Comment savoir si on a fais le deuil ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Hasnala
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2018, 16:16

Comment savoir si on a fais le deuil ?

Message par Hasnala »

:?:
der

Re: Comment savoir si on a fais le deuil ?

Message par der »

La vie n'est qu'une prière faite d'amour et de pleurs pour enfin ouvrir la porte du coeur celle de la mort
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Comment savoir si on a fais le deuil ?

Message par licornemagique »

ça dépends, la personne était-elle proche, cela dépends de vos liens...
Le deuil c'est quoi?
Passer à autre chose, oublier, continuer, une émotion, souffrir?...
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Peter
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2018, 20:16

Re: Comment savoir si on a fais le deuil ?

Message par Peter »

Je ne sais pas comment on sait si on a fait un deuil ou pas car je me demande si j'ai moi même déjà commencé le deuil de mon père. C'est une chose qui me perturbe car quand mon père est décédé je n'ai pas eu la même réaction que mon frère et ma sœur et ma famille. Ils se sont même demander si je l'aimais et je devais me justifier par rapport au faite que je n'ai pas pleurer et que je ne suis pas venu le voir à l'hôpital peut de temps avant sa mort et ni à son enterrement. Pourtant j'aime mon père et il me manques mais à l'époque je pense que j'ai voulu me détacher pour ne pas vivre ce deuil à fond mais avec les années je n'ai jamais vécu cette perte comme désastreuse. Je ne sais pas si en réalité je n'ai pas de cœur ou que il devrait arriver à retardement.
Tout cela pour dire que je ne sais pas ce qu'est en deuil mais selon moi on oublie jamais et cette personne fesant partie de vous c'est comme une partie de sois qui est morte et qu'on ne reverra jamais et notre vie ne sera plus jamais la même.
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Comment savoir si on a fais le deuil ?

Message par Marisol »

Personnellement je pense que le terme "faire le deuil" devrait être remplacé par "apprendre à vivre avec(ou sans) ..."

La culpabilité ne mène à rien mais pouvoir se dire "j'ai fait ce que j'ai pu avec qui j'étais à ce moment là " est peut être plus juste ? Cela ouvre vers le futur et permet de continuer son chemin de vie en sachant dorénavant qu'on est tous des êtres humains "unique", vulnérables et qu'il est important de prendre soin de soi, des autres...

La Vie est fragile oui !
"Tout est devant" riche des apprentissages de notre passé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment savoir si on a fais le deuil ?

Message par Dubreuil »

Marisol a écrit :Personnellement je pense que le terme "faire le deuil" devrait être remplacé par "apprendre à vivre avec(ou sans) ..."

La culpabilité ne mène à rien mais pouvoir se dire "j'ai fait ce que j'ai pu avec qui j'étais à ce moment là " est peut être plus juste ? Cela ouvre vers le futur et permet de continuer son chemin de vie en sachant dorénavant qu'on est tous des êtres humains "unique", vulnérables et qu'il est important de prendre soin de soi, des autres...

La Vie est fragile oui !
"Tout est devant" riche des apprentissages de notre passé.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités