Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Forum adulte, aide psychologique gratuite
bobbysmiles
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 10:23

Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par bobbysmiles »

Bonjour,

Je vais essayer d’etre bref. Après des études en IEP, j’ai cherché un certain temps ma voie jusqu’à trouver un poste en Ambassade. Ne m’y plaisant plus, j’ai décidé de partir. Mon souci désormais est que je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je suis réellement perdu...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par Dubreuil »

Devant si peu d'éléments, nous aussi !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
bobbysmiles
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 10:23

Re: Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par bobbysmiles »

Dubreuil a écrit :Devant si peu d'éléments, nous aussi !
Pour clarifier un peu, je suis complètement perdu dans ma vie... J'ai perdu le goût de bien faire les choses, de sortir, de voir des gens. Tout ce que je veux c'est rester chez moi sous une couette. J'ai l'impression de faire une dépression (ou assimilé). Pourtant je ne devrais pas : j'ai une famille qui me soutient, une petite amie et un parcours qui, somme toute, peut intéresser des employeurs. Mais je ne sais pas comment faire pour sortir de cette sphère de négativité dans laquelle je m'enferme jour après jour.. Si vous avez des conseils/astuces, je suis toute ouïe
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par Dubreuil »

On dirait bien un petit état dépressif…
Que s'est-il passé pour avoir " perdu " d'un coup le goût du goût de la vie ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
bobbysmiles
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 10:23

Re: Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par bobbysmiles »

Dubreuil a écrit :On dirait bien un petit état dépressif…
Que s'est-il passé pour avoir " perdu " d'un coup le goût du goût de la vie ?
Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer je pense : 1) Le fait que mon contrat se termine et que je n'ai encore rien retrouvé derrière 2) Que je me demande ce que je vais pouvoir faire avec les compétences que j'ai acquises 3) Que la personne que j'aime puisse me quitter parce que je ne suis pas capable d'avoir un emploi

Je sais parfaitement que ce sont des motifs ridicules, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que je ne vaux rien, que je ne parviendrais pas à atteindre mes objectifs. Pourtant je suis soutenu par mes proches qui me disent "mais si, tu vas retrouver vite quelque chose" mais je m'enferme dans une spirale de pensées négatives dont je n'arrive à m'extraire que quelques heures par jour quand je suis au fond de mon lit. Du coup, je ne suis pas productif et je me déçois moi-même. Il m'arrive du coup de pleurer de frustration.

Je n'ai pas de pensées suicidaires (heureusement pour moi) mais le fait d'être à un vrai grand tournant de ma vie m'inquiète très fort.

Désolé pour le pavé mais il fallait que j'écrive ce que j'avais sur le coeur.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par Dubreuil »

]Il me semble alors que vous devriez faire une thérapie de groupe, comme la PNL ( regardez sur internet )… Cela vous serait très profitable. Vous pourriez très vite " remonter la pente "...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
bobbysmiles
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 10:23

Re: Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par bobbysmiles »

Dubreuil a écrit :]Il me semble alors que vous devriez faire une thérapie de groupe, comme la PNL ( regardez sur internet )… Cela vous serait très profitable. Vous pourriez très vite " remonter la pente "...
Merci pour ce conseil ! Je me suis renseigné sur internet et après avoir lu ce dont il était question, je me sens curieusement mieux. Je pense qu'il ne faut pas chercher à trop broyer du noir finalement. Oui, je me retrouve dans une situation plus compliquée que prévu mais non, ce n'est pas la fin du monde. Si j'ai su rebondir avant, je saurais rebondir maintenant. Comme le dit si bien Robin Williams (quoique je ne sais plus s'il le dit vraiment dans le film): seize the day :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par Dubreuil »

Vous voyez bien que les poètes ne sont pas tous disparus...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
bobbysmiles
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 10:23

Re: Je ne sais pas où je vais dans ma vie

Message par bobbysmiles »

Dubreuil a écrit :Vous voyez bien que les poètes ne sont pas tous disparus...
Bon esprit :) J'aime beaucoup !
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités