Anxiété et relations amoureuses

Forum adulte, aide psychologique gratuite
LisaAS
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2018, 20:03

Anxiété et relations amoureuses

Message par LisaAS »

Bonjour,

J'ai décidé d'écrire sur le forum afin d'essayer de verbaliser mes souffrances actuelles et d'en discuter, car j'aimerais aller de l'avant. Je suis une jeune femme de 23 ans qui vient de rompre avec son copain, après une relation de deux ans. Non pas parce que je ne l'aime plus, mais parce que son anxiété est devenue trop pesante pour moi. Nous nous sommes rencontrés a la fac sur Paris, mais suite à une ancienne rupture amoureuse, il a décidé de rentrer chez lui en Bretagne pour se ressourcer. J'ai finalement compris par la suite que mon homme souffrait d'anxiété. Nous avions décidé d'avoir une relation a distance. Mais comme V est une personne anxieuse, il n'était pas en capacité de sortir de sa ville. Donc pendant deux ans, j'ai été la seule a faire les trajets, j'ai rencontré sa famille, ses amis. Mais je n'ai jamais pu vivre ma relation dans mon propre environnement avec mes proches. Mes parents ont fait le trajet pour le rencontrer, et finalement, j'ai tout quitté par amour, en allant vivre avec lui. Son intelligence, sa personnalité, m'a longtemps permis d'y croire, et j'étais convaincue que nous arriverions a le faire avancer.

Sauf qu'en deux ans, j'ai essayé de le convaincre de bouger, même sur quelques kilomètres, en vain. Et il y a quelques semaines, je n'ai plus supporté de ne pas pouvoir aller sur Paris avec lui, cela devenait trop dur. J'ai pensé qu'en partant, cela me ferait réagir, mais malgré l'amour qu'il me porte, il ne se sent pas capable de prendre le train pour me rejoindre. Je l'ai quitté, mais malheureusement, je ne parviens pas a couper tout contact avec lui, surtout après avoir entrepris tout cela en deux ans. Je ne mange presque pas, je n'arrive pas a sortir, et je trouve la situation injuste. Je pense que le fait que V soit mon premier amour n'arrange pas les choses, et cela me rend malade de voir qu'il continue sa vie alors que la mienne s'est comme arrêtée suite à cette décision.

J'aimerais ainsi avoir l'avis de personnes qui auraient vécu une situation similaire, voire celui de personnes qui souffrent d'anxiété ou de personnes qui connaissent les mécanismes de ce mal être. Je vous remercie d'avance de m'avoir lu, mon message est très long :)
Alfred
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2018, 02:29

Re: Anxiété et relations amoureuses

Message par Alfred »

Merci de t’être ouverte.

Si je comprend bien, V, c'est pris un gros râteau au point de quitter fac, études et paris pour rentrer chez papa maman.
Cela dû à des anxiétés liées plus ou moins a son ancienne relation + études + etc...

Toi qui aime V, tu as pris sur toi, pour aller vers V, lui remonter le moral, l'aimer, lui faire découvrir ta famille. Tu t'es éloigner de famille, amis, vie sociale et autres avantages de paris pour lui.

Au bout de deux ans, tu t'es aperçus que V, est un boulet qui te coule, te mine le morale, t’épuise. Alors tu l'as quitter et tu ne comprend pas pourquoi çà lui fait ni chaud ni froid.

(Attention le texte en haut, est un résumer personnel, utilisant MES mots, pour résumer et imager ce que J'AI compris de ton récits.)

Au vu de cela, je pense pas qu'il refera surface, son anxiété l'a plonger dans un dénie de ses problèmes. A moins qu'il arrive à prendre conscience d'un problème, il n'avancera pas.
Surtout que tu semble dire qu'il a quand même famille, amis, amour, argent, travail, etc... Et donc ce qui est aujourd'hui acquis comme une vie pleine et épanouie.

Donc perso, la chose que tu as à faire, c'est tourner la page, car oui c'est injuste, tu as passée deux ans à soigner un oiseaux blesser, et l'oiseau s'est envolé.
As tu "perdu" ton temps pour lui ou pour toi?
Si tu l'as fait pour toi, alors tu vas avoir mal. Si c'est pour lui, prend juste l'expérience et passe à autre chose.

Fais juste attention a ne pas retomber sur un oiseau blesser à soigner. C'est un cycle qui ce répète rapidement.
Clara13900
Messages : 6
Inscription : 19 sept. 2018, 12:25

Re: Anxiété et relations amoureuses

Message par Clara13900 »

Bonjour Lisa

J'ai eu une relation pendant 3 ans avec un agoraphobe...
Le plus gros problème c'est...que ces gens là ne veulent pas se soigner...
Du coup tu auras beau faire tout ce que tu pourras, rien ne changera. On y croit au début, on s'investit.
MAIS
1- On est pas leur psychologue
2-Ils n'ont pas envie de changer.
Car il aurait très bien pu profiter de la force que lui donnait ton amour pour se lancer dans un parcours de soin.
Mais il faut que la décision vienne de lui.
Je ne minimise en rien la souffrance qu'il éprouve mais ce qui est certain c'est qu'on ne peut sauver que soi même sur cette terre.

Concernant ton état actuel c'est la même chose. Forcément tu ne vas pas bien, c'est tout à fait compréhensible. Il y a le deuil de la relation à faire.
Mais en tout cas ne culpabilise pas: le but de la vie c'est d'être heureux et si tu n'étais pas heureuse avec lui, comment aurais tu pu le rendre heureux lui aussi?

Je te conseille de te recentrer sur toi, sur tout l'amour que tu te portes, à prendre soin de toi, de ton enfant intérieur.
C'est ça qui va te sauver. Et puis pourquoi pas faire une thérapie brève (ou autre) avec un bon psy?
Histoire de mettre tout à plat et d'en ressortir grandi.
LisaAS
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2018, 20:03

Re: Anxiété et relations amoureuses

Message par LisaAS »

Bonjour,

Je vous remercie énormément pour vos réponses, ça fait du bien d'être écoutée (ou du moins, lue !)
Effectivement, cette relation ne pouvait pas fonctionner si lui même n'en avait pas envie. Le truc c'est qu'il m'a dit qu'il voulait faire des efforts, qu'il voulait se surpasser "pour moi" après que je sois partie. Simplement aujourd'hui après tout ce que j'ai pu entreprendre, la seule chose que j'attends, c'est qu'il prenne de lui-même le train pour venir me voir. Or, je sais pertinemment que c'est trop demander, et même si je venais à revenir avec lui, j'ai malheureusement peur qu'il mette énormément de temps avant de réussir à bouger sur des longues distances, et j'ai très peur de souffrir à nouveau.

Cette rupture a de lourdes conséquences pour moi, j'ai vu plusieurs fois le psychologue, mais je mets énormément de temps à me reconstruire. J'ai du mal à sortir de chez moi, je n'arrive pas à reprendre une activité, je pleure souvent.. J'ai peur de ne plus retomber amoureuse, et je ne me reconnais plus. Je pensais me marier avec cet homme, avoir des enfants...Et donc forcément, je remets totalement en question mon identité et cela m'effraie toute la journée.
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

Re: Anxiété et relations amoureuses

Message par Aliceu »

Excuser moi je sais que le sujet date il y a deux ans. Mais je souhaiterai réagir à vos commentaires.
Sortir de l agoraphobie n est pas si simple et n est pas une question de volonté.
Clara sortir de l agoraphobie nécessite du temps... cela ne s en va pas du jour en lendemain malgré les prises en charges..

Après je comprends que pour une personne non agoraphobe ce n est pas compréhensif d avoir une telle phobie.
Je pense que lui aussi avait des tas de projets qui ce sont tous écroulé à la naissance de son agoraphobie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités