jeune de 20 ans en difficulté

Forum adulte, aide psychologique gratuite
seb1975
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2019, 20:52

jeune de 20 ans en difficulté

Message par seb1975 »

bonjour a vous,

je m'appele sebastien,j'ai 43 ans,celib,sausset les pins,prés de marseille,j'ai une copine qui a un fils de 20 ans,ca va faire 3 ans, qu'il a quitté le lycée(motif:difficulté relationnel,avec d'autres jeunes du lycée), ce jeune a etait négligé et abandonné par le père maternelle, juste aprés le père,ma copine,avait ensuite fréquenté un autre homme, assez instable,avec saute d 'humeur et violent, la violence de cette homme s'est répercuté,sur le jeune,il a coupé les ponts avec sa mamie et sa tatie,

quand j'ai rencontré ma copine,son fils, refuse de me rencontrer,il ne veut pas,que je rentre dans le domicile ,ca va faire 3 ans ,c'est un jeune qui s'infèriorise et a une sévérité envers lui, il n'a aucune idée,pour son avenir, il a peur de tout,il stresse bcp, il ne se trouve pas beau etc....., depuis il est enfermé dans sa chambre(reste toute la journée,derrière son ordi),ne sort jamais de son domicile,

depuis je dialogue,par sms ,avec le fils de ma copine, je tente en vain de l'aider,rien a faire ! il me dit cela,"je te rencontrerai,quand ma situation,seras rétabli",mais ce jeune,ne fait rien pour s'en sortir et refuse toute aide et me dit,qu'un ou une psychologue,ne sert a rien,

que faire ? quels solutions? s'il vous plait ? pouvait vous me donner des conseils,afin de l'aider et surtout pour aider ma copine ? en vous remerciant,
bien cordialement,sebastien,sausset les pins,prés de marseille
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: jeune de 20 ans en difficulté

Message par Dubreuil »

Demandez-lui des conseils. Trouvez quelque chose où vous êtes sûr qu'il est " bon ". Demandez son aide. Et soyez sincère, bien sûr.
Il n'a pas confiance en lui, et en plus on vient lui dire ce qu'il devrait faire, ou pas etc...
Il est donc dans l'impossibilité de prouver quoi que soit, à lui ou aux personnes pour qui il a de la sympathie, ou dont il voudrait sans doute être respecté, mieux, admiré.
Sans vous en vanter, faites un truc, ou donnez-lui, ou cherchez quelque chose qui le rendrait super heureux… n'hésitez pas à rire quand il vous fait rire, à vous montrer ému quand il attriste. Il a certainement besoin d'intérêt, et de sincérité.
C'est un dialogue qu'il faut instaurer. Ne lui posez pas trop de questions sur lui-même, parlez-lui de vous ! En rigolant, sur un ton léger, des bêtises que vous avez faites, des trouilles que vous avez eues... Et si votre enfance a été un peu compliquée, n'hésitez pas à lui donner des exemples…
Ne dites jamais de mal de quelqu'un devant lui, c'est important que vous ne soyez pas dans le jugement, comme cela il pourra essayer d'être naturel.
Je pense que vous comprenez ce que je veux dire, il faut instaurer un climat de confiance et de simplicité, où il saura qu'il n'y aura pas de violence ni de mépris. Qu'il peut compter sur vous sans que vous changiez d'humeur ou d'avis.
Et puis, cela vous sera peut-être bénéfique, parce qu'avec lui vous pourrez vous permettre d'être vous-même, bien tranquillement !Vous n'êtes pas son père, ce qui simplifie grandement les choses, vous pouvez devenir celui qu'il aurait voulu avoir, et aussi un super pote !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: jeune de 20 ans en difficulté

Message par Dubreuil »

Il a peur d'être jugé.
Demandez-lui un conseil, un jour. Trouvez quelque chose où vous êtes sûr qu'il est " bon ". Demandez son aide. Et soyez sincère, bien sûr.
Il n'a pas confiance en lui, et en plus on vient lui dire ce qu'il devrait faire, ou pas etc...
Il est donc dans l'impossibilité de prouver quoi que soit, à lui ou aux personnes pour qui il a de la sympathie, ou dont il voudrait sans doute être respecté, mieux, admiré.
Sans vous en vanter, faites un truc, ou donnez-lui, ou cherchez quelque chose qui le rendrait super heureux…
Dans une conversation, ou par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre, trouvez le moyen qu'on lui dise que vous n'écoutez jamais les opinions des autres, que vous ne jugez jamais personne par ouï-dire, et que vous êtes quelqu'un de cool et qui sait écouter.
Et entraînez-vous si ce n'est pas tout à fait exact !!!!
Quand vous le rencontrerez, n'hésitez pas à rire quand il vous fait rire, ou à vous montrer ému. Il a certainement besoin d'intérêt, et de sincérité.
C'est un dialogue qu'il faut instaurer. Ne lui posez pas trop de questions sur lui-même, parlez-lui de vous ! En rigolant, sur un ton léger, des bêtises que vous avez faites, des trouilles que vous avez eues... Et si votre enfance a été un peu compliquée, n'hésitez pas à lui donner des exemples… il lui faut du concret, du vivant, de la chaleur humaine !
Ne dites jamais de mal de quelqu'un devant lui, c'est important que vous ne soyez pas dans le jugement, comme cela il pourra essayer d'être naturel.
Je pense que vous comprenez ce que je veux dire, il faut instaurer un climat de confiance et de simplicité, où il saura qu'il n'y aura pas de violence ni de mépris. Qu'il peut compter sur vous sans que vous changiez d'humeur ou d'avis.
Et puis, cela vous sera peut-être bénéfique, parce qu'avec lui vous pourrez vous permettre d'être vous-même, bien tranquillement !Vous n'êtes pas son père, ce qui simplifie grandement les choses, vous pouvez devenir celui qu'il aurait voulu avoir, et aussi un super pote !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités