Dépression depuis ma rupture d'il y a 2 ans et demi avec un possible PN

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Lizzie
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2019, 21:31

Dépression depuis ma rupture d'il y a 2 ans et demi avec un possible PN

Message par Lizzie »

Bonjour à tous. Je suis dépressive et limite obsédé par mon ex qui m'a quitté en pleine dépression. Il m'a quitté 2 fois la dernière, il a fait intervenir ses parents et ses amis qui m'ont tous traité d'être toxique. Hors, plusieurs personnes qui le connaissent m'ont dit que mon ex était un PN et avait tous les traits d'un prédateur qui cherche une proie fragile.
Meme mon psychiatre et une intervenante en santé mental me l'ont dit. Pourtant, il n'a jamais été violent, était toujours calme et me gatait beaucoup et était hyper démonstratif. J'ai fini par développé une dépendance affectif tres forte envers lui et il encourageait cela. Il me disais qu'il fallait que je ne compte que sur lui. Mais il m'a jeté 2 fois en affirmant que je le faisais souffrir, mais c'est lui qui me disais souvent des choses pour me faire de la peine. Genre que j'étais pas belle, que si mes amis sont amis avec moi c'était car ils n'ont pas d'autres amis, que j'étais inculte mais c'était pas non plus tous les jours mais parfois je me sentais valorisé, d'autres fois je me sentais une moins que rien. Il me manque cruellement pourtant, ses promesses me hante chaque jour.

Je me sens mal car j'ai fait une dépression et developpé des comportements épouvantable, quand il partais, j'étais malade, j'avais des crises d'angoisse, je vomissais et avait des etourdissements. Lui en profite pour dire aux autres que je l'ai controler, manipuler et ses amis et sa famille le crois et je commence a me dire qu'ils ont raison que je suis mauvaise et que c'est surement moi la PN. Je l'ai supplié à plusieurs reprises de revenir mais il m,a dit de l'oublier je pense qu'un PN reviens toujours hors, depuis 2 ans et demi que nous ne somme plus ensemble et il ne reviens pas.

Un PN est agressif je pense alors qu lui a toujours été calme, posé et patient. Moi je suis impulsive, virulente mais je n'aime pas rabaisser les autres mais lui il m'avais dit une fois qu'il aimait appuyer la ou ca faisais le plus mal si il désirais faire de la peine a une personne. Il aime se poser en victime, dire que tout est la faute e l'autre et jamais il ne se remettra en question, ca me blesse terriblement qu'il n'avoue jamais les choses qu'il pouvais me dire qui me blessais, il parlais toujours de moi et mon attitude difficile a vivre mais jamais il ne racontait ce que lui faisais.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Dépression depuis ma rupture d'il y a 2 ans et demi avec un possible PN

Message par cleopatre »

Bonjour Lizzie,

Peu importe en réalité qu'il soit pervers narcissique ou manipulateur ou autre. Lui coller une étiquette ne servirait pas à grand chose. Quand on lit ceci par contre, on peut se dire qu'il ne vous respectait pas.
Pourquoi voudriez vous retourner avec un énergumène pareil? Vous méritez le respect. Vous y avez droit! Commencez par croire en vous et mettez ce type dans un placard une bonne fois pour toute :)
Lizzie a écrit :Genre que j'étais pas belle, que si mes amis sont amis avec moi c'était car ils n'ont pas d'autres amis, que j'étais inculte mais c'était pas non plus tous les jours mais parfois je me sentais valorisé, d'autres fois je me sentais une moins que rien. Il me manque cruellement pourtant, ses promesses me hante chaque jour.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression depuis ma rupture d'il y a 2 ans et demi avec un possible PN

Message par Dubreuil »

" Un PN est agressif je pense alors qu lui a toujours été calme, posé et patient. "

Le plus cruel des animaux peut guetter sa proie des jours durant, avec patience, en se dissimilant très adroitement...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lizzie
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2019, 21:31

Re: Dépression depuis ma rupture d'il y a 2 ans et demi avec un possible PN

Message par Lizzie »

cleopatre a écrit :Bonjour Lizzie,

Peu importe en réalité qu'il soit pervers narcissique ou manipulateur ou autre. Lui coller une étiquette ne servirait pas à grand chose. Quand on lit ceci par contre, on peut se dire qu'il ne vous respectait pas.
Pourquoi voudriez vous retourner avec un énergumène pareil? Vous méritez le respect. Vous y avez droit! Commencez par croire en vous et mettez ce type dans un placard une bonne fois pour toute :)
Lizzie a écrit :Genre que j'étais pas belle, que si mes amis sont amis avec moi c'était car ils n'ont pas d'autres amis, que j'étais inculte mais c'était pas non plus tous les jours mais parfois je me sentais valorisé, d'autres fois je me sentais une moins que rien. Il me manque cruellement pourtant, ses promesses me hante chaque jour.
Je sais pas, je me sens seule ans lui, tellement abandonné. Il me disais qu'il voulait etre partout avec moi et il était omniprésent, me suivait partout, me bercais, me bordais...j'ai vraiment besoin de sa douceur. Meme si parfois il me disais des choses mechantes, c'était adoucie par ses nombreux calins et bisous. Aucun homme ne m'offre autant d'affection et lui même me disais " AVant moi, tu n'a pas été aimé" il a sentit cela. Je l'aime tellement fort, je ne peux pas vivre sans lui. Il me demoli aupres de ses proches, mais il parlait mal dans le dos de ses amis aussi..il me disais que sa meilleure amie, il etait ami avec elle car il n'avais personne d'autre sinon qu'il ne l'aimais pas car elle profitait de lui et il avait cessé de lui parler en me disant "De toute facon, elle ne t'aime pas" . Et aujourdhui, cette amie a lui affirme que je suis toxique et il lui a dit que je le manipulais pour qu'il ne voit plus son entourage. Mais c faux! Pourquoi il me fait ca? :(
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Dépression depuis ma rupture d'il y a 2 ans et demi avec un possible PN

Message par Orphé »

A quelque chose près ce que tu as vécu c'est aussi mon histoire.

Je suis partie il y a 8 mois. Je suis en dépression, n'étant dangereuse ni pour moi ni pour les autres, mon psy et mon médecin (et moi-même ;) ) ont convenu qu'il vaut mieux que je ne prenne pas de traitement médicamenteux.

Je suis, ce qu'une amie appelle joliment, une "incontinente émotionnelle", ça m'handicape beaucoup.

Par contre, je vais voir un psy une fois par semaine, c'est la première chose que j'ai faite.

J'ai aussi adhéré à une asso d'animation dans mon village et à un café associatif. J'essaie de faire des activités.

Il est important de se chercher. De retrouver la confiance en nous qu'ils ont sacrément amochée.

Il y a un livre qui s'appelle : la dépression une maladie ou une chance ?. Je pense que c'est les 2 réunis.

Je suis encore, comme toi, sous l'emprise de mon ex bien qu'il me laisse tranquille depuis qu'il est en "chasse". Il cumule les rencontres afin de trouver celle qui voudra bien lui porter de l'intérêt.

Le problème pour nous, c'est le contraste entre les 2 facettes de ces individus et l'intensité des émotions qu'ils provoquent avec leurs 2 facettes.

C'est on ne peut plus déstabilisant.

Il ne faut pas que tu écoutes les jugements des autres sur ta personne mais que tu t'en tiennes à ton propre jugement. Mon ex, maintenant, dit de moi que je suis bipolaire. Et alors ? C'est son "diagnostique" :lol: ce n'est pas celui des professionnelles qui me suivent ni ceux de mon entourage.

Il a dit aussi de moi que j'étais PN et tant d'horreurs mais ça je l'ai dépassé grâce à la thérapie.

Reste l'emprise et le manque de confiance en moi. Les dégâts sont là...pour l'instant.

Je recommence depuis le début de l'l'année a éprouvé des sensations de joie, de bonheur et de plaisir. Mais j'ai toujours des pensées très intrusives voir obsessionnelles.

Il faut accepter qu'il faut du temps pour s'en remettre, regarder le chemin parcouru et continuer dans ce sens.

Je pense de plus en plus à coucher par écrit tout ce que j'ai vécu mais je ne suis pas encore prête. Ce sera pour moi, l'étape finale. Je n'aurais ensuite plus qu'à brûler ce cahier ou le donner à mes filles. La cadette m'a dit il y a peu : maman je ne comprends pas que tu sois restée si longtemps avec cette homme mais je comprendrais'peut-être un jour.

À l'époque où je ne pensais qu'à la vengeance c'est encore elle qui m'a dit du haut de ses 19 ans : maman ne devient pas comme lui.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression depuis ma rupture d'il y a 2 ans et demi avec un possible PN

Message par Dubreuil »

AVant moi, tu n'a pas été aimé"
Le pervers fait le vide autour de sa proie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Jane83
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 18:35

Re: Dépression depuis ma rupture d'il y a 2 ans et demi avec un possible PN

Message par Jane83 »

Salut Lizzie,
Il m'est arrivé quelque chose de similaire, j'ai eu un copain manipulateur peut être même PN car ça avait l'air de le rendre joyeux à certains moments où il me faisait du mal. La relation s'est finie en février 2016 de mon initiative et malgré ça, la nostalgie de mon côté est revenue très forte au point où je suis retournée avec lui en novembre dernier.
J'ai eu des excuses de sa part du style ''Je suis désolé pour le mal que je t'ai infligé''. Il disait que tout était de sa faute si ça allait pas dans notre couple la 1ère fois. Je ne te souhaite pas que ton ex te fasse le même numéro car si jamais il fait ça, en aucun cas ça sera de la sincérité. Il ne pensait rien de ce qu'il disait, le but était juste de s'assurer que je revienne. La 2ème relation était pire que la 1ère et cette fois ci, il m'a largué. Mais pas content que je le prenne bien (j'ai fait exprès de faire semblant que cela ne me touchait pas par fierté), et bien il m'a proposé d'être sexfriend. J'ai failli dire oui car il arrivait encore à me manquer, j'en étais ''accro''. J'ai réussi à me ressaisir en répondant non et en lui disant ses 4 vérités. Résultat, il me dit ''tu es comme la boisson pour un alcoolique, tu m'envoûtes mais me tues à petit feu'', il a failli se suicider à cause de moi selon ses dires, bla bla bla. Un manipulateur est un grand comédien alors ne lui fais plus confiance. Une personne qui ne te respecte pas comme ton ex l'a fait ne t'aime pas. Si il n'est pas revenu c'est une bonne chose mais attention à toi quand tu iras mieux, il se peut qu'il revienne. Ne le laisse pas te refaire encore du mal. Tu n'as rien d'une PN, à les écouter on serait tous malsains/malsaines. De ce que j'ai lu il y a rien de bon chez les PN, ils te font croire qu'ils sont parfaits au début pour que tu restes après accrochée à cette image quoi qu'il arrive.
Lis peut être un bouquin sur les manipulateurs, je trouve qu'il y a plus d'infos que sur le net. Tu comprendras peut être mieux ce que tu as vécu. J'aime bien l'auteur Christel Petitcollin, bien sûr il y en a d'autres qui seront sûrement aussi bien. Rencontre de nouvelles personnes pour te changer les idées (par exemple avec le site onvasortir), profite de ta liberté tu peux enfin être toi même et travaille ta confiance en toi. Autre chose qui peut être intéressant, fais une liste de tout ce que ton ex t'as mis dans la tête afin de te réapproprier tes vraies pensées. Par exemple, dans mon cas mon ex m'avait convaincu qu'il ne fallait pas avoir de loisirs quand tu es au chômage. Du coup, je culpabilisais même après car j'avais fait de sa pensée la mienne. Bloque le de partout si ce n'est pas déjà fait. Le jour où tu ne réagiras plus à sa manipulation et n'aura plus peur de lui, je pense que tu seras tranquille :-) Bon courage à toi !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités