Besoin de conseil

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Aarmand
Messages : 2
Inscription : 17 août 2018, 17:30

Besoin de conseil

Message par Aarmand »

Bonjour, je suis suivis depuis maintenant 7 ans par le même spécialiste, qui me convient très bien, sauf qu’en se moment plus rien ne vas pour moi, problème au travail, epuissement, problème à la maison. J’ai refusé le premier arrêt de mon médecin car sous effectif en avril, en mai j’ai accepté une semaine, et depuis juillet il m’a imposé 40j, sauf que rien ne change, je me sens mal partout (cyclothimie/TAG), tout et tout le monde m’enerve je ressens comme le besoin de disparaître pour essayer de me retrouver.
Je ne veux pas d’hospitalisation, j’ai déjà essayer 2 fois ça ne me conviens pas c’est encore plus anxiogène pour moi de me retrouver enfermé et seule avec des gens bien plus mal que moi, je voulais savoir si il existait des alternatives, comme des maisons de repos ou des trucs ou on voir vraiment des psychologues, on essaye de se soigner (sans tripler un traitement et sortir comme un zombie) ? Des centres d’aide ?

Merci de vos reponse
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19354
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil

Message par Dubreuil »

Par exemple… quelques exemples, suivant les besoins de la personne.
La prise en charge des patients confrontés à des troubles psychiatriques est aussi assurée par des structures, avec ou sans hospitalisation.
À côté de l’hospitalisation classique à plein temps et de l’hospitalisation de jour, d’autres modes de prise en charge sont proposés : en ambulatoire (consultations, visites à domicile) ou par des prises en charge spécifiques à temps partiel (centre d’accueil thérapeutique) ou à temps complet (accueil familial, appartement thérapeutique).
*** L’accueil familial thérapeutique (AFT)
Au sein d’une famille supervisée par une équipe de secteur psychiatrique, les enfants ou adultes souffrant de troubles psychiatriques peuvent être pris en charge, en vue notamment d’une restauration de leurs capacités relationnelles et d’autonomie.
*** Les appartements thérapeutiques
L’appartement thérapeutique est une structure de soins favorisant la réadaptation et l’insertion dans le milieu social. Ses actions de soins sont centrées sur l’apprentissage de l’autonomie dans tous les actes de la vie courante. Les appartements sont directement rattachés à un hôpital. Les patients disposent d’une chambre personnelle et ont accès aux parties communes (séjour, cuisine). Un règlement intérieur fixe les conditions de vie en communauté, la participation aux différentes activités de la journée (confection des repas pris en commun, organisation des loisirs, entretien de la chambre et des parties communes) et spécifie les termes du maintien dans les lieux qui est conditionné au suivi thérapeutique. L’accompagnement est fait par les équipes de secteur (infirmiers, assistants sociaux, psychologues).
*** Les appartements associatifs à visée thérapeutique sont gérés par une association de secteur avec le soutien de l’établissement public de santé.
Ils sont mis à la disposition des patients, qui dans le cadre d’un contrat thérapeutique, continuent à recevoir les soins diligentés par les équipes de secteur tout en vivant une autonomie presque complète.
Les personnels soignants y effectuent des visites régulières.
*** Les Maisons communautaires
La maison communautaire est une structure alternative qui vise à :
faciliter la resocialisation à travers la cohabitation de plusieurs patients,
partager différentes activités de la vie quotidienne hors de l’hôpital,
travailler l’autonomisation avec les équipes soignantes,
permettre la mise en place d’actions de soins spécifiques individualisés.
Le fonctionnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire référente.
*** Les Maisons-Relais
Une maison-relais est un habitat communautaire, de petite taille, associant la jouissance de logements privatifs à la présence de lieux collectifs. Un maître ou une maîtresse de maison est chargé(e) de son fonctionnement, ainsi que de son animation et de sa convivialité. C’est une offre alternative de logement pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques stabilisés et/ou en situation de précarité, dont la problématique personnelle rend encore impossible une insertion dans un logement individuel.
La maison relais est généralement destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, isolées et dont la situation sociale, psychologique ou psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. Il est important de rappeler que la maison relais ne s’inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais bien d’habitat durable, sans limitation de durée, et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
*** Les familles gouvernantes
Un groupe de patients vivant dans un ou plusieurs appartements mitoyens salarie une "gouvernante" qui s’occupe d’eux au quotidien, leurs soins étant assurés par des professionnels du secteur (libéraux ou salariés d’établissements).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Aarmand
Messages : 2
Inscription : 17 août 2018, 17:30

Re: Besoin de conseil

Message par Aarmand »

D’accord ! Merci beaucoup de toutes ses propositions, je vais me renseigner sur ce qu’il se fait dans l’an region , j’ai rendez vous le 27 avec mon psychiatre je vais esssayer de parler de tout ça avec lui.
Mais sachant que j’ai déjà ma propre maison et un travail j’ai accès à tout ca ? Ce n’est pas réservé justement au personne qui éprouve des difficultés en société. J’ai appris à vivre et à métriser tout ça, mon problème du moment c’est ce besoin de me couper de tout (famille/amis/etc) pour essayer de décompresser réellement (ce qui n’a pas du tout était le cas durant ces 40j) et d’essayer de retrouver cette « stabilité » perdu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19354
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil

Message par Dubreuil »

Personnellement je ne connais pas un lieu EN France où l'on peut se ressourcer en voyant régulièrement des psys, sans traitements.
A moins que vous ayez beaucoup d'argent et choisissiez une clinique en expliquant vos souhaits.
Ou alors une maison de repos traditionnelle de convalescence avec des horaires aménagés pour sortir voir un psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités