Relation après thérapie

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Choopito
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2019, 18:21

Relation après thérapie

Message par Choopito »

Bonjour,

Je fais naturellement un transfère sur ma psy !

Elle est sympa, souriante, jolie : elle est tout comme il faut, forcément vu que je transfère :lol:

Aujourd'hui je l'interroge sur la fin de ma thérapie, comment saurai-je qu'il est temps pour moi de mettre fin à ma thérapie.

Cela fait un an et demi que je l'ai commencé à raison d'une séance minimum par semaine, donc ,j'aimerais la finir dans un futur proche mais sans précipiter mon départ, le faire comme il faut.

Elle m'explique donc que quand sera venu le moment, je le saurais et qu'il faudra préparer la séparation mais que c'est au thérapeute de le gérer et de le sentir quand le moment est opportun.

Elle rebondit sur le fait que l'on peut continuer à se voir par la suite. Voulant être sur de ce qu'elle voulait dire, je lui demande donc se voir toujours dans un but thérapeutique ? Ce à quoi elle me dit non, de façon amicale. Cela m'est rarement arrivé mais je l'ai déjà fait, donc nous pourrions y songer.

Forcément je suis heureuse de cette proposition, me sentant un peu unique, vu que la proposition vient d'elle.

Mais je m'interroge de cette démarche. Est-elle pour me préparer à partir ? Ou bien juste spontané ? Est-ce éthique ? Cette proposition ne va-t-elle pas précipiter mon départ pour tenter une relation amicale, que j'espère amoureuse, puisque je suis en plein transfère non réglé étant donné que ma thérapie n'est pas finie.

J'aimerais des retours de patients à qui s'est arrivés.

Merci ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation après thérapie

Message par Dubreuil »

Elle rebondit sur le fait que l'on peut continuer à se voir par la suite. Voulant être sur de ce qu'elle voulait dire, je lui demande donc se voir toujours dans un but thérapeutique ? Ce à quoi elle me dit non, de façon amicale. Cela m'est rarement arrivé mais je l'ai déjà fait, donc nous pourrions y songer.


Elle a dérogé à son cadre. Malheureusement. Ce qui laisse penser qu'elle n'a pas d'éthique. Ce n'est pas une professionnelle.
On ne revoit plus son psy, une fois la thérapie terminée. Parce que justement on a " liquidé " le transfert.

De plus, si elle n'est pas psychologue, si elle travaille grâce à des " stages " des " séminaires ", des " équivalences ", des " certifications", etc... et si cela se sait, des plaintes ( confrères et patients ) peuvent être déposées contre elle, et elle risque d'en répondre devant la loi.

Demandez-lui ce qu'elle pense du " contre-transfert " du thérapeute.
Si elle est aussi " légère ", il est à parier que vos entretiens l'aient été tout autant.

De plus,c'est LE PATIENT qui décide de la fin de sa thérapie.Un entretien ultime doit alors avoir lieu pour faire le point sur le travail accompli, et se séparer ainsi EN TOUTE INDEPENDANCE;
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Choopito
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2019, 18:21

Re: Relation après thérapie

Message par Choopito »

Merci pour votre réponse.

Malheureusement c'est une psychologue clinicienne qui est également chargée de cours en université.

Je sens depuis un moment que notre relation n'est plus adéquate, qu'il y a de la séduction dans l'air. Je suis homosexuelle il est facile pour moi de m'attacher à elle mais il est moins évident qu'elle partage les mêmes sentiments à mon égard, c'est une mère de famille, mariée à un homme.

Donc entre ce que le patient ressent et ce qui se passe il peut y avoir un monde, laissant toujours un doute. Encore au moment ou j'écris ces mots !

Nous avons régulièrement des contacts hors séances. Sms, FaceTime, mails.

J'avoue que tout ceci est plaisant mais déroutant concernant l'éthique.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation après thérapie

Message par Dubreuil »

Alors gardez le plaisir ! Continuez votre " thérapie " si celle-ci vous convient, mais avec en vous l'idée QUE CE N'EST PAS UNE THERAPIE. Juste des entretiens enrichissants et plaisants. Et si vous souhaitez " une vraie thérapie " allez consulter " un(e) vrai(e) psy " !
Si cette femme vous " plaît " faites-le lui savoir de la façon dont vous voudrez, ainsi vous pourrez lui dire que cela commence à devenir incompatible avec une thérapie !
Si cette femme ne vous plait pas, si vous vous en méfiez... " quittez la " doucement... intelligemment.
La plus " thérapeute " des deux n'a pas l'air d'être celle que l'on croit, n'est-ce pas ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Choopito
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2019, 18:21

Re: Relation après thérapie

Message par Choopito »

Je ne me méfie pas d'elle puisque je pense avoir un minimum de lucidité et je ne vois pas le danger qu'elle pourrait représenter. Mais je me laisse surement emportée par la flatterie et je n'ai pas le recul nécessaire pour y voir clair comme il faut !

Pourquoi devrais-je la quitter doucement... intelligemment ?

J'ai tout de même avancé sur mes problèmes, je pense toucher bientôt a la fin de cette "thérapie" en espérant que tout n'ai pas été tronqué par cette relation ambiguë... Je dois entamer prochainement de l'EMDR avec elle. Pensez-vous que cela pourrait ne pas marcher à cause de ces débordements ?

Il n'y a jamais rien eu de physique. Juste quelque propos ambigües, des situations assez embarrassantes et je suis persuadée qu'elle sent mon attirance pour elle. J'ai la sensation quand même qu'a certains moments elle essaie de ce recentrer correctement dans son rôle de thérapeute en se distançant de moi et je la laisse faire, cependant elle me manque et je lui manque aussi, elle me l'a déjà dit clairement.

Je sais aussi qu'elle n'ai pas préparé a mon départ, elle me l'a clairement exprimé sans détours il y a quelque semaines.

Je comprend mon attachement envers elle puisqu'elle "m'aide" mais je ne sais pas ce que je peux lui apporter puisqu'a avoir un contre-transfert je lui apporte surement quelque chose. Juste de la séduction, se sentir belle dans mon regard ? Je sais qu'elle m'admire, elle me l'a déjà dis à plusieurs reprise, mais c'est moi que cela nourrit, pas elle...

Concernant votre dernier phrase : "La plus " thérapeute " des deux n'a pas l'air d'être celle que l'on croit, n'est-ce pas ?" Elle m'a déjà avoué avoir envie de changer de place avec moi, qu'il lui serait facile de me parler.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation après thérapie

Message par Dubreuil »

Je ne me méfie pas d'elle puisque je pense avoir un minimum de lucidité et je ne vois pas le danger qu'elle pourrait représenter.
*** En effet, votre travail est de lui faire confiance ( ! ) On ne demande pas à un patient de faire appel à son inconscient et en même temps d'être lucide. Vous êtes dans la maîtrise, donc, soit pas encore entrée en thérapie, ou effectivement en transfert.

Pourquoi devrais-je la quitter doucement... intelligemment ?
*** Pour vous épargner A VOUS MEME le choc émotionnel d'un contre-tranfert de sa part, qu'elle est loin d'assumer, faute de professionnalisme.

Je dois entamer prochainement de l'EMDR avec elle. Pensez-vous que cela pourrait ne pas marcher à cause de ces débordements ?
*** C'est une grossière erreur, selon mon avis de thérapeute. Vous " n'en reviendrez pas " de la séduction.

Je sais aussi qu'elle n'ai pas préparé a mon départ, elle me l'a clairement exprimé sans détours il y a quelque semaines.
*** Où voyez-vous une thérapie sérieuse dans Ces propos émotionnels ?

Je comprend mon attachement envers elle puisqu'elle "m'aide" mais je ne sais pas ce que je peux lui apporter puisqu'a avoir un contre-transfert je lui apporte surement quelque chose.
*** Hum, lisez sur internet ce que veut dire : contre-transfert en thérapie...
Profitez-en aussi pour lire : les dangers de la séduction du thérapeute ! etc, etc, etc...

Juste de la séduction, se sentir belle dans mon regard ? Je sais qu'elle m'admire, elle me l'a déjà dis à plusieurs reprise, mais c'est moi que cela nourrit, pas elle…
*** C'est pourtant tout bénéfice pervers ( en qualité de psy ) pour elle.

Concernant votre dernier phrase : "La plus " thérapeute " des deux n'a pas l'air d'être celle que l'on croit, n'est-ce pas ?" Elle m'a déjà avoué avoir envie de changer de place avec moi, qu'il lui serait facile de me parler.
*** Désolée, pour moi c'était ironique !
Ce n'est pas une thérapeute.

Ce lien patiente-thérapeute me parait bien " perverti " . Je vais donc m'abstenir d'aller plus loin dans mes propos et terminerai donc ancrée sur mes précédents propos, à savoir :
" Continuez votre " thérapie " si celle-ci vous convient, mais avec en vous l'idée QUE CE N'EST PAS UNE THERAPIE. Juste des entretiens enrichissants et plaisants. Et si vous souhaitez " une vraie thérapie " allez consulter " un(e) vrai(e) psy " !

J'emploie le mot " perverti ", en ce sens que si vous êtes déjà en thérapie, et que vous souhaitez parler ici de votre problématique...le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé. Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute ( la mienne en l'occurrence ) demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.

Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.

NB. C'est au psy de faire le contre-transfert, ce en quoi elle échoue lamentablement, donc sans éthique. Après, comme ce n'est pas une analyse, et aussi comme c'est le patient QUI FAIT SA THERAPIE, il se peut que vous avanciez fort bien dans la prise de conscience de vos problématiques.
Je n'interviendrai plus.

Bonne route.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités