Angoisse chronique généralisée

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Monsieurj
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2018, 03:03

Angoisse chronique généralisée

Message par Monsieurj »

Bonjour à tous
Je suis victime depuis 4 ans d'angoisses/peurs/paniques. Je n'ai jamais réussi à mettre un mot sur mon problème.pour résumer ces crises sont apparus subitement. Elles étaient au départ ponctuelles jusqu'à devenir quotidiennes.
Ce que j'appelle crise : état de panique, difficultés à respirer, tremblements, nausées, transpiration etc. Tout ceci arrivait sans raison apparentes, et se calmait lorsque je rentrais chez moi. Aujourd'hui je respire mal tous les jours. J'ai de grosses crises de temps en temps mais le plus gros symptôme physique est la difficulté à respirer, un sentiment de compression permanent.
Les conséquences sur mon comportement sont les suivants : j'ai commencé par me réfugier chez moi et éviter tout et n'importe quoi jusqu'à ne plus sortir du tout de mon domicile. Impossible d'aller 500m plus loin que ma zone de confort. plus de travail ni de vie sociale ou familiale. J'ai perdu ma femme des amis de la famille. J'ai petit à petit appris à sortir à nouveau. Je peux travailler mais pas très loin de mon domicile. Je peux sortir au restaurant cinéma etc mais toujours près de chez moi (disons une heure de route max).
Auriez vous des thérapies à me conseiller ou toute sorte de technique qui me permettraient de me sortir de cette situation ? Je suis ouvert à tout. Je ne veux pas me concentrer sur l'origine de ces maux mais sur la guérison.
Je veux pouvoir partir en vacances voyager avec ma famille. Ne plus devoir rentrer chez moi à tout bout de champ. Ne plus ressentir cette pression permanente au thorax qui me bloque dans toutes mes démarches.
Je reste à disposition pour tout renseignement qui sera utile..merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisse chronique généralisée

Message par Dubreuil »

Les symptômes phobiques se soignent par une thérapie comportementale.
La peur d'avoir peur est à la base de l'isolement social après la première crise de panique.
La crise de panique est due à plusieurs choses et différente pour chacun d'entre nous :
- Une résurgence d'un traumatisme enfoui dans l'inconscient, que l'on ne connait toujours pas mais qui affleure à la conscience ( harcèlement, trop de travail, de déplacements, milieu familial stressant, etc... )
- Un état spasmophile, nécessitant du magnésium, associé à de lavitame D..
Si on a peur d'étouffer ( spasmophilie ) respirer tranquillement dans un sac en plastiue ( style congélation ) Le gaz carbonique que l'on va rejeter va à nouveau rentrer dans les poumons et apaisera
( Quand on est stressé, le coeur s'accélère, et on rejette beaucoup de gaz carbonique, et c'est un manque de gaz carbonique qui donne cette sensation d'étouffement )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Monsieurj
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2018, 03:03

Re: Angoisse chronique généralisée

Message par Monsieurj »

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide. Je n'avais pas eu de notifications c'est pour cela que je réponds seulement maintenant.
Je vais essayer la cure de magnésium et la vitamine D.
Pensez vous qu'une plus forte dose de paroxetine ou un changement de traitement pourrait aider à mettre une therapie comportementale en place ? et la rendre plus efficace.
Cordialement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisse chronique généralisée

Message par Dubreuil »

Monsieurj a écrit : Pensez vous qu'une plus forte dose de paroxetine ou un changement de traitement pourrait aider à mettre une therapie comportementale en place ? et la rendre plus efficace.
Je ne suis pas médecin et ne peut en aucun cas vous conseiller à ce sujet. Il me semble que commencer par une thérapie comportementale serait déjà une bonne initiative, tout en gardant le traitement initial si vous le supportez bien..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Monsieurj
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2018, 03:03

Re: Angoisse chronique généralisée

Message par Monsieurj »

Très bien je vous remercie. J'ai pris rdv avec un psychiatre pour vérifier l'utilité du traitement.
Existe t il des lignes téléphoniques d'aide ? Un peu comme les aides pour arrêter de fumer ou alcoolique anonyme etc
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisse chronique généralisée

Message par Dubreuil »

Certainement. Mais sur quel sujet précis ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités