solitude

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Buckmo
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2018, 15:04

solitude

Message par Buckmo »

Bonjour à tous,

Je vais me présenter dans un premier temps, je suis une jeune femme de 22 ans, étudiante. Dans la vie de tous les jours, les rares personnes avec qui je parle me considère comme la fille drôle, souriante, avec un brin de folie. C'est en quelques sorte à demi-vrai.

La plupart du temps, je suis seule et ne parle à personne que se soit dans mon appartement ou dehors. Les rares personnes avec je parle sont des camarades de classes. Et parmi, ces camarades de classes, je ne discute réellement qu'avec une personne. Pour les autres, ce sont de simple "salut, ça va ?".

Ce que je veux dire, c'est que depuis quelques mois, peut-être même plus, j'entretiens ma solitude. J'ai toujours l'impression d'être un élément de trop dans un groupe ou de ne pas être assez "intéressante". Et ces dernier temps, j'ai juste l'impression d'être un poids dans mon entourage. Alors, je m'auto-exclue car je n'ai pas envie d'être gênante.

Je n'ai jamais su aller vers les gens, en général, ce sont eux qui viennent vers moi (en voyant que je suis seule). Ce sont les seules personnes avec qui je parle un minimum. On peut dire qu'actuellement, il y quatre personnes avec je parle à intervalle régulier (ça fait bizarre de dire ça).
J'ai toujours été célibataire, je ne sais pas ce que veux dire "être en couple". Les rares personnes à s'être intéressée à moi en tant que potentielle petite-ami, j'ai coupé le dialogue avec eux. Pourquoi ? Je n'ai absolument aucune confiance en moi. Je suis petite avec des formes et dans mes années collèges j'ai été affublé d'un magnifique surnom "le gnome" ou encore "la petite grosse", bref, vous voyez le genre. J'en suis même venue à me dire que je me déteste !

C'est ainsi que j'ai commencé à cultiver cette solitude, ne parlant qu'avec peu de personnes et faisant semblant d'être une fille "cool". Mais, j'ai vite compris que j'allais de plus en plus mal, je pleure souvent la nuit, je m'endors très tard ou je fais nuit blanche, je n'ai envie de ne rien faire et mets en péril mon année universitaire car je travaille au dernier moment ce que je ne faisais pas avant. J'ai une relation malsaine avec la nourriture, c'est-à-dire, il peut m'arriver de manger toute la journée (sucrerie, viennoiserie, pâtes, légumes, de tout et n'importe quoi en trop grande quantité) ou bien de ne rien manger du tout.

Le matin j'ai de plus en plus de mal à me lever, car je sais que je vais passer le journée seule même si je sors me balader. Ces derniers temps, pour m'endormir, j'essaye de m'imaginer dans les bras d'une personne qui tien à moi. J'ai un gros manque d'affection, je ne sais pas ce qu'on ressent quand quelqu'un nous prend dans ses bras, seule mon imagination essaye de me le montrer. Je ne sais pas ce qu'on ressent quand une personne nous dis qu'elle tient à nous ou qu'elle nous aime.

J'ai tellement eux peu de contact humain, que je sursaute les rares moments où on me touche le bras ou l'épaule quand quelqu'un veut mon attention.

Enfin, c'est la première fois que je parle de moi comme ça. Je sais que j'ai besoin d'aide mais je n'ose pas demander de peur de m'imposer.

Je vous souhaite quand même une bonne fin de journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: solitude

Message par Dubreuil »

Faites partie d'un club de filles " rondes ". Vous serez comprise et vous allez bien vous amuser.
Et en plus vous aurez du soutien, des astuces et vous serez peut-être la plus mince du groupe
Dans le même temps il n'est pas sûr que vous soyez timide, osez ce qui vous ferait plaisir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: solitude

Message par Dubreuil »

En fac il y a aussi des sorties, des repas pris ensemble, des loisirs communs, des " devoirs " à expliquer à quelqu'un d'autre...
Vous pouvez repérer une autre personne solitaire, et l'aider à aller mieux...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités