Seule

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Marieblonde
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2019, 16:31

Seule

Message par Marieblonde »

Bonjour

Je m'appelle Marie et j'ai 18 ans. Je voulais aujourd'hui parler d'un sentiment que je ressens depuis un moment.
Je me pose beaucoup de questions
Comme :
"Suis je une bonne personne ?"
"Suis je une bonne personne pour moi même ?"
Et le problème c'est que du coup je me sens seule..
Je ne le suis pas pourtant. Je suis entourée.
Mais c'est comme si personne ne pouvait répondre à toute les questions que je me pose
Comme si personne ne savais ce qui est bien pour moi
Comme si personne ne pouvait calmer cette guerre qu'il y a dans ma tête
Comme si personne ne pouvais me dire qui je suis réellement
Comme si je cherchais encore quelque chose
Quelque chose sur moi qui pourrais m'aider
Ou comme si j'avais peur qu'on m'oublie
J'ai réellement peur qu'on m'oublie

Et je sais que il y a que moi pour répondre à mes questions..
Endevenir
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2019, 23:43

Re: Seule

Message par Endevenir »

"Suis je une bonne personne ?"
Non :D comme tout le monde, rassurez-vous. Et d'un autre côté, oui, parce que vous vous posez la question.
"Suis je une bonne personne pour moi même ?"
Peut-être pas toujours, mais de nouveau, réfléchir sur le sujet c'est déjà prendre soin de vous.
Et le problème c'est que du coup je me sens seule..


Oui, se poser ces questions provoque ce sentiment, c'est l'intelligence qui est responsable de ça. Elle est utile (comme un outil), mais elle peut devenir envahissante, or elle n'est pas tout ce que nous sommes. Si l'intelligence nous fait nous sentir seul et qu'elle est utile, à quoi est-elle donc utile ?

A ça peut-être ? :
Et je sais que il y a que moi pour répondre à mes questions..
Et vous avez raison. Personne ne peut, ni n'a le droit de prétendre savoir ce qui est mieux pour vous. Votre entourage peut vous donner des renseignements et des conseils que vous pouvez écouter et ensuite décider de suivre ou non. Mais c'est surtout à vous de vous écouter, d'être attentive à vos ressentis et d'apprendre à vous connaître pour déterminer ce qui est bon pour vous. Discuter avec un psy régulièrement peut vous aider dans cette aventure.
J'ai réellement peur qu'on m'oublie
Votre peur est bienvenue en tant que conclusion d'un raisonnement logique. Vous ne vous laissez pas leurrer par un entourage qui pourrait vous donner l'illusion que vous n'êtes pas seule. La solitude n'est pas un problème, en prendre conscience est une preuve de maturation car c'est une réalité. Mais se savoir seul(e) ne signifie pas qu'on doit se sentir seul(e) : En toute logique, on ne vous oubliera que si vous vous oubliez vous-même, vous l'avez bien compris. Quand on s'oublie, qu'on s'ignore, on n'a rien de significatif à proposer. Donc gardez contact avec vous-même.

Comment faire ? (à prendre ou à laisser, je ne suis pas psy, juste un peu plus expérimentée que vous) :
Entretenez le dialogue intérieur avec bienveillance envers vous-même. Ne vous jugez pas mais observez ce que vous ressentez au quotidien (ce que vos émotions provoque dans votre corps, pas les jugements qui passent dans votre tête). Vous pouvez tenir un journal pour y noter vos émotions et les situations dans lesquelles elles apparaissent. N'ayez pas peur des émotions négatives, comme la tristesse, la peur et la colère, elles vous informent aussi sur qui vous êtes. Tous vos ressentis sont légitimes.
Et pour compliquer la chose, ce que vous êtes évolue en permanence, vos croyances vont évoluer, votre identité n'est pas fixée. Vouloir se définir est un piège, on a bien des caractéristiques saillantes, mais on est toujours plus que ce qu'on peut dire de nous-même (et encore plus que ce que n'importe qui peut dire de nous). Et de tout ce que nous serons, on ne peut rien savoir à l'avance... Se connaître est un processus évolutif durant toute votre vie, l'important est de prendre conscience régulièrement des changements qui s'opèrent en vous, de votre maturation.
Donc laissez-vous le temps, n'ayez surtout pas peur de faire des erreurs ni de changer. Mais ne changez pas pour accommoder les autres, changez pour favoriser les ressentis positifs, ils renforceront votre connexion à vous-même, vous rendront plus vivante (et accessoirement plus visible aussi). Les personnes qui sont bonnes pour vous, c'est à dire qui vous permettent d'être vous-même, avec des goûts, des idées et des habitudes différentes d'elles, bref qui vous portent de l'intérêt et vous aiment, arriveront et resteront si vous leur accordez cette même liberté. Les gens vont et viennent. Soyez attachée à vous-même et laissez le reste aller. Mieux vaut avoir peu de vrais amis que beaucoup de fausses connaissances.
Je suis très heureuse pour vous que vous vous posiez toutes ces questions. Vous êtes intelligente et vous savez demander de l'aide, c'est une combinaison gagnante. Vous êtes bien partie. N'hésitez pas à dialoguer avec un professionnel si vous tournez en rond ou si vous vous apercevez que vous vous êtes perdue en route.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités