Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Forum adulte, aide psychologique gratuite
MissCroupette
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2018, 21:37

Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par MissCroupette »

Je ne sais même pas par quoi commencer, ce serait tellement long à raconter...

Si je me cantonne à aujourd'hui, maintenant, je suis dans l'un de ces petits épisodes qui m'arrivent très souvent. Je suis angoissée, désespérée,... Par crises, je me mets à pleurer, à vouloir hurler et détruire quelque chose (mon matelas à coups de couteau, mon téléphone...) sans toutefois le faire heureusement. J'ai parfois des pensée suicidaires mais je me sens incapable de les mettre à l'oeuvre.

Pour contextualiser à court terme, parce que cet état ne date évidemment pas d'hier mais que je n'ai pas le courage d'écrire un roman pour tout expliquer en long et en large... Donc pour faire court, ces dernières semaines ont été vraiment pénibles pour moi. L'année passée à été chaotique. J'étais sensée faire ma première année à l'Université, mais au lieu de ça, j'ai galéré à trouver ma voie et j'ai tenté 3 orientations différentes en deux mois seulement avant de me désinscrire (je n'avais plus le choix, soit je continuais dans mon troisième choix, soit j'arrêtais cette année là car je ne pouvais plus me réorienter). J'ai arrêté et je me suis retrouvée inscrite au Forem (= Pôle Emploi mais en Belgique).

J'aurais pu me ressourcer, prendre du temps pour moi, mais je ne pouvais pas. Je suis suivie financièrement par un service d'aide sociale. Je gagne de l'argent tous les mois (dont je reverse les 3/4 à mes parents pour les aider aussi), et en échange, je dois faire ce qu'on me dit de faire: réussir mes études ou travailler. Chaque nouveau projet doit faire l'objet d'une lettre de motivation et doit être validé par le Conseil. Autrement dit, à chaque changement d'orientation, cette année-là, j'ai du en écrire une et stresser en attendant la réponse (et ils ne sont pas reconnus pour leur rapidité...)

Cette année-là, ils ont tout accepté, mais une fois au Forem, j'étais dans l'obligation de trouver un travail. Je ne voulais pas travailler, je voulais reprendre les études l'année suivante et je voulais avant tout prendre le temps de me trouver, comprendre pourquoi je ne me sentais pas encore prête pour l'Université, comprendre ce qu'il se passait.

Cette année chaotique, j'ai énormément pleuré, j'ai voulu mourir, je voulais me faire écraser sur la route, je voulais qu'on me tue dans la rue, je voulais ne pas me réveiller le matin, ne plus jamais me réveiller.

J'ai repris les études en septembre 2017, en psychologie. Cette année se termine et j'apprécie beaucoup ce que j'apprend. Cependant, j'ai rapidement laissé tomber ma présence aux cours magistraux à cause de ma tristesse fréquente. Me lever le matin me semble parfois insurmontable, prendre le train 45 minutes 2 fois par jours aussi... Quand j'en parle autour de moi, les gens disent que je dois me botter le cul, qu'il faut bosser dur pour obtenir ce qu'on veut, que c'est pas comme ça que je m'en sortirai, que je suis juste têtue et que je suis ridicule.

Je me suis considérée lâche, de ne pas savoir passer au dessus de ce que la majorité des gens peuvent faire sans problème. Je me suis sentie vraiment faible.

Durant le premier quadrimestre, j'ai eu à peu près les même résultats qu'une grande partie des étudiants. J'ai plutôt bien réussi.

Mais cette année m'a fait réaliser que la psychologie n'est pas tout à fait ce qu'il me faut. Ce que je veux réellement faire, c'est diagnostiquer les gens, leur faire passer des examens, leur dire ce qu'ils ont, s'ils ont quelque chose. Je veux m'occuper de schizophrènes, de troubles de la personnalité, de troubles psychotiques... En fait, je voudrais être psychiatre. Je voudrais aussi habiter à proximité de ma faculté, car j'ai peur d'être à nouveau freinée par le temps de transports, qui sera encore plus long...

Mais j'angoisse. J'angoisse, j'angoisse et j'angoisse.

J'ai peur que cette fois-ci, le conseil n'accepte pas mon projet. Alors soit je devrai me contenter de la psychologie, soit je fonce en médecine mais je n'ai plus aucune aide financière, alors je mets mes parents et moi même dans la merde jusqu'au cou...
J'ai peur de ne pas y arriver aussi... J'étais motivée, et on petit ami veut m'aider à fond, mais par moments, et beaucoup plus souvent que l'inverse, je doute de moi... Pourtant, je veux y arriver. Je veux pouvoir y arriver, être psychiatre, je veux me prouver que je peux le faire, je veux assurer mon avenir, je veux vraiment me sortir de ma situation...

Si je le pouvais, je ferais sans aide sociale. Mais j'ai essayé de faire sans et tout ce que j'ai réussi à récolter c'est une dette de plus de 1000 euros auprès de mon petit ami... Alors c'est par obligation que je reçoit cet argent. Pour aider mes parents et parce que sans lui nous serions peut-être à la rue. Et parce que sans lui, je ne ferais peut-être pas d'études du tout...

Je sais qu'il y a des choses dans la vie que je ne peux contrôler, et d'autres sur lesquelles justement je peux exercer un certain contrôle... Je me sens juste impuissante du coup. Je me sens incapable de travailler tout en faisant des études de médecine. Je me sens impuissante face au verdict du Conseil cette fois-ci, et l'attente est interminable. Je me sens impuissante face à cette aide que je suis obligée d'accepter. Je trouve illogique que l'on me donne de l'argent pour aider mes parents, alors que la situation devrait être opposée...

Jusqu'ici, à chaque fois que j'en ai parlé, on m'a toujours dis que je n'avais qu'à bosser, arrêter de trouver des excuses. On m'a toujours répondu que je devais aider mes parents sans me plaindre...

Franchement, je ne sais plus comment gérer ma situation et consulter un psychologue près de chez moi est impossible, c'est pour quoi j'appelle ici à l'aide... J'ai l'impression de m'effondrer de l'intérieur, comme si les piliers qui avait tout maintenu debout pour le moment étaient en train de lâcher... J'ai tellement peur de rater ma vie, j'ai peur de l'avenir, j'ai peur de cette société, de cette économie qui me mets à l'écart, qui met les pauvres à l'écart, j'ai peur de ne même pas avoir le choix de décider, de faire telles études car des gens trouvent que c'est trop long ou trop difficiles et ils n'ont pas envie de m'aider, mais seule je n'y arriverai jamais...
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par comment »

Tu es ici.
Donc la question est : Serais tu capable d'exercer la profession de psychiatre ?

Tu nous parles du Forem ( https://fr.wikipedia.org/wiki/FOREM ).
Tu es donc en Belgique.

En France , un psychiatre doit faire minimum 10 ans d'études après le BAC (Équivalent Français du CESS Wallon).
J'imagine qu'en Belgique ça doit être similaire.

L'Européen moyen vit grosso modo 80 ans.
10 ans représente la moitié du quart de cette période.
Un psychiatre à une carrière d'environ 20-30 ans en général.
Tu dois avoir dans la vingtaine ?

Es-tu prête à faire les sacrifices nécessaires ?
La psychiatrie est un milieu réputé pour être épuisant sur la plan nerveux et psychique.
C'est une profession où le risque d'agression verbale et physique est une réalité.

As-tu conscience de cela ?

L'étudiant : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur ... iatre.html
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par Dubreuil »

][quote="MissCroupette
'aAlors soit je devrai me contenter de la psychologie
.. Pourtant, je veux y arriver. Je veux pouvoir y arriver, être psychiatre, je veux me prouver que je peux le faire,

Il vous sera plus facile de passer par la filière psychologie plutôt que de faire médecine, puis psychiatrie !
Dans l'état actuel des choses il me semble surtout que c'est vous qui avez besoin d'un psychologue et que si vous n'y prenez pas garde c'est vous aussi qui vous retrouverez en psychiatrie.

En psycho vous serez formée à faire passer tous les tests que vous voulez !
Mais que ce soit Psychologue ou psychiatre, Ilva falloir en passer par des jours et des jours d'études.......
Rassemblez vos idées, sachez vraiment ce qu'est VOTRE désir, simple et sincère.
Ne vous occupez pas de savoir ce que l'on va penser de vous, ne cherchez pas à " brûler " pour rien.

Etre psychiatre, c'est donner des médicaments pour ECRASER LE MAL ETRE des gens. les effets secondaires sont souvent pire que la maladie elle-même.
Les psychiatres ne sont pas formés à la psychologie, à moins d'être psychanalystes. Et certains l'affirment alors qu'ils ne sont que des charlatans..
D'où les scandaleuses dérives de ces médecins apprentis-sorciers qui tuent leurs patients à petit feu d'ignorance et de poison.

Etre psy c'est D 'ABORD FAIRE SA PROPRE PSYCHOTHERAPIE et savoir conduire des entretiens psys, de façon à aider la personne à ne pas prendre u traitement psychiatrique
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MissCroupette
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2018, 21:37

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par MissCroupette »

comment a écrit :Tu es ici.
Donc la question est : Serais tu capable d'exercer la profession de psychiatre ?

Tu nous parles du Forem ( https://fr.wikipedia.org/wiki/FOREM ).
Tu es donc en Belgique.

En France , un psychiatre doit faire minimum 10 ans d'études après le BAC (Équivalent Français du CESS Wallon).
J'imagine qu'en Belgique ça doit être similaire.

L'Européen moyen vit grosso modo 80 ans.
10 ans représente la moitié du quart de cette période.
Un psychiatre à une carrière d'environ 20-30 ans en général.
Tu dois avoir dans la vingtaine ?

Es-tu prête à faire les sacrifices nécessaires ?
La psychiatrie est un milieu réputé pour être épuisant sur la plan nerveux et psychique.
C'est une profession où le risque d'agression verbale et physique est une réalité.

As-tu conscience de cela ?

L'étudiant : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur ... iatre.html
Oui je suis belge et résident en Belgique. Les études sont en effet très similaires. 6 ans d'études générales en médecine puis 5 ans en internat pour devenir psychiatre.

Si je le pouvais, je pense que j'étudierai quasiment toute ma vie, le temps n'est pas un problème pour moi, ce n'est pas un sacrifice. J'ai beaucoup plus peur de ne pas être à la hauteur en termes de compétences, en termes d'intégration de la matière qui, je le sais, est difficile en médecine. Et j'ai aussi très peur d'être trop bridée par mes moyens financiers limités. Le temps n'est vraiment pas un sacrifice pour moi.

Concernant le risque d'agression, j'en suis en effet consciente. Il se pourrait que je m'oriente vers la recherche et non le milieu hospitalier. Je suis plutôt ouverte à ce niveau là. Je verrai ce qui m'attire réellement en temps voulu.

Merci pour ta réponse en tous cas
MissCroupette
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2018, 21:37

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par MissCroupette »

Dubreuil a écrit :][quote="MissCroupette
'aAlors soit je devrai me contenter de la psychologie
.. Pourtant, je veux y arriver. Je veux pouvoir y arriver, être psychiatre, je veux me prouver que je peux le faire,

Il vous sera plus facile de passer par la filière psychologie plutôt que de faire médecine, puis psychiatrie !
Dans l'état actuel des choses il me semble surtout que c'est vous qui avez besoin d'un psychologue et que si vous n'y prenez pas garde c'est vous aussi qui vous retrouverez en psychiatrie.

En psycho vous serez formée à faire passer tous les tests que vous voulez !
Mais que ce soit Psychologue ou psychiatre, Ilva falloir en passer par des jours et des jours d'études.......
Rassemblez vos idées, sachez vraiment ce qu'est VOTRE désir, simple et sincère.
Ne vous occupez pas de savoir ce que l'on va penser de vous, ne cherchez pas à " brûler " pour rien.

Etre psychiatre, c'est donner des médicaments pour ECRASER LE MAL ETRE des gens. les effets secondaires sont souvent pire que la maladie elle-même.
Les psychiatres ne sont pas formés à la psychologie, à moins d'être psychanalystes. Et certains l'affirment alors qu'ils ne sont que des charlatans..
D'où les scandaleuses dérives de ces médecins apprentis-sorciers qui tuent leurs patients à petit feu d'ignorance et de poison.

Etre psy c'est D 'ABORD FAIRE SA PROPRE PSYCHOTHERAPIE et savoir conduire des entretiens psys, de façon à aider la personne à ne pas prendre u traitement psychiatrique
Je ne peux devenir psychiatre en passant pas la psychologie. Du moins, ici, en Belgique, cela ne se fait pas comme ça. Ce n'est pas après mes 5 années de psychologie que je pourrai me lancer dans la psychiatrie, il me faudra dans tous les cas passer par de la médecine.

Je suis d'accord cependant avec votre avis que je doive consulter un psychologue. A vrai dire, je l'ai précisé dans mon message il me semble, je ne dispose d'aucun bon psychologue proche de chez moi, et c'est pour cela que je me suis dirigée vers ce forum.

Ce que je vois, c'est que vous n'aimez pas la profession de psychiatre. Pourtant dans certains cas, le psychiatre et le psychologue sont complémentaires car ni l'un ni l'autre ne suffisent seul au patient parfois. Vous semblez oublier que les médicaments que l'on donne à des patients souffrants de maladies mentales agissent de la même manière que les médicaments prescrits pour des maladies physiques. Il s'agit de neurotransmetteurs ou d'hormones, que l'on utilise afin d'induire des comportements organiques nécessaires à la guérison.

Bien évidemment, il y a parfois des effets secondaires, et, j'en ai conscience, les médicaments ne sont pas des bonbons qui ont réponse à tout. Bien entendu, concernant certaines maladies, ce n'est pas aussi simple que cela, et, en effet, dans certains cas, les médicaments "écrasent le mal être", mais cela peut s'avérer nécessaire, et je suis consciente des droits de mes patients de refuser un traitement, même si leur décision met leur vie en danger, si tant est qu'ils soient bien informé sur tous les aspects de celui-ci (par le médecin) et capables de prendre des décisions par eux-même.

Le fait est que je veux diagnostiquer mes patients, et que je veux pouvoir leur faire passer des examens médicaux. Non pas des tests psychologiques évaluant leur mémoire, leur perception, et diverses autres facultés mentales, mais bien des examens médicaux. Et je pense sincèrement que, malgré votre avis bien tranché sur la question de la psychiatrie, il faut des psychiatre pour soigner les maladies mentales.

Je pense que cette profession est mal vue du fait que certains n'hésitent pas à bourrer leurs patients de médicaments pour, en effet, écraser leur mal être comme vous le dites. Mais ce n'est pas obligatoire. Ce n'est pas parce que quelqu'un va chez le psychiatre qu'il en sortira avec une multitude de médicaments à prendre ou une place dans un hôpital psychiatrique où il deviendra un légume. Il existe des cas comme ceux-là évidemment, mais un patient peut tout à fait sortir de chez son psychiatre avec une prescription de suivre une thérapie psychologique, de faire un examen médical ou autre.

Le psychiatre est avant tout un médecin, pas un psychologue, je le sais et je ne comprend pas pourquoi vous m'en faites la remarque. Je sais très bien que je ne serai pas formée à la psychologie, mais au diagnostic et à la prescription. Je veux diagnostiquer et aider mes patients de cette manière, je ne veux pas mener d'entretiens psychologiques. De plus, un psychiatre peut très bien suivre une formation en psychothérapie (et en Belgique, cette formation n'est pas uniquement psychanalytique, et je ne me dirigerai pas vers la psychanalyse moi-même)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :
MissCroupette a écrit :[


Je ne peux devenir psychiatre en passant pas la psychologie. Du moins, ici, en Belgique, cela ne se fait pas comme ça. Ce n'est pas après mes 5 années de psychologie que je pourrai me lancer dans la psychiatrie, il me faudra dans tous les cas passer par de la médecine.
*** Bien évidemment, c'est ce que j'ai écrit.

Ce que je vois, c'est que vous n'aimez pas la profession de psychiatre. Pourtant dans certains cas, le psychiatre et le psychologue sont complémentaires car ni l'un ni l'autre ne suffisent seul au patient parfois. Vous semblez oublier que les médicaments que l'on donne à des patients souffrants de maladies mentales agissent de la même manière que les médicaments prescrits pour des maladies physiques. Il s'agit de neurotransmetteurs ou d'hormones, que l'on utilise afin d'induire des comportements organiques nécessaires à la guérison.
*** Merci de vos informations, bien sûr, mais cela fait plus de 35 ans que je travaille " en psychiatrie " , collaboration, séminaires, et échanges pros, et ce n'est pas une question d'amour mais d'observation !

" et je suis consciente des droits de mes patients de refuser un traitement, même si leur décision met leur vie en danger, si tant est qu'ils soient bien informé sur tous les aspects de celui-ci (par le médecin) et capables de prendre des décisions par eux-même."
*** C'est bien de penser à " vos " patients, alors que vous n'avez encore commencé aucune étude. Gardez-vous de vivre dans le monde des fantasmes. Agissez d'abord, c'est plus réaliste.

Le fait est que je veux diagnostiquer mes patients, et que je veux pouvoir leur faire passer des examens médicaux. Non pas des tests psychologiques évaluant leur mémoire, leur perception, et diverses autres facultés mentales, mais bien des examens médicaux.
*** Vous piquez ma curiosité ! De quels examens médicaux parlez-vous, si ce ne sont ceux qui correspondent.... à la psychiatrie ?

Et je pense sincèrement que, malgré votre avis bien tranché sur la question de la psychiatrie, il faut des psychiatre pour soigner les maladies mentales.
*** C'est quoi une maladie mentale pour une future étudiante....Quant à vos affirmations sur mes écrits, il faut bien lire et comprendre ce que j'ai exprimé.

Je pense que cette profession est mal vue du fait que certains n'hésitent pas à bourrer leurs patients de médicaments pour, en effet, écraser leur mal être comme vous le dites. Mais ce n'est pas obligatoire. Ce n'est pas parce que quelqu'un va chez le psychiatre qu'il en sortira avec une multitude de médicaments à prendre ou une place dans un hôpital psychiatrique où il deviendra un légume. Il existe des cas comme ceux-là évidemment, mais un patient peut tout à fait sortir de chez son psychiatre avec une prescription de suivre une thérapie psychologique, de faire un examen médical ou autre.
*** En effet. Leurs adresses il faut les garder précieusement !!

Le psychiatre est avant tout un médecin, pas un psychologue, je le sais et je ne comprend pas pourquoi vous m'en faites la remarque.
*** Parce qu'un psychiatre qui n'a pas de notions de psychologie est un personnage dangereux pour ses patients qu'il traite comme des cobayes suivant les firmes pharmaceutiques

Je sais très bien que je ne serai pas formée à la psychologie, mais au diagnostic et à la prescription. Je veux diagnostiquer et aider mes patients de cette manière, je ne veux pas mener d'entretiens psychologiques.
*** Grave erreur pour vos prochaines victimes

De plus, un psychiatre peut très bien suivre une formation en psychothérapie (et en Belgique, cette formation n'est pas uniquement psychanalytique, et je ne me dirigerai pas vers la psychanalyse moi-même)
*** Rassurez-vous, vous n'avez pas encore fait le bon choix.

Demandez à toutes les personnes internées abusivement par les médecins-psychiatres ce qu'elle en pensent............... celles qui ne relevaient que d'un simple trouble psychologique, et le autres rendues " folles" par les médicaments distribués sans entretien psy préalable par des psychiatres suffisants, et ignorants de la psyché humaine.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MissCroupette
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2018, 21:37

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par MissCroupette »

Dubreuil a écrit :
Dubreuil a écrit :
MissCroupette a écrit :[


Je ne peux devenir psychiatre en passant pas la psychologie. Du moins, ici, en Belgique, cela ne se fait pas comme ça. Ce n'est pas après mes 5 années de psychologie que je pourrai me lancer dans la psychiatrie, il me faudra dans tous les cas passer par de la médecine.
*** Bien évidemment, c'est ce que j'ai écrit.

Ce que je vois, c'est que vous n'aimez pas la profession de psychiatre. Pourtant dans certains cas, le psychiatre et le psychologue sont complémentaires car ni l'un ni l'autre ne suffisent seul au patient parfois. Vous semblez oublier que les médicaments que l'on donne à des patients souffrants de maladies mentales agissent de la même manière que les médicaments prescrits pour des maladies physiques. Il s'agit de neurotransmetteurs ou d'hormones, que l'on utilise afin d'induire des comportements organiques nécessaires à la guérison.
*** Merci de vos informations, bien sûr, mais cela fait plus de 35 ans que je travaille " en psychiatrie " , collaboration, séminaires, et échanges pros, et ce n'est pas une question d'amour mais d'observation !

" et je suis consciente des droits de mes patients de refuser un traitement, même si leur décision met leur vie en danger, si tant est qu'ils soient bien informé sur tous les aspects de celui-ci (par le médecin) et capables de prendre des décisions par eux-même."
*** C'est bien de penser à " vos " patients, alors que vous n'avez encore commencé aucune étude. Gardez-vous de vivre dans le monde des fantasmes. Agissez d'abord, c'est plus réaliste.

Le fait est que je veux diagnostiquer mes patients, et que je veux pouvoir leur faire passer des examens médicaux. Non pas des tests psychologiques évaluant leur mémoire, leur perception, et diverses autres facultés mentales, mais bien des examens médicaux.
*** Vous piquez ma curiosité ! De quels examens médicaux parlez-vous, si ce ne sont ceux qui correspondent.... à la psychiatrie ?

Et je pense sincèrement que, malgré votre avis bien tranché sur la question de la psychiatrie, il faut des psychiatre pour soigner les maladies mentales.
*** C'est quoi une maladie mentale pour une future étudiante....Quant à vos affirmations sur mes écrits, il faut bien lire et comprendre ce que j'ai exprimé.

Je pense que cette profession est mal vue du fait que certains n'hésitent pas à bourrer leurs patients de médicaments pour, en effet, écraser leur mal être comme vous le dites. Mais ce n'est pas obligatoire. Ce n'est pas parce que quelqu'un va chez le psychiatre qu'il en sortira avec une multitude de médicaments à prendre ou une place dans un hôpital psychiatrique où il deviendra un légume. Il existe des cas comme ceux-là évidemment, mais un patient peut tout à fait sortir de chez son psychiatre avec une prescription de suivre une thérapie psychologique, de faire un examen médical ou autre.
*** En effet. Leurs adresses il faut les garder précieusement !!

Le psychiatre est avant tout un médecin, pas un psychologue, je le sais et je ne comprend pas pourquoi vous m'en faites la remarque.
*** Parce qu'un psychiatre qui n'a pas de notions de psychologie est un personnage dangereux pour ses patients qu'il traite comme des cobayes suivant les firmes pharmaceutiques

Je sais très bien que je ne serai pas formée à la psychologie, mais au diagnostic et à la prescription. Je veux diagnostiquer et aider mes patients de cette manière, je ne veux pas mener d'entretiens psychologiques.
*** Grave erreur pour vos prochaines victimes

De plus, un psychiatre peut très bien suivre une formation en psychothérapie (et en Belgique, cette formation n'est pas uniquement psychanalytique, et je ne me dirigerai pas vers la psychanalyse moi-même)
*** Rassurez-vous, vous n'avez pas encore fait le bon choix.

Demandez à toutes les personnes internées abusivement par les médecins-psychiatres ce qu'elle en pensent............... celles qui ne relevaient que d'un simple trouble psychologique, et le autres rendues " folles" par les médicaments distribués sans entretien psy préalable par des psychiatres suffisants, et ignorants de la psyché humaine.
On trouve des abus dans n'importe quel corps de métiers. Ce n'est pas parce que je souhaite devenir psychiatre que je vais hospitaliser de force des gens qui n'en ont pas besoin.

C'est bien une question d'amour et pas seulement d'observation. Vous parlez de victime, vous me dites que je ne fais pas le bon choix, comme si vous saviez quel était le bon choix pour moi. Je suis désolée, mais vous êtes un bien piètre psychologue pour vous permettre de laisser vos jugements intervenir dans cette discussion.

Concernant les "examens médicaux", ce n'est pas moi qui les mènerait, mais je peux les prescrire (imageries cérébrales, prises de sang...), je pourrai également prescrire à mes patients d'aller voir un psychothérapeute justement, ce qui pour moi est d'ailleurs très important. Je SAIS que mes patients auront probablement besoin de voir un psychologue. Quand je dis que je veux prescrire et diagnostiquer, et non pas faire d'entretiens psychologiques, cela ne veut absolument pas dire que je vais leur dire de ne pas faire de thérapie. Je sais ce que le psychologue peut apporter aux gens que moi je ne pourrai apporter en tant que psychiatre. C'est pour apporter autre chose que je veux devenir psychiatre, pas pour leur enlever ce que les psychologues leur apportent.

Soyez honnêtes. Des abus, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, mais ce n'est pas parce que je veux devenir psychiatre que je vais être comme ceux que vous avez pu observer. C'est clairement faire de l'amalgame. Vous ne voyez que le négatif mais vous oubliez toutes les personnes qui sont véritablement aidées par des psychiatres compétents, qui, comme moi, savent que la psychologie est un réel atout, et qui, comme moi, savent que les médicaments ne sont pas des bonbons que l'on distribue comme l'on veut.

Si vous voulez, dans la médecine physique (pour traiter une déchirure d'un ligament par exemple), le psychiatre est le médecin. Après quelques examens, et l'un ou l'autre entretien, il va pouvoir conclure à ce diagnostic et prescrire des médicaments, une immobilisation du bras etc... Et le psychologue est le kiné, qui va rééduquer le membre afin qu'il puisse fonctionner à nouveau correctement. Pour une partie des maladies mentales, la médication ne sera même pas nécessaire et la thérapie seule pourra suffire. Pour d'autres maladies affectant gravement l'état de la personne et sa vie au quotidien, il faudra bien alléger ses souffrances... C'est comme de la morphine pour éviter que les gens souffrent de leurs blessures en attendant qu'on les soigne: cela allège les souffrances sans pour autant soigner la maladie elle même.

Bien entendu qu'il y a des abus. Pas qu'en psychiatrie. Il y en a partout. Mais ce n'est pas parce que certains avocats sont corrompus qu'ils le sont tous, ce n'est pas parce que certains médecins distribuent des médicaments sans réfléchir, psychiatre ou peu importe, qu'ils sont tous comme ça.

Vous n'avez définitivement pas travaillé aux côté de bons psychiatres. Mais vous qui avez suivi des cours de recherche scientifique, ne savez-vous pas que l'on ne peut se contenter d'un petit échantillon non représentatif pour émettre une conclusion s'appliquant à toute la population ? Moi si.
MissCroupette
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2018, 21:37

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par MissCroupette »

Pour inhiber la recapture de la sérotonine et ainsi aider les patients en dépression, il ne faut pas avoir de connaissances en psychologie. Pour être un bon psychiatre, il ne faut pas forcément être psychologue, il faut simplement bien prendre conscience de ce que les médicaments que l'on pourrait prescrire ont comme effets précis, pour diminuer des symptômes difficiles.

Ces psychiatres qui prennent leurs patients pour des cobayes, ce n'est pas un manque de psychologie, c'est un manque de réflexion, tout simplement. C'est naturel, du moins pour moi, de se demander si les médicaments que l'on veut prescrire vont réellement aider la personne. Et c'est vrai, c'est là qu'il y a des abus. Certains ne vont pas réfléchir très loin et vont se contenter de transformer les malades en légumes, c'est plus facile, plus aucun symptôme et le patient ne va pas se plaindre, il n'est pas assez conscient.

Moi je crois sincèrement qu'on peut aider les gens sans les bourrer de médicaments, mais je crois aussi sincèrement que certains d'entre eux sont absolument nécessaires.

D'ailleurs, au risque de me répéter, je ne suis pas sûre de devenir psychiatre clinique. Il est très probable que je m'oriente dans la recherche...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par Dubreuil »

MissCroupette a écrit :
D'ailleurs, au risque de me répéter, je ne suis pas sûre de devenir psychiatre clinique. Il est très probable que je m'oriente dans la recherche...
*** Rassurez-vous, vous n'avez pas encore fait le bon choix.
Heu, c'est bien ceque je disais, non ?
Mais définitivement vous n'interprétez mes écrits que sur un mode interprétatif. Seriez-vous un tantinet parano ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Stress/Dépression - Etudes/Argent... Je n'en peux plus

Message par Dubreuil »

comment a écrit :Tu es ici.
Donc la question est : Serais tu capable d'exercer la profession de psychiatre ?

Tu nous parles du Forem ( https://fr.wikipedia.org/wiki/FOREM ).
Tu es donc en Belgique.

En France , un psychiatre doit faire minimum 10 ans d'études après le BAC (Équivalent Français du CESS Wallon).
J'imagine qu'en Belgique ça doit être similaire.

L'Européen moyen vit grosso modo 80 ans.
10 ans représente la moitié du quart de cette période.
Un psychiatre à une carrière d'environ 20-30 ans en général.
Tu dois avoir dans la vingtaine ?

Es-tu prête à faire les sacrifices nécessaires ?
La psychiatrie est un milieu réputé pour être épuisant sur la plan nerveux et psychique.
C'est une profession où le risque d'agression verbale et physique est une réalité.

As-tu conscience de cela ?

L'étudiant : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur ... iatre.html
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités