Conseil

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Emilie et co
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2018, 21:27

Conseil

Message par Emilie et co »

Bonjour,

Une ancienne collègue avec qui je travaillais s'est fait licencier pour mauvais comportement.
C'était une animatrice pour les 6-12ans, elle se donnais énormément pour ces enfants et était très à l'écoute, elle aimais solutionner les problèmes quand au comportement des enfants.

On étaient dans un groupe d'animateur ou certain d'entres eux se permettaient des agissements asser choquants envers les enfants (insultes, manque de professionnalisme, malveillant et brutal physiquement).

Mon ancienne collègues à pris sur soit pendant 5 mois car son contrat cdi était récent.
Elle avait une façon cru de dire les choses et est parfois devebys un peu trop en colere envers ses directeurs quand elle était pas d'accord mais ce n'était pas choquants.
Comme nos plaintes n'étais pas écoutés elle a vraiment mal vécu cette situation et est fini en grave dépression.

Ayant eu un passée super compliquer dans sa jeunesse elle a pris l'habitude de se renfermer et de refouler ses angoisses sauf que la c'est de plus en plus grave, elle s'isole ne sort plus du tout volet fermées.

Elle pleure et en fouillant son téléphone j'ai vu qu'elle essayait de trouver des solutions pour en finir.
Je souhaiterais donc avoir des conseils pour pouvoir aider mon amie avant que je fasse appel à un centre à son insu.

Je ne sait pas trop quoi faire et vos conseils pourrais éventuellement me guider à l'accompagner le plus doucement possible à repartir sur un bon pied.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Conseil

Message par darkmatter »

Bonjour,
Je suis désolé d'entendre ça. Elle s'est retrouvée dans une situation d'être pris en étau entre ce qu'elle estimait être insupportable et sa hiérarchie, c'est intenable, normal qu'elle réagisse tantôt par de la colère, tantôt par de la dépression, en particulier si le sujet la touche personnellement.
Peut-être aussi qu'il y a d'autres raisons (sûrement d'ailleurs), mais ce n'est pas comme si c'était de son fait, elle a fait ce qu'elle pouvait dans un contexte où le rapport de force était en faveur de sa hiérarchie.

J'ignore si c'est une bonne solution mais la colère permet d'éviter d'éviter de penser à en finir. Est-ce que ça vaut le coup de courber l'échine face aux personnes qui pratiquent ces abus, faut-il les laisser gagner?
Et aussi des façons d'essayer d'empêcher le repli sur soi. Le monde ne se porterait-il pas mieux avec plus de personnes comme elle?
C'est difficile avec peu d'informations. Mais tu sembles pouvoir réussir à lui parler, lui as tu fais envisagé l'idée de se faire aider? Elle rejette l'idée?

En tout cas bon courage, j'espère que ça va passer.
Emilie et co
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2018, 21:27

Re: Conseil

Message par Emilie et co »

Bonjour tout d'abord merci de votre réponse.
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Elle défendait ce qui était juste.
Le faite est qu'aujourd'hui c'est elle qui en paie le prix.
Je lui proposé d'aller consulter et de l'accompagner si elle le souhaitais, le rdv est pris j'espère qu'elle ira jusqu'au bout de cette démarche.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Conseil

Message par darkmatter »

De mon expérience personnelle, ceux qui font ce qui est juste reçoivent rarement une justice en retour, et pour une raison simple. Les pires personnes, exploiteurs, dépourvus d'éthiques et sans scrupules se débrouillent plus facilement pour défendre leurs intérêts seuls que ceux qui défendent l'intérêt des plus faibles.
Je ne le dis pas de façon pessimiste, mais comme une observation qui m'apparait claire. Pensez-vous qu'on arrive aux sommets de postes à responsabilités en aidant ses camarades, où est-ce que ça nécessite plus de l'ambition, de l'ego, des complexes de supériorité etc... Et bien souvent les "justes" si l'on peut dire, sont pris pour cibles, attaqués de toutes parts, voire neutralisés quand ils gênent (exactement ce qui est arrivé à ton amie qui devait gêner à porter une parole de protection des enfants alors que les intérêts de la hiérarchie étaient ailleurs).

Je me souviens d'une histoire à la SPA (on pourrait se dire que c'est un lieu de solidarité) où la patronne se mettait dans des colères noires quand un des employés bénévole du centre prouvait que certains animaux envoyés dans "le couloir de la mort" car jugés trop dangereux ou inadaptés, il prouvait que certains des animaux étaient sociables si on savait sy prendre et dans le bon cadre. Ça la mettait dans une colère noire parce que ce sont souvent des animaux abimés par la vie, parfois amputés etc, et que ça serait plus difficile de les faire adopter donc ça coûtait plus cher. Celle là même qui employait l'argent des dons pour s'installer la clim dans on bureau, bref celui qui se fraye plus facilement un chemin dans la hiérarchie est rarement le plus altruiste.

Le karma est une croyance esthétique. Je conseillerais plutôt de se forger un mental, une résilience, une persévérance et une volonté très forte pour être juste, sans rien attendre en retour autre que ce qu'on peut accomplir, et en s'attendant à être haï pour ça.
Peut-être aussi que la dépression de ton amie vient d'une idéalisation du fonctionnement du monde.
Mais là aussi personnellement je lui préfère des sentiments de colère, d'indignation, et de rébellion à celui de la résignation, bien canalisés ils sont plus productifs.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Conseil

Message par Dubreuil »

Alors, ce rendez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emilie et co
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2018, 21:27

Re: Conseil

Message par Emilie et co »

GÉNIAL VOS EXPLICATIONS et pas fausses j'adore.
Votre façon de voir ces choses la semble bien vrai je ne sais pas si vous êtes comme ça aussi is j'y est rencontrée une collègue formidable et tellement plus fiable alors oui disons le le faite de ne pas se mouiller nous enmenes vite au sommet.

Au final c'est l'hôpital qui se doit de la charité on crée des refuge animalier, des maison d'enfants et tout type de structure mais nous nous efforçons de fermer les yeux et d'aller à l'encontre de ce que protection veut dire je n'en comprend pas la logique?

Elle a trouvée depuis peu un autre périscolaire pour un contrat de 1 an du coup ça la rebouster mais je doute un peu je pense que c un peu vite étant donner l'état dans lequel elle était ces derniers temps.
Elle me l'as dit elle même alors que peut elle faire pour positiver les choses et comment réagir face à une situation comme celle indiquer au départ?
Je ne sais pas ... J'espère que ça marchera pour ces gens qui font face à toutes ces injustices car se sont créant de bonne personnes et j'ai énormément appris d'elle.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Conseil

Message par darkmatter »

Oui enfin il y a aussi énormément d'individualistes qui ne sont pas au sommet. Je ne pense pas que ce soit une condition suffisante, mais très probablement qu'elle offre des avantages.
Je pense que ça tient aussi à la façon dont on sélectionne les personnes qu'on place aux postes clés. Les critères de choix ne se reportent pas sur la personne qui a le plus d'empathie ou celle qui aime le plus son activité, le principal critère est probablement d'être le meilleur gestionnaire et la rentabilité dans un monde où les conditions matérielles dépendent principalement de l'argent , et quand on se préoccupe de son tableau excel on a tendance à se couper des réalités du terrain. Il faut voir les ministres de la santé être confrontés aux personnels soignant des hôpitaux c'est édifiant.

Après je doute aussi de la justesse de classifier les personnes bonnes et mauvaises parce qu'il existe aussi des conditionnements qui nous amènent à penser différemment en montant en hiérarchie. Par exemple de se détacher du bas de l'échelle en ayant l'impression d'être arrivé là par ses seules capacités et donc penser être plus méritant etc... C'est la fameuse citation "Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument"
Enfin je chipote un peu mais c'est juste que la vision moraliste des bons et des vilains me semble pas assez réaliste, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis les "justes" entre guillemets, encore faut-il se mettre d'accord sur ce qui est juste, mais je pense que quand ça concerne des enfants tout le monde se met assez facilement d'accord.

Pour ce qui est de positiver je ne vois pas forcément de solution, car positiver une situation injuste serait nier le problème posé. L'approche psychologique serait je pense de déterminer pourquoi ces injustices nous affectent particulièrement et travailler sur soi pour apprendre à ne pas être affecté jusqu'à la dépression.
Pour ma part je peux penser à des moyens de faire des actions positives en réagissant à cette injustice.
Je ne connais pas exactement les détails de ce à quoi elle s'est confrontée mais pourquoi ne pas le verbaliser et l'exposer aux yeux de tous? Les réseaux sociaux ont cet avantage de pouvoir offrir de la visibilité à des choses qui n'auraient jamais pu en avoir. Beaucoup de gens utilisent les réseaux sociaux pour dénoncer des situations inadmissibles auxquelles ils ont été confrontés et toucher des gens qui trouveront aussi cette situation inadmissible, ce qui peut éventuellement retomber sur les personnes en charge si le message gagne suffisament en visibilité.

Aussi le conseil que je donnerais serait de ne pas s'accrocher aux situations dont on a pas le contrôle et se rabattre sur celles sur lesquelles on peut agir.
A priori elle a fait ce qu'elle a pu mais elle n'a pas le contrôle surtout maintenant qu'on l'a mise à l'écart. Accepter ce sur quoi on a pas de contrôle et agir là où on en a c'est à dire ailleurs, trouver d'autres personnes qui partagent cette volonté, trouver d'autres enfants qui sont en difficultés. Ça passe aussi par le fait d'essayer de se détacher des personnes individuellement, des visages et des vies qu'on connait pour se concentrer sur les causes de ces situations, déterminer pourquoi on se retrouve dans cette situation et essayer de changer les choses, mais ça peut être très difficile.

Je vais employer un exemple pour être plus précis. Encore une fois chez la SPA, on se targue d'avoir énormément de chiffres d'animaux adoptés or en interne on peut retomber plusieurs fois sur les même animaux. On peut être émotionnellement très affecté par le 4ème abandon de Snoopy et déprimer de la cruauté des maîtres (dépression). Ou alors (colère, indignation, recherche des causes) on peut se poser la question de savoir comment il se fait qu'autant d'animaux sont déposés à nouveau à la SPA dans le mois qui suit leur adoption. Il faut savoir comment on fait adopter des animaux à la SPA, on culpabilise les visiteurs sur le fait qu'il y a trop d'abandon, sur le fait que les animaux sont malheureux etc... Quel mal? Le problème c'est qu'ils incitent a l'adoption irréfléchie, l'adoption de la famille qui adopte un chien sans réfléchir à qui va le garder lors des vacances d'été, l'adoption d'un animal par quelqu'un qui travaille trop pour avoir le temps de s'en occuper. Un animal est une responsabilité et on ne peut pas co fier n'importe quel animal à n'importe qui sans s'assurer que le cadre de vie correspondra à l'animal et que les maîtres sont conscients de la responsabilité. Et on sait que ces expériences de déphasages sont très mal vécues par des animaux qui perdent leurs repères et n'ont aucun cadre fixe. Pourquoi alors inciter à ce point à l'adoption et ne pas mesurer les chiffres réels d'adoptions définitives? Comme tu le dis c'est incohérent sur le but de la SPA.
C'est simple, une adoption est payante à la SPA, tout comme un abandon. Au final c'est un business qui rapporte plus si on maximise les adoptions et on a pas vraiment intérêt a faire de BONNES adoptions, puisqu'un animal qui revient c'est plus de rentabilité (même pas besoin de refaire le checkup médical si on connait l'animal et qu'on l'a déja vacciné le mois précédent)
Et là du coup ça devient tout de suite plus logique quand on comprend le but premier de la SPA, et ce n'est pas le but premier qu'on s'imagine.
(Attention à nuancer quand même je ne dis pas que toutes les SPA sont comme ça, ne pas toutes les mettre dans le même sac)
Mais pour ceux qui en doutent (on me fait souvent la remarque) ou ceux que ça intéressent il y a beaucoup de gens qui dénoncent les problèmes de la SPA, une source ne serait pas de trop et le plus médiatique à le faire est sans doute Rémi Gaillard
https://m.facebook.com/gaillardremi/pos ... 3476593525

Pour en revenir à l'exemple, si je suis viré, je n'ai pas pu aider Snoopy qui devient fou à force d'être passé de maîtres en maîtres, je dois accepter que je ne peux pas l'aider ce qui me rend très triste (supposons pour l'exemple qu'on ne puisse pas l'adopter ou le faire adopter), par contre je ne suis pas obligé d'accepter de trouver ça normal et je peux agir contre de manière globale, non pas en aidant Snoopy mais en dénonçant et en essayant de résoudre les problèmes systémiques des fonctionnements qui font que Snoopy et bien d'autres animaux souffrent. C'est peut-être une façon de faire quelque chose de positif d'une situation difficile.

Je m'étend beaucoup trop mais j'espère que ça aide à voir les choses différemment et à réfléchir aborder ces situations de manière différente même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Sinon ça pourrait être une bonne idée d'inciter ton amie à poster elle même sur le forum, ça pourrait être plus productif surtout pour un psychologue?
Surtout qu'il faudrait envisager que même si la reprise d'une activité fait passer ces pensées d'en finir, ça ne veut pas dire qu'elles ne pourraient pas ressurgir plus tard, il faudrait pas le négliger.

Voilà j'espère que ça ira, si je fait de longs posts c'est aussi parce que je trouve qu'on manque beaucoup personnes solidaires de nos jours et que je vous envoie mon soutient.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Conseil

Message par Dubreuil »

" Aussi le conseil que je donnerais serait de ne pas s'accrocher aux situations dont on a pas le contrôle et se rabattre sur celles sur lesquelles on peut agir. "
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emilie et co
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2018, 21:27

Re: Conseil

Message par Emilie et co »

Alors poir répondre à tout les messages, le rdv ne s'est pas fait, elle n'ose pas "s'afficher et raconter ce qu'il la bloque.

Certe il n'y a pas de mauvaise et meilleurs personnes, je pense juste que le travail de ceux qui s'imprégne de leurs métier, ceux qui se donne le moyens d'améliorer certaines choses ne sont pas reconnus à leurs juste valeurs.
Ce ne pas une question d'attendre de la reconnaissance mais juste d'y trouver des solutions autres que la mauvaise foi et l'indifférence du mal être des employés.
J'entend de plus en plus de personne qui démissionne pour cause d'abus professionnel de la part de certaines hiérarchie.

L'exemple que vous citer sur votre dernier message en parlant de la SPA c'est un peu ce qu'elle à essayer de faire mais en vain dans une structure comme la notre on ne peut pas faire grand chose sans la direction car tous passe par eux.
En exemple: Une intervenante psychologique est venue nous voir pour nous donner quelques clé pour un enfant.
L'enfant se trouvait en foyer et était plutôt difficile, l'intervenante nous a alors suggérée qu'il n'y est qu'une animatrice qui s'occupe de lui histoire de ne pas le braquer et de lui inculquer des règles de vie petit à petit et d'éviter de tout lui imposer.
Ma collègue c'est alors proposer pour y être sa référente car les autres animateurs étant déjà depuis bien longtemps en conflit avec lui ne voulait pas tenter le coup.
En un mois le garçon était beaucoup moi violent, communiquait moins agressivement avec les animateurs et ne se levait plus du tout de table quand il le voulait.
Elle préférais le valoriser plutôt que de le sanctionner à chaque fois.
Seulement voilà, une de mes collègues ne pouvant pas le voir et sans suivre le travaille qu'avait fait ma collègue elle le punissais pour un oui ou un non elle passais son temps à le regarder pour ne pas louper la moindre faute.
Et au lieu d'en parler à ma collègues référente de ce gamin elle se plaignait à la direction, du coup la direction sans chercher bien loin on décider de l'exclure car il estimais qu'ils ne pouvaient rien faire pour lui.
L'exclure pour s'être baguarrer avec un autre enfants qui celui si n'était pas mieux.
Ma collègue avait demander de voir les éducateurs du gamins pour leurs expliquer tous les efforts et progrès qu'il avait fait mais la direction n'a pas voulu.
C'est de la que tout à commencer pour elle, pour elle c'était un échec et pour le gamin et pour elle.
C'était un enfant difficile qui se cédait rejeter de partout et ils réussissait à ce reprendre.
De plus les remarques des collègues qui lui disaient que ce garçon finirait de toutes façon "tolard" ne réussirait jamais aller bien loin.

Depuis ce jours on a vu qu'elle c'était déjà plus renfermer et qu'elle était plus agressive quand les collègues la critiquait.
De plus une de nos collègue ne travaillais pas franchement; pas d'animation, pas de préparations d'activité lors des réunions, et toujours négative et raleuse quand il y avait trop de bruit ou que les enfants s'amusait un peu TROP.
Elle s'empressait de les puits et leur crier dessus tous les jours matin midi soir, elle a même une fois tirer les cheveux d'un enfant et confisquée le bonnet d'un enfant (parce qu'il l'avait lancé dans le bus) alors qu'on était en début janvier.

Beaucoup de collègues se sont pleins de cette personne mais cela n'a pas mis la puce à l'oreille à la direction.
Ayant fait deux séjours en colonie de vacances avec des bas ages et aussi des plus grands elle en est sortie ravit ,
mais ça fait deux jours que mon amie à commencer à travailler à une MJC pour les vacances mais ça n'a pas marcher je suis aller la chercher et lui a demander de m'expliquer car elle m'avait appelé totalement paniquer.
Elle m'as dit qu'elle avait avait tous laisser en plan car elle n'arrivait plus à faire semblant avec l'équipe avec lesquelles elles travaillais et qu'au lieu d'expliquer ce qu'il n'allait pas tranquillement elle c'était braquer et était partie .
Donc je pense qu'il y a vraiment un gros problèmes , elle adore l'animation ça se voit dans ses yeux car elle en parle avec passion et amour par contre elle n'arrive pas à oublier certaines choses et à chaque fois qu'elle se sens agresser elle s'énerve même avec ses amies (hors travaille) elle n'était pas comme ça au départ c'était quelques-un de joyeuse et bonne vivante elle est éteinte je le vois mais je n'ARRIVE PAS à l'aider.

Elle sais pourtant ce que sais de vivre dehors et de se battre pour un bout de pain mais c'est plus fort qu'elle elle se protège comme ça ...
J'ai redoute son avenir et l'estime beaoucoup mais suis un peu perdu la .

Je prend bien sûr tout vos avis en compte et lui tous vos petits message pour la résonner avant qu'elle perde ses animaux et son logement car c'est vraiment tout ce qu'elle possède.
Orpheline de base suite à des maltraitances physiques de ses parents puis trimballer de foyer en maison d'accueil et ayant eu des sévices bien plus graves elle a du compter sur elle et grandir avec la crainte de parler des que sa tête bouillonne . Je connais sont passer car je me suis renseignée auprès de ses amies de routes.

Elle a besoin d'aide mais elle n'ose pas et n'as surtout pas l'habitude de ça.
Emilie et co
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2018, 21:27

Re: Conseil

Message par Emilie et co »

Excusez moi des fautes c'est le correcteur automatique ...
Je sais que vous mêmes ne pouvez faire grand chose mais le faite de discuter et de lui lire vos message la rebousterond peut être.

Merci d'avance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités