ais-je des troubles mentaux ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
anna8
Messages : 1
Inscription : 17 août 2018, 00:40

ais-je des troubles mentaux ?

Message par anna8 »

Je viens de m'inscrire alors je ne suis pas sure du fonctionnement de cette plateforme mais je suis en plein questionnement; j'vais essayer de résumer mon problème...

Il faut savoir que je vais bientôt avoir 18 ans et depuis toute petite j'ai toujours senti qu'il y avait quelque chose de différent chez moi. Pour être honnête je ne suis pas d'ordinaire une personne violente ou mal intentionnée, je suis toujours là pour ceux qui m'entourent. Ceci étant dit j'ai également toujours eu cette très grande peur de l'abandon ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à faire confiance ou alors je me méfie tout le temps..

Pour ce qui est de la raison de ce post, il se trouve que depuis quelques semaines je sens que mon comportement n'est pas le même que d'habitude, je me sens triste, j'ai sois pas faim du tout sois je suis extrêmement affamée et je pleure presque tout les soirs. Mais je sens que c'est de plus en plus intense, et s'ajoute à cela des excès de rage, c'est comme si le fait de ne pas me confier, de tout garder pour moi me faisait littéralement péter un plomb, j'ai constamment envie de casser quelque chose alors que d'ordinaire je ne suis pas comme cela. Il est vrai que j'ai eu plusieurs épisodes de casi-dépression mais je n'en suis pas réellement sûre, en revanche je sens bien au fond de moi que j'ai un problème d'ordre psychologique, d'après ce (relativement) court résumé de quel diagnostic je me rapprocherait le plus?
Nicolas.D
Messages : 155
Inscription : 27 août 2016, 20:14

Re: ais-je des troubles mentaux ?

Message par Nicolas.D »

Selon ma psychiatre j'aurais un "trouble anxio dépressif avec défense obsessionnelle et envahissante rumination car rempart a la décompensation psychotique", et savoir ça ne m'a servis à RIEN...
Aucune formation en psychologie. Pour tout éclaircissement psy, voir avec Madame Dubreuil ou autre professionnel diplômé.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: ais-je des troubles mentaux ?

Message par licornemagique »

c'est comme si le fait de ne pas me confier, de tout garder pour moi me faisait littéralement péter un plomb
De ne pas confier quoi?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: ais-je des troubles mentaux ?

Message par licornemagique »

Nicolas.D a écrit : et savoir ça ne m'a servis à RIEN...
Je pense que savoir se que l'on a permet de savoir ou l'on va, c'est donc utile dans se que cela peut nous apporter.
Poser les mots, donner une signification, donne un sens aux choses, et nous permet de les appréhender avec plus de justesse.
Pour moi toute chose a un sens si tenter que l'on sache l'aborder.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Nicolas.D
Messages : 155
Inscription : 27 août 2016, 20:14

Re: ais-je des troubles mentaux ?

Message par Nicolas.D »

C'est nous les humains qui donnons du sens aux choses, pour éviter le bordel...
Aucune formation en psychologie. Pour tout éclaircissement psy, voir avec Madame Dubreuil ou autre professionnel diplômé.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: ais-je des troubles mentaux ?

Message par Minijeune »

Moi je pense que de savoir, de mettre un mot sur ce que l'on ressent, de chercher ce qui peut clocher en nous..
Si on sent justement qu'il y a quelque chose qui cloche... peut nous aider à nous comprendre...

Mais ça dépend vraiment ce que l'on fait avec cette information.

Si on se victimise, qu'on s'appitoie sur notre sort, je ne suis pas certaine que c'est positif...

Si on pense que l'on est qu'un diagnostic ambulant sur deux pattes et que ça devient notre béquille identitaire... je sais que ce n'est pas positif (pour l'avoir déjà vécu)...

Mais si ça nous sert de tremplin pour aller vers la prise en charge personnelle de nos difficultés, que l'on consulte, que l'on essaie de mieux se comprendre, se regarder aller, décoder nos comportements et agir pour essayer d'aller mieux... je pense que ça peut être positif.

Parfois, on a besoin de s'expliquer les vraies choses, avec de vrais mots... les mots que les psychiatres utilisent?? Peut-être pas... parce que ce n'est pas ça l'important... on peut avoir un diagnostic et ne jamais rien en comprendre... ne pas vouloir en faire quoique ce soit... mais il faut trouver les mots qui nous conviennent pour exprimer nos maux.

Plusieurs personnes se présentent sur le forum de la même manière, à ce que j'ai pu observer avec les années... des gens qui sont à la recherche d'une meilleure compréhension de ce qui peut leur arriver... on peut essayer de s'auto-diagnostiquer sur internet en lisant plein de choses... ce qui amène souvent un sentiment de panique relié avec une impression qu'on est fou ou malade... je ne crois pas que ce soit recommander parce qu'il est facile de s'y perdre... de ne pas faire la réelle distinction entre ce que l'on lit et ce que l'on vit...

À ce que je peux voir, vous identifiez certains symptômes dans votre vie comme étant des symptômes dépressifs? La tristesse, l'alimentation, la difficulté à réguler vos émotions... et ce depuis quelques semaines... ok!
En avez-vous parlez avec un médecin? Un psychologue? Parce que juste le.sentiment d'être différent, au début de.l'âge adulte... de ressentir.de.la.mélancolie depuis plusieurs années... ça mériterait d'être discuté avec un psy à mon avis. Surtout si vous ne savez plus où aller si vous finissez par demander de l'aide sur un forum où n'importe qui pourrait vous dire n'importe quoi...

Tout le monde peut écrire ce qu'ils veulent et ce n'est pas tout le temps adapté ou adéquat.

Il en reste que j'imagine que si vous êtes venue ici, c'est que vous vous sentez mal et que vous recherchez des solutions. Se mettre en action c'est le premier pas pour aller mieux je pense.

Allez donc voir un psy clinicien si vous voulez approfondir tout ça... et arriver à trouver vos réponses à vos questions!!
Nicolas.D
Messages : 155
Inscription : 27 août 2016, 20:14

Re: ais-je des troubles mentaux ?

Message par Nicolas.D »

Et comme le dit Minijeune il y a un vrai risque de s'identifier à nos troubles.
Anna en fouillant sur internet, en faisant des tests, vous vous reconnaîtrez sûrement dans tel ou tel trouble.
Aucune formation en psychologie. Pour tout éclaircissement psy, voir avec Madame Dubreuil ou autre professionnel diplômé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ais-je des troubles mentaux ?

Message par Dubreuil »

Anna en fouillant sur internet, en faisant des tests, vous vous reconnaîtrez sûrement dans tel ou tel trouble.[/quote]
*** Ne faites surtout pas cette erreur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités