mal, c'est parfois difficile de laisser partir un enfant surtout loin comme vous le projetez mai ça ne veut pas dire qu'elle y est opposé ou qu'elle est déçue.
Vous avez raison de ne pas commencer votre annonce par "je suis désolée mais...", soyez positive, enjouée afin que votre maman sente que votre décision est réfléchie et vous rend heureuse ("j'ai longuement réfléchi et j'ai pris une grande décision!...), gardez le sourire, ne culpabilisez pas de décider d'être heureuse et de vous accomplir ailleurs que dans les études choisies dans un premier temps. On évolue tous ....
Vous avez toute une semaine pour écrire une belle déclaration d'amour et d'affirmation de votre personnalité à votre maman, c'est une belle preuve de maturité
j'espère que tout se passera bien, c'est une étape important.
N'hésitez pas à me tenir au courant!
Belle semaine à vous
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités