Comment couper les liens avec des parents abusifs ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Lola111
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2018, 20:22

Comment couper les liens avec des parents abusifs ?

Message par Lola111 »

Je vie quelque souci qui me préoccupe depuis mon enfance. Mes parents sont des musulmans pratiquants et donc ils sont très sévère sur quelques points : habits longs ; maquillage; pas de garcons; pas de sorties etc. Moi étant Canadienne naturalisée, je ne me considère pas comme étant musulmanne et depuis il y avait un grand dilemme : vivre ma vie et être heureuse ou vivre une vie que mes parents choisiront pour moi et être malheureuse. Mes parents étaient aussi très abusifs. Mes soeurs et moi faisions le ménage excessivement depuis enfant, nos parents nous insultaient et nous criaient après souvent pour des petites choses. Ils nous encouragaient pas, ils nous faisaient tout les jours peur avec leur recits religieux sur l'enfer et la fin du monde. Et nous menacaient souvent se mort. Enfin, ils nous obligaient à travailler dès l'age de 14 ans et gardaient notre argent pour eux. Bref, nous étions miserables, nous avions peur et nous étions malheureuses. J'ai donc décider de fuire à 18 ans. J'avais laisser une lettre qui expliquait tout. Mais mes parents m'ont trouver. Puisqu'ils pleuraient et avaient maigrit je me sentais mal donc j'ai décider de gardee contact avec eux. Eux de leur coté se sont creer une histoire dans leur tête pour dire que j'ai quitter pour étudiee ailleurs ou que j'était influencer par une mauvaise amie. J'avais aussi peur parce que je me disait souvent s'il était possible qu'ils me tue. Là ca fait deja 8 ans que tout ca dure. Mes parents n'ont pas changer (bien évidemment ) et je me sens très malalaise de faire semblant que je suis quelqu'un que je ne suis pas et que rien de tout ca n'est arriver (mes parents ne sont jamais excuser pour leur tord et nous ont blamer ). par exemple, il y a un ans ma mère ma dit pourquoi j'habitait seule (comme si elle à tout oublié) et que je n'ai pas le DROIT d'être libre et parfois elle disait que c'était à elle de décider qui j'allais marier. Ils continu toujours a essayer de nous manipuler. Un jour ma petite soeur voulait sortir voir ses amies et ma mère lui a dit pourquoi tu veux me faire ca? Si tu m'aime tu ne vas pas sortir voire tes amies. Des choses comme ca. Depuis 8 ans, j'ai un copain qui vie avec moi... Qui n'est pas musulman. Je vie ma vie normalement ma vie avec lui. Et mes parents ne le savent pas. Je continu à les voir parce que je veux continuer a garder une relations avec mes autres soeurs qui n'ont pas quitter et aussi parce que j'ai toujours peur. Je ne leur ai rien dit sur ma relation parce que dans la religion on ne peux pas etre en couple sana être marié et encore moins à un non musulman. J'ai peur simplement pour ma vie de leur dire ca. Je veux coupee les ponts parce que je suis très stressée, malheureuse et je me sens toujours comme une prisonnière. Je ne sais pas comment arreter de me sentir lorsque je veux quitter ma famille. Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Comment couper les liens avec des parents abusifs ?

Message par Azadeh »

Et si tu commençais par considérer tes parents comme responsables d'eux-mêmes ? N'inverse pas les rôles en les infantilisant, en cédant à leur dépendance, à leur chantage affectif enfantin. S'ils pleurent et maigrissent lorsque tu t'éloignes, cela est de leur responsabilité, pas de la tienne, ce ne sont plus des enfants. C'est à eux de se remettre en question et de rechercher une solution pour être bien dans leur peau et dans leur vie. Pas à toi de te sacrifier pour eux.
Quant à tes soeurs, c'est également de leur responsabilité de s'éloigner si elles sont malheureuses. Ton exemple pourra les y encourager.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Helpfull
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2018, 23:07

Re: Comment couper les liens avec des parents abusifs ?

Message par Helpfull »

Même si ce sont tes parents tu ne leurs appartient pas et tes sœurs non plus. Ils sont vraiment toxiques, le meilleur conseil que je peux te donner c'est de prendre soin de toi, de ton copain et surtout garde contacte avec tes sœurs. Désolé mais toi et tes sœurs vous ne pouvaient pas changer vos parents. Ils ne se remettent absolument pas en question et esquive le fait que tu sois parti car ils abusaient. T'as suffisamment souffert à leurs côtés, le mieux et de couper les ponts. Tu peux leurs écrire comme tu l'as fais par le passé. Pour ce qui est de tes sœurs je ne sais pas quel âge elles ont mais elles devraient aussi chercher à devenir indépendante. Parce que vraiment ce que vous avez subit c'est de la maltraitance. Ton histoire est compliqué, je te souhaite un bon courage. Et surtout ne culpabilise pas tu es une fille fidèle et pas difficile (à faire des bêtises et tous) seulement vos parents sont immatures et malsains. Pour t'épauler dans cette épreuve difficile n'hésite pas à prendre soin de la relation que tu as avec tes sœurs et ton copain car ce sont eux ta vrai famille.
Lola111
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2018, 20:22

Re: Comment couper les liens avec des parents abusifs ?

Message par Lola111 »

Helpfull a écrit :Même si ce sont tes parents tu ne leurs appartient pas et tes sœurs non plus. Ils sont vraiment toxiques, le meilleur conseil que je peux te donner c'est de prendre soin de toi, de ton copain et surtout garde contacte avec tes sœurs. Désolé mais toi et tes sœurs vous ne pouvaient pas changer vos parents. Ils ne se remettent absolument pas en question et esquive le fait que tu sois parti car ils abusaient. T'as suffisamment souffert à leurs côtés, le mieux et de couper les ponts. Tu peux leurs écrire comme tu l'as fais par le passé. Pour ce qui est de tes sœurs je ne sais pas quel âge elles ont mais elles devraient aussi chercher à devenir indépendante. Parce que vraiment ce que vous avez subit c'est de la maltraitance. Ton histoire est compliqué, je te souhaite un bon courage. Et surtout ne culpabilise pas tu es une fille fidèle et pas difficile (à faire des bêtises et tous) seulement vos parents sont immatures et malsains. Pour t'épauler dans cette épreuve difficile n'hésite pas à prendre soin de la relation que tu as avec tes sœurs et ton copain car ce sont eux ta vrai famille.
Merci beaucoup pour le message rassurant. Mes soeurs ont entre 19 et 24 ans. J'ai aussi un petit frère.une d'elles souhaitr quitter comme moi mais elle se sent mal de les laisser maintenant qu'ils sont plus agés. Mais en même temps, elle veux aussi profiter de la vie... Ce que mes parents ne l'a laisse pas faire. J'espère qu'un jour j'aurais le courage de leur dire ce que je pense une dernière fois et quitter pour toujours. Je veux juste vivre en paix et ne plus etre malade à cause d'eux.
libellule-753
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2018, 14:26

Re: Comment couper les liens avec des parents abusifs ?

Message par libellule-753 »

Bonjour,

je ne comprends pas : tu habites loin de tes parents, ou, tu habites près de chez eux ?

Si jamais tu es partie loin de ta famille, pas de soucis : tu vis ta propre vie, tu es majeure, et, tu peux très bien prendre des nouvelles de temps en temps, dans la mesure où personne ne t'empêche de vivre ta vie.

ta mère a toujours vécu sous l'emprise de son mari, et dans le respect strict des traditions religieuses.
Elle ne sait pas ce que c'est que d'être une femme libre ... et peut-être est-elle jalouse de ce que pourraient vivre ses filles ? (vivre une liberté qu'elle-même n'a jamais connue).

En tous cas, préserve-toi.
Et si le fait de coupe r totalement les ponts avec tes parents t'amène trop de culpabilités (ce n'est pas toujours facile à vire psychologiquement), et bien donne leur de tes nouvelles, mais en restant à distance (et en ne leur disant que ce qu'ils veulent entendre, sur ta nouvelle vie, tans pis si ce n'est pas vrai).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités