Mon fils souffre de TOCS

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Lolo59
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2018, 12:16

Mon fils souffre de TOCS

Message par Lolo59 »

Bonjour,
Mon fils souffre de TOCS, il se lave s'en arrêt les mains, il prend une douche qui peut durée 1h30, il utilise un flacon de gel douche tous les deux jours,
il ne portera qu'un blouson une journée il faut lui laver aussitôt ainsi que ses jeans, on ne peut pas le toucher, et cela dure depuis 3 ans ou plus, il est suivi par un psy mais rien n'y fait, pourtant mon mari est sévère, on le punit mais rien n'a faire, cela fait même des conflits avec ses soeurs. Jene sais plus quoi faire, j'ai même pensais aller voir un hypnotiseur. Si quelqu'un a une solution, j'en serait très heureuse, merci. Mon fils a 20 ans, il ne travaille pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Dubreuil »

Aller voir un psy comportementaliste.
Faire une psychanalyse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Dubreuil »

Trouver la racine de l'angoisse ( toujours sexuelle dans l'inconscient ) qui a motiver justement cette CONJURATION qu'il se fait lui-même avec ses tocs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Dubreuil »

C'est une " angoisse ", qui est sous-jacente à n'importe quel " toc ".
C'est donc l'origine de cette angoisse qui est importante à retrouver dans une thérapie analytique.
C'est aussi un choix à faire : la thérapie comportementale, permet de vivre avec en minimisant les effets, par " d'autres tocs " de confort. Mais le motif ne disparaitra pas, et reviendra ailleurs un jour ou l'autre... ( cela ressemble à mettre un pansement sur une plaie non nettoyée )
La thérapie analytique ne s'occupe pas du symptômes ( les tocs ) mais retrouve le passé de la personne, et le départ des troubles comportementaux. ( faire l'inventaire de la blessure, la soigner, la cicatriser ).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Scratch
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017, 19:33

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Scratch »

Bonjour,

Orientez votre fils vers un psychologue ou psychiatre formé aux TCC (vous trouverez une liste de professionnels réellement formés sur le site de l'AFTCC).
Comme expliqué précédemment, cela lui permettra assez "rapidement" (dans la mesure du possible évidemment) de retrouver une meilleure qualité de vie.
Et NON, il ne s'agira pas de remplacer ses TOCs par d'autres TOCs ou de déplacer ses symptômes : la TCC est une thérapie qui agit tout autant en profondeur que la cure analytique. Elle nécessite néanmoins que le patient s'implique par l'action : exercices réguliers à la maison entre les séances, etc.
Tout tend à l'équilibre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Dubreuil »

Les TCC sont une méthode inspirée de la théorie de l'apprentissage, le but des TCC est de guérir, non pas en traitant les causes de la maladie mais en apprenant au patient à les vaincre, en le "rééduquant" en quelque sorte.

A contrario l'objectif de la psychanalyse n'est pas de guérir mais de soigner et la discipline se fonde sur les causes des maladies, elle en cherche les sous-bassements inconscients qui seraient à même de venir expliquer l'état actuel du patient.

Les TCC sont en adéquation avec la demande sociale du monde en perpétuelle mutation dans lequel on vit, il faut être performant et ce rapidement, et les TCC sont en quelque sorte la pour cà.
Ils sont particulièrement indiqués dans les phobies simples, le syndrome de stress post traumatique etc.

Ils ne fonctionnent que très peu dans les pathologies plus lourdes telles que les psychoses et autres troubles sévères de la personnalité.

Les dissensions qui existent entre les deux méthodes viennent du fait essentiel que pour la psychanalyse, guérir le symptôme n'a pas de sens , car celui ci se déplacera sur autre chose et reviendra gêner la vie du patient.
Tandis que la TCC sert à guérir le symptôme, elle ne cherche pas la cause, mais à modifier l'état actuel du patient.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Dubreuil »

[quote="Scratch"]: la TCC est une thérapie qui agit tout autant en profondeur que la cure analytique.
Certainement pas !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Scratch
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017, 19:33

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Scratch »

Certainement pas !
Je conseillerai donc à mes prochains patients "guéris" de leur symptôme de poursuivre leur prise en charge en les envoyant chez un psychanalyste !

Est-ce que l'on soigne durablement les patients psychotiques avec la psychanalyse ?
S'agissant des troubles de personnalité, il s'agit rarement d'appliquer une simple approche TCC mais d'utiliser des thérapies dites intégratives et mélangeant différentes approches : thérapie des schémas, thérapie dialectique...
Tout tend à l'équilibre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Dubreuil »

Scratch a écrit :
Certainement pas !
Je conseillerai donc à mes prochains patients "guéris" de leur symptôme de poursuivre leur prise en charge en les envoyant chez un psychanalyste !

Inutile de chercher la polémique, vous n'êtes pas sans savoir qu'un trouble comportemental, quand il ne met pas en jeu l'inconscient ( la racine du mal-être ) peut ressurgir très vite, ou beaucoup plus tard sous la forme d'un autre symptôme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Scratch
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017, 19:33

Re: Mon fils souffre de TOCS

Message par Scratch »

Je serais ravie de lire les études faites à ce sujet.
Tout tend à l'équilibre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités