Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Forum adulte, aide psychologique gratuite
renderay
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2019, 11:49

Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par renderay »

Bonjour,

Depuis longtemps cette question me trotte, suis je un "pervers narcissique?" pourquoi ? Parce qu'une ancienne de mes relations a pensée que je l'étais, et donc m'en a fait part au moment de notre séparation.

Après plusieurs RDV avec des psychologues, et hypnothérapeute, après plusieurs lectures sur le sujet (Internet est un géant fourre tout, et les sites fleurissants sur ce sujet y vont bon train), Il m'a été possible de me dire que NON, je ne suis pas un pervers narcissique, pourquoi ? parce qu'il n'y a aucune recherche de faire du mal dans mes intentions, aucune envie de rabaisser les autres, et surtout, il n'en ressort aucune satisfaction lorsque cela arrive lors d'échange musclé dans mon couple par exemple.

Pourtant, depuis plus d'un mois cette notion du narcissisme est revenue à la charge de mon "JE"... cette idée de l'Ego, du "MOI" tout puissant...
La personne qu partage ma vie que je nommerais ici Cendrillon, as mis le doigt à plusieurs étape de notre vie de couple sur des points, sur des comportements, sur des mots, et des maux, et par chance Cendrillon n'a pas sa langue dans sa poche, et avec son franc parlé elle a sut mettre en lumière de l'ombre et de l'obscurité de ce "MOI", ce "JE". Malheureusement fatiguée et à être trop déçue, aujourd'hui nous en somme à un stade de séparation tout du moins de break avancé...

Lorsqu'on lis les différents forums, et article sur le sujet, il en ressort à 99,9% de l'aide pour les victimes de ces "JE" destructeurs. On y lis aussi de la façon la plus radicale qu'il soit, que ce "JE" est incurable, que la seule solution est la fuite, que ce "JE" est un monstre.

Certains articles qui semble plus "profond" et surtout issue de travaux sérieux (non pas que les autres sites ne soient pas sérieux... seulement peut être un peut moins pertinent...) Resitue plus quant à eux le narcissisme au sein du contexte psychologique et analytique... Pardon cela va un peut loin et on s'éloigne du fond...

Donc voilà où je veux en venir, il est dit il faut bien le reconnaître, sur les sites et forum, que le "PN" est en souffrance, en quelques sorte il est avant tout sa propre victime, avant de déverser sur les autres sa haine il n'en est pas moins que c'est avant tout contre lui que cette haine est tournée. Ou plutôt contre son "JE" son "MOI" son "EGO", l'image qui me vient en tête lorsque je regarde les conversation entre le "JE" et l'être c'est la scène du seigneur des anneaux entre "GOLUM" et son double "SMEGALL" (pardon pour l’homographe).

Et bien que fait-on des personnes qui ont prises conscience de ce trouble du comportement ? que fait ont des gens qui veulent sortir de cela ? que fait on de ce "JE" qui ne demande qu'une choses être aimé pour ce qu'il est, rassuré, calmé... Et bien on lui dit que non, qu'il n'y a pas le droit, qu'il est un monstre, j'ai même lu "un sociopathe" quelque part... Savez vous que c'est aussi la pathologie des "serial Killer" ?
Loin de moi l'idée d'ignorer la souffrance des "victimes" loin de moi le dénie du mal que "JE" peu faire...
Néanmoins, pour ceux et celles qui décide de ce prendre en main et de conscientiser leurs maux en y mettant des mots, ceux et celles qui ont pris conscience seul ou avec l'aide d'une tiers personne de ce qui leurs fais tant de mal et qui cause tant de douleurs à ceux et celles qu'ils aiment...

Cette longue introduction fini, il et tant pour vous de prendre votre place dans cette discussion car c'est avant tout votre aide que je viens chercher, et cette longue introduction n'est en fait que la façon détourné du "JE" de vous dire:
Je suis mon meilleur ennemie, et je sais que je ne le veux plus, je veux devenir mon meilleur amis, aidez moi à avancer dans cette voie.

Amicalement,

PS: la différence entre les "JE" et les je est là pou symboliser l’Ego, le narcissique, l'enfant, et le je qui est l'être l'homme derrière le masque.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19349
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par Dubreuil »

Bon, oui d'accord ! Mais donnez un exemple concret pour " savoir " où vous en " êtes " !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
renderay
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2019, 11:49

Re: Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par renderay »

Bonjour,

Et bien, je me suis rendus compte que mes comportements parfois étais... Dysfonctionnels... Que cela génère pour moi et mon entourage des dégâts importants... Dans mon couple surtout,
(Je précise que notre couple est sur une phase vraiment difficile ... Nous sommes séparé de corps... De cœur... Je ne sais pas... Et c'est Cendrillon qui a souhaiter mettre fin à notre relation car elle dit et s'est sentis trop déçus, blessée par des événements... et ce même si les sentiments sont encore présent)

Exemple des phrases dites par mon "JE" à mon encontre en parlant à la place de l'autre, qui lui renvois une piètre image de ce quelle peut en penser (cette scène est récente elle est de Mercredi soir) :

"- (Elle) Ça devrait te faire du bien de prendre soins de toi, de te trouver attirant c'est important de se plaire, tu n'as pas envie de te plaire ?
- (Moi) Oui mais lorsque je fait cette démarche tu penses tout de suite que c'est pour les autres pas pour moi, et encore moins pour te plaire...
- (Elle) ... Et ça te gêne de provoquer chez moi un peut de jalousie ? C'est peut être bien de me provoquer de la jalousie...
- (Moi) ... Comment peux tu être jalouse avec toute la haine que tu as pour moi en ce moment ?
- (Moi)... Qu'en penses tu (devant son aire surprise de ma réponse) est ce que je me trompe ?
- (Elle) ... Non si tu le dit c'est que tu dois avoir raison...
- (Moi) J'ai raison ou bien tu n'est pas d'accord avec moi , si tu n'es pas d'accord pourquoi valides tu mon raisonnement négatif ?
- (Elle) Parce que j'ai pas envie de parler là ! (et elle rentre au toilette)
Déçus de la tournure de la discussion, je suis descendus en marmonnant (en râlant comme un enfant... Oui comme un enfant qui n'a pas eu les encouragement de sa mère... Ou quelque choses du style...).
Elle revenue me dire bonne nuit de façon rapide, déçus et sommes toute agacés, et lorsque j'ai tenter de parler avec elle, elle m'a demandé de la laisser tranquille, qu'elle allait péter un câble si je continuai à insister à vouloir parler que là elle n'en avait pas envie... (Je tiens à préciser que cela n'as pas durée dans le temps en soit... Peut être 5 ou 10 minutes, que je l'ai en effet laissé en paix)

Donc en analysant cette scène je suis arrivé à la conclusion que le problème ne vient du fait que derrière cette phrase, était caché le fait que j'ai envie qu'elle me dises des mots rassurant... Sur le fait qu'elle ait encore des sentiments pour moi...Qu'elle m'aime quoi ... Et que d'avoir fait une déduction de la sorte a sa place en pensant des choses négatives ne lui renvois pas une image juste de ce qu'elle penses peut être réellement... Bref ... Oui je pense beaucoup aussi ...

Et ce genre de situation c'est déjà produit et répété bon nombre de fois dans notre histoire... Le moment ou le "JE" scénarise tous de la pire des manière et veux absolument être rassurer aimé, mais sans en faire une vraie demande et peut être même le vouloir vraiment...

J'ai débuté une thérapie (j'en avait déjà fait une il y a un an) pour dénouer ce qui ce joue en moi, pour trouver les origines de tous cela, et pour apprendre à gérer tous cela.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19349
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par Dubreuil »

Vous intellectualisez beaucoup. C'est peut-être pour cela qu'il y a " ce décalage " dans votre couple.
J'espère ( !!! ) pour vous, que vous avez choisi une thérapie de groupe ne demandant que peu d'intellect et beaucoup d'ouverture et de sincérité dans les émotions. Plus vous " allez réfléchir " plus vous risquez de devenir… obsessionnel.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
renderay
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2019, 11:49

Re: Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par renderay »

Merci pour votre réponse, j'ai choisi une thérapie individuelle, couplé d'hypnothérapie qui fonctionne très bien avec moi.

En effet j’intellectualise beaucoup je le sais... Néanmoins je ne sais pas faire autrement... Et oui j'ai des attitude et des aptitude obsessionnelles... Je tourne beaucoup en boucle et réfléchit beaucoup avant de parler... Cela m’empêche souvent d'avoir une attitude dite "authentique".
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19349
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par Dubreuil »

J'espère ( !!! ) pour vous, que vous avez choisi une thérapie de groupe ne demandant que peu d'intellect et beaucoup d'ouverture et de sincérité dans les émotions. Plus vous " allez réfléchir " plus vous risquez de devenir… obsessionnel.[/quote]

Merci pour votre réponse, j'ai choisi une thérapie individuelle, couplé d'hypnothérapie qui fonctionne très bien avec moi.
Alors, bonne route.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19349
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par Dubreuil »

Informations psys pour les internautes...
Citer
Messagepar Dubreuil » 29 avr. 2018, 23:38

Si vous êtes déjà en thérapie, et que vous souhaitez parler ici de votre problématique...
Le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
renderay
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2019, 11:49

Re: Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par renderay »

Je m'étais posé cette question en effet ... Je vous remercie de ce rappel et de cette explication.
Endevenir
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2019, 23:43

Re: Narcissique, Quand le "JE" est mon "meilleur" ennemie

Message par Endevenir »

"Je" m'a pas mal pourri la vie aussi, jusqu'au jour où j'en ai eu marre, j'ai lâché prise et "Il" m'a dit que dorénavant ce serait "nous"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités