J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Josh59
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2018, 23:41

J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par Josh59 »

Bonsoir, avant de commencer je tiens à m'excuser car je ne savais pas où mettre ce sujet, je suis autiste Asperger mais sa concerne aussi mon histoire,

Alors voilà mon meilleur ami et surtout un de mes seuls et un type génial, le meilleurs pour moi, cependant voilà après 5 ans au bout d'un moment j'ai développé une sorte d'obsession, je voulais tout les jours lui parler et quand il m'ignorer sa m'énerver même si il m'a expliquer qu'il a pas 4 bras, pourtant je n'ai pas de sentiments amoureux mais je suis pire que sa copine, je psychote je pense au pire tellement que j'ai peur de le perdre je m'imiscer dans sa vie voulais trop savoir et aider pour tout, aujourd'hui j'ai piquer une crise et il m'a dit de ce trouver un autre pote qu'il en a marre, je regrette terriblement c'est la 1ere fois que je fait sa, je comprends pas mes réactions et j'aimerais vous demander quoi faire pour réparer mais surtout et vraiment surtout j'aimerais comprendre et régler ce qui me pousse à réagir ainsi
libellule-753
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2018, 14:26

Re: J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par libellule-753 »

bonjour,

ce n'est pas grave ...
ton ami te connait, il sait qui tu es.
Laisse passer un ou deux jours (qu'il soit un peu moins contrarié), et envoie-lui un message pour lui dire que tu es désolé, que tu t'excuses.

les disputes, les agacements, ça fait partie de la vie, c'est comme ça, on est tous différents.

Par contre, si tu es conscient que tu es trop accaparant pour lui, essaie de faire attention à le laisser un peu plus "respirer".
;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par Dubreuil »

L’angoisse d’abandon est une blessure qui a de lourdes conséquences sur nos relations si elle n’est pas soignée.
L’angoisse d’abandon ne naît pas d’un véritable abandon mais de la perception à un moment donné que l’enfant – dès sa naissance – peut avoir d’une situation.

Le sentiment d’abandon peut naître d’un moment où :
la mère ne répond pas aux pleurs du bébé parce qu’elle dort,
l’enfant vit mal “la crèche”,
l’enfant est envoyé trop souvent chez les grands-parents,
la mère doit partir 3 jours se faire opérer,
les parents partent 48h en colloque, en seconde lune de miel, en We…
le parent est présent mais il semble tellement préoccupé par ses pensées qu’il n’est pas attentif à l’enfant,
le père rentre à 21h quand l’enfant dort déjà, il ne le voit que le We,
etc etc…
Freud disait que l’angoisse d’abandon devient traumatisante surtout si les situations qui génèrent l’abandon sont répétées et régulières.

Les conséquences de l’angoisse d’abandon
L’enfant va se construire avec l’idée qu’il peut être abandonné et que pour pallier à ce risque, il va devoir s’adapter en faisant tout pour ne plus vivre ces situations.
Ainsi, il va par exemple :
*** tenter de faire plaisir à tout le monde en niant ses propres besoins,
*** accepter toutes les formes d’irrespects plutôt que d’être abandonné (même la violence),
*** devenir dépendant et s’adonner à des tas d’addictions (drogue, dépendance affective, jeu, dépenses, sexe…),
*** se sentir ”nul” et croire que les autres lui sont bien supérieurs puisqu’il ne mérite pas l’attention dont il a besoin,
*** créer lui-même des situations de rupture pour éviter d’être “abandonné”,
*** refuser toute forme d’engagement durable (pas de CDI, pas de mariage, pas de crédit sur 20 ans, pas d’enfant,…).

Sortir du schéma d’abandon
Les conséquences sont sources de multiples souffrances et multiples drames.
En général, l’angoisse d’abandon induit des schémas répétitifs. L’individu va attirer toujours et encore des situations ou des relations semblables.
Il va devenir " harceleur ", et sera finalement " abandonné ".
Ce n’est que quand il va en prendre conscience et qu’il décide de consulter un psy qu’il pourra en sortir.
Des addictions servent aussi à masquer et combler le vide que l’on ressent quand on se croit “abandonné”. On va par exemple se “remplir” de nourriture ou d’alcool.
Parfois l’angoisse vient de situations très banales comme celle où votre ami ne répond pas dans la minute au SMS que vous lui envoyez parce que la batterie est vidée: vous allez angoisser jusqu’à lui faire une scène quand il rentre le soir. En fait, vous ne faites qu’exprimer votre peur d’être à nouveau abandonné !
Dans les cas les plus graves, on verra dans les faits divers un homme dont la femme demande le divorce, tuer ses enfants et se suicider ensuite, ne supportant pas la rupture. La rupture réveille le sentiment d’abandon vécu dans la petite enfance. Elle met le doigt là où ça fait mal.

Les gens qui souffrent de ce problème vont préférer rester toute leur vie ou des années durant dans des relations de violences psychologiques ou physiques en étant souvent dans le déni de leur angoisse d’abandon.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
libellule-753
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2018, 14:26

Re: J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par libellule-753 »

Bonjour Dubreuil,

si je peux me permettre ...
Josh 59 explique une situation précise (et pas grave du tout), et il précise qu'il est autiste Aperger.

pour ma part, je pense qu'il a besoin d'être rassuré, et je ne pense pas du tout qu'il ait besoin d'être identifié à un adulte potentiellement violent, ni à des cas graves.

Chacun de nous est unique, et, vous comme moi, nous ne nous résumons pas à des théories psychanalytiques.

Cordialemnt
Josh59
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2018, 23:41

Re: J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par Josh59 »

Je vous remercie pour vos réponse, je pense lui envoyer un message d'excuse bien que même sa je n'ose pas, et pour quoi dire ... Ne vous en faite pas je prend très bien le message de Dubreuil, si ce qu'il dit ce trouve être vrai alors, je saurai quoi faire bien que pour l'heure c'est la peur de le perdre qui me dévore
Josh59
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2018, 23:41

Re: J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par Josh59 »

Je pense lui envoyer
Salut mon pote
Je sais que tu veux plus entendre parler de moi, car je sais pertinemment que j'ai exagéré, mais s'il-te-plaît lis quand même ce message.
On est amis depuis 5 ans, tu me connais par coeur, tu sais que je suis impulsif, que je m'énerve facilement et celle-là aura été la fois de trop je m'en rends compte. Je comprends très bien que tu ne veuilles plus entendre parler de moi, mais je voulais quand même m'excuser car tu es mon meilleur ami et tu le restera à jamais, je penserai toujours à toi, à nos délires etc, même si toi ru ne me veux plus comme ami.
Depuis 2 jours, je suis complètement démoralisé, je ne manges presque plus et même ma mère a vu que j'étais déprimé, mais je respecte ton choix, je t'envoie ce dernier message d'excuses car ça me tient vraiment à coeur et tu feras ce que tu voudras, je ne te force pas à me reparler, mais c:est vraiment dommage que notre amitié s'arrête comme ça. Je vais aller voir quelqu'un pour apprendre à me contrôler car je t'ai fait du mal et je m'en veux terriblement.
Voilà je ne t'embête pas plus longtemps, donc libre à toi de me recontacter ou non, je ne t'en voudrais pas si tu ne le fait pas car c'est ma faute et suis très déçu de moi-même.
A plus (ou non selon ce que tu décideras)
Ton ami complètement effondré (je ne dis pas ça pour que tu aies pitié hein !!! C est la vérité)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par Dubreuil »

libellule-753 a écrit :Bonjour Dubreuil,

si je peux me permettre ...
Josh 59 explique une situation précise (et pas grave du tout), et il précise qu'il est autiste Aperger.

pour ma part, je pense qu'il a besoin d'être rassuré, et je ne pense pas du tout qu'il ait besoin d'être identifié à un adulte potentiellement violent, ni à des cas graves.

Chacun de nous est unique, et, vous comme moi, nous ne nous résumons pas à des théories psychanalytiques.

Cordialemnt
Voici ce qui a motivé ma réponse qui vous semble excessive, voire hors propos :
" j'ai développé une sorte d'obsession, je voulais tout les jours lui parler et quand il m'ignorer sa m'énerver même si il m'a expliquer qu'il a pas 4 bras, pourtant je n'ai pas de sentiments amoureux mais je suis pire que sa copine, je psychote je pense au pire tellement que j'ai peur de le perdre je m'imiscer dans sa vie voulais trop savoir et aider pour tout, aujourd'hui j'ai piquer une crise et il m'a dit de ce trouver un autre pote qu'il en a marre, je regrette terriblement c'est la 1ere fois que je fait sa, je comprends pas mes réactions et j'aimerais vous demander quoi faire pour réparer mais surtout et vraiment surtout j'aimerais comprendre et régler ce qui me pousse à réagir ainsi "

*** Je pensais humblement que contrairement à vous Josh, aurait " la présence d'esprit " de saisir dans mon texte " général ", ce qui lui ppartenait dans le symptôme abandonnique qu'il décrit plus haut.
J'ignorais qu'une personne autiste Aperger, ne pouvait présenter une pathologie abandonnique.

Merci de votre humilité, de vos connaissances, et de vos lumières.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par Dubreuil »

Josh59 a écrit :Je vous remercie pour vos réponse, je pense lui envoyer un message d'excuse bien que même sa je n'ose pas, et pour quoi dire ... Ne vous en faite pas je prend très bien le message de Dubreuil, si ce qu'il dit ce trouve être vrai alors, je saurai quoi faire bien que pour l'heure c'est la peur de le perdre qui me dévore
il m'a dit de ce trouver un autre pote qu'il en a marre.
A mon sens, et pour l'instant, n'en rajoutez plus, il dit en avoir marre, cela ne pourrait que le bloquer complètement.
Faites-vous plutôt désiré... donc, imprévisible.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Josh59
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2018, 23:41

Re: J'ai perdu mon meilleur ami à cause de mon comportement

Message par Josh59 »

Il m'a répondu à mes excuses, et il y'a erreur il et bien en colère mais il voulait dire si sa te convient pas que je sois comme sa tu ferait mieux de te trouver un autre pote, sa me fera une bonne leçon sur mon comportement et j'ai un gros sentiments de culpabilité,

Je vous remercie tous pour vos réponses ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités