Lonely Day (jour solitaire)

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Corbuseus
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2018, 21:53

Lonely Day (jour solitaire)

Message par Corbuseus »

Bonsoir (ou bonjour selon l'heure à laquelle vous lirez ce message),

Je pense qu'il convient tout d'abord de me présenter afin de mieux connaitre mon milieu socio-professionnel. Je suis un homme âgé de 28 ans lorsque j'écris ce message (né fin d'année 1989). En 2012 j'ai obtenu mon diplôme d'état d'architecte (master). Je suis touche-à-tout de nature (graphisme, écriture, programmation informatique, marketing...) et j'apprends relativement vite pour pouvoir m'adapter aux différentes situations.

Au vu de cette présentation, on pourrait se demander pourquoi j'écris sur un forum dédié à la psychologie ?

Malgré le fait que j'apprenne vite, il y a des domaines qui m'ont toujours fait défaut : l'amitié, l'amour et je pense les interactions sociales en général, notamment lorsqu'il faut faire preuve d'empathie. Je donnerai quelques exemples de cela après, mais je souhaiterai avant-tout expliquer pourquoi cela est problématique.

Je pense me sentir seul et avoir besoin d'amitié ou d'amour, peut-être les deux ? Ne pas être une personne seule avec les autres à côté ; être une personne parmi les autres, intégrée.

Tout d'abord, depuis mon enfance, je n'ai jamais su garder un ami très longtemps et je n'ai jamais su entretenir des contacts :
  • Changement d'école élémentaire ;
  • Lycée très spécialisé dans lequel aucun camarade du collège n'allait ;
  • Une école supérieure dans une ville différente ;
  • Un changement de ville pour des raisons professionnelles ;
  • Et depuis peu, un nouveau changement de ville pour ces mêmes raisons.
Il en est de même pour les relations amoureuses : j'ai eu une amourette en primaire et deux au collège ; rien depuis.

J'ai parlé ensuite de l'empathie. Je pense avoir des difficulté à m'imprégner des émotions d'autrui. Des événements qualifiés d'horribles ne me font souvent rien ressentir : annonce de grave maladie, accident, morts de proches... Si je prends comme l'exemple le décès de ma grand-mère, tout le monde pleurait mis à part moi. Lorsque j'ai vu le corps au funérarium, la seule chose que je regardais c'était les fils de nylon que le thanatopracteur avait mis au niveau de ses mains afin de la mettre dans une posture décente. Lorsque j'ai du faire un discours dans l'église, la seule chose à laquelle j'ai pensé, c'est que je devais adapter le texte qu'on m'avait donné afin de ne pas parler d'un Dieu auquel je ne croyais pas.

Aujourd'hui, cela fait un mois que j'ai changé d'emploi et de ville. Je ne suis pas encore totalement intégré dans cette nouvelle société (car cela prends du temps je suppose), et ce manque d'amitié ou d'une personne proche me fait défaut. Je pense qu'au fond de moi j'en souffre et j'ai parfois l'impression d'être passé à côté de certaines choses.

En vrai, je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider, je suis peut-être simplement quelqu'un de solitaire.
Pour autant, je remercie ceux qui auront lu toutes ces lignes.

Cordialement,
Corbuseus

P.S. : Je ne savais pas quel titre de message mettre. J'ai donc choisi de mettre le titre d'une chanson qui me semblait approprié et en relation avec le message. Je ne pense pas qu'il soit hors-sujet...
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Lonely Day (jour solitaire)

Message par darkmatter »

Bonjour,
Quand tu dis difficulté d'empathie, tu parles de la contagion de l'empathie j'ai l'impression, voir des personnes tristes ou des situations tristes ne te fait pas ressentir quelque chose. Est-ce que c'est le cas de manière globale ou est-ce que dans d'autres situations tu ressens de l'empathie par d'autres manières.

Ensuite je pense pas que tu sois solitaire, puisque tu as besoin d'amitié ou d'amour, cette solitude tu la subit d'après ce que tu nous dit. Peut-être que tu as du mal à trouver des atomes crochus parce que tu es différend d'une majorité de personnes.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Lonely Day (jour solitaire)

Message par Dubreuil »

La" dissociation " affective ( ou dissonance ) vient généralement au moment de l'enfance, dans un cadre insécure, ( c'est votre cas selon votre écrit ) ou la suite d'un traumatisme psychique non pris en charge ( ? )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités