Relation de couple toxique: comment en sortir?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
tulipkapy

Relation de couple toxique: comment en sortir?

Message par tulipkapy »

Bonjour, je suis en couple depuis 8 ans avec mon conjoint et nous avons deux enfants de 4 et 6 ans. J'ai quitté ma région d'attache et mon travail car nos deux métiers exigeants et l'éloignement géographique rendaient notre vie de famille impossible. Nous avons acheté une maison et avons tout pour être heureux. Or, je ne le suis pas du tout. Depuis que nous sommes sous le même toit à plein temps et que je ne travaille plus, mon conjoint est odieux avec moi: il me dit sans cesse que je ne fais rien à la maison ou focalise sur la petite chose que j'ai oublié de faire. Lorsque je ne fais pas exactement ce qu'il me demande ( par exemple, je ne ramène pas le bon produit du magasin de bricolage, je n'ai pas garé la voiture sur le bon parking... ), il rentre dans une colère complètement démesurée et les insultes et humiliations pleuvent: tu n'as pas de cerveau, tu as de la merde dans les yeux, t'es mongolienne... Lorsque je tente de m'expliquer avec lui, il me dit ta gueule, me lève la main dessus (il ne m'a jamais frappée) ou me menace avec un objet contondant : la pelle qu'il tient à la main, un marteau... Il me lance des objets à la tête (sans m'atteindre). Récemment, il va même jusqu'à cracher au sol devant moi. Ces comportements outranciers ont parfois lieu devant les enfants. Au début, je pleurais mais depuis quelques mois, je me rebelle : je l'affronte. Il me menace de mort, me dit qu'il va m'enterrer dans le jardin. Devant tant d'agressivité, notre vie de couple s'en ressent et je n'ai plus envie d'aller vers cet homme qui me méprise: d'une part parce que j'ai perdu confiance en moi; je ne me trouve pas attirante et d'autre part parce que je n'ai plus confiance en lui: il me dit que je ne vaux rien sexuellement, il est parfois brutal envers moi. Aucune sensualité. J'ai peur qu'il me fasse mal ou encore des reproches. Je n'en peux plus de cette situation. Je veux partir, le mettre au pied du mur mais sans travail, sans soutien familial, je ne sais pas comment faire. Mon conjoint le sait. Lorsqu'un de ses amis lui a dit qu'il risquait de tout perdre si je partais, il lui a dit où veux tu qu'elle aille parce qu'il ramène le salaire de la maison, il pense avoir tous les droits sur moi et me traite comme un chien. je ne veux pas faire n'importe quoi car j'aime mes enfants et je ne veux pas qu'ils se trouvent dans la misère par ma faute. Y a t-il des femmes qui ont vécu une situation similaire et qui s'en sont sorties? Par quoi dois-je commencer? Tulip
Hello everyone, my name is Tulip, nice to meet you.
Fjaraa

Re: Relation de couple toxique: comment en sortir?

Message par Fjaraa »

« 
Mon conjoint le sait. Lorsqu'un de ses amis lui a dit qu'il risquait de tout perdre si je partais, il lui a dit où veux tu qu'elle aille parce qu'il ramène le salaire de la maison, il pense avoir tous les droits sur moi et me traite comme un chien. je ne veux pas faire n'importe quoi car j'aime mes enfants et je ne veux pas qu'ils se trouvent dans la misère par ma faute.
 »

Bonjour,

C'est pour ces raisons que je suis restée si longtemps (26 ans) sous l'emprise de mon ex-mari. « Maman au foyer » est rarement épanouissant. C'est souvent un choix par défaut.

Mes enfants aujourd'hui adultes ont beaucoup souffert de ce climat délétère et ont beaucoup de mal à s'insérer socialement ; l'un des deux a des troubles du comportement (conduites addictives, mise en danger, incurie...). C'est là que réside la véritable misère.

Considère que tes enfants sont autant en danger que toi.
Lorsque je tente de m'expliquer avec lui, il me dit ta gueule, me lève la main dessus (il ne m'a jamais frappée) ou me menace avec un objet contondant : la pelle qu'il tient à la main, un marteau... Il me lance des objets à la tête (sans m'atteindre).
Attention, la peur de franchir le pas pousse à minimiser les actes du conjoint violent. Quant aux menaces verbales, n'en tiens aucun compte. Blinde-toi.

Je te livre un peu de mon vécu, que j'ai déjà posté ici il y a quelques années :

« Chaque histoire de vie est différente, mais je me permets d'exposer la façon dont s'est passé mon départ.
J'ai été mariée 26 ans à un homme alcoolique et violent. J'ai subi du harcèlement (physique, moral, sexuel...), des insultes et des coups, pour lesquels je n'ai jamais fait établir de certificat médical, par honte et par peur. C'est en reprenant le travail que j'ai pris conscience que je méritais une autre vie, et aussi et surtout avec l'aide d'une psy.

Un soir – il devait partir le lendemain pour une semaine – il a une énième fois cherché à me provoquer pour que je « mérite » la gifle qu'il avait l'intention de me donner. Et là, j'ai eu un déclic.

J'ai décroché le téléphone et composé le 17. Mon ex-mari m'a laissé faire d'un air goguenard, persuadé peut-être que je n'irais pas jusqu'au bout de ma démarche, ou que je ne serais pas prise au sérieux. Je pense aussi qu'il se croyait dans son bon droit.

J'ai exposé mon cas au gendarme, qui entendait mon ex-mari rire (un peu jaune) et parler par-derrière. Il a demandé à lui parler pour tenter de le calmer. Ensuite, j'ai repris le téléphone, et il m'a dit de rappeler si monsieur continuait à me harceler. Une heure plus tard, les gendarmes étaient là. Ils ont réussi à le calmer et m'ont demandé discrètement de les suivre dehors. Là, ils m'ont conseillé de porter plainte le lendemain.

J'étais bien décidée. Porter plainte et partir.

Le dimanche après-midi, je suis donc allée à la gendarmerie déposer plainte, et leur demander si je pouvais partir. Ils m'ont dit qu'il suffisait que je vienne leur communiquer ma nouvelle adresse afin de ne pas être considérée comme abandonnant le domicile conjugal. Normalement, c'est monsieur qui aurait dû partir, mais j'avais besoin de mettre de la distance avec ce cadre de vie.

Par chance, ma mère pouvait m'héberger et mes enfants étaient déjà adultes. Matériellement, mon départ a donc été grandement facilité.

C'était en 2007. Le divorce est intervenu 2 ans plus tard, pour rupture de vie commune.

Ensuite, j'ai connu des galères, CDD et périodes de chômage, j'ai toujours trouvé de l'aide. Il ne faut pas hésiter à demander. »

Madame Dubreuil, la psychologue qui gère ce présent forum, a rassemblé et rédigé une mine d'informations que tu pourras trouver dans sa rubrique « URGENT C'EST LE TOURNANT DE MA VIE » :
viewtopic.php?f=33&t=7795

En plus de son gros travail de documentation, je te suggère quelques liens :

Le CIDFF, par exemple, où j'ai bénéficié d'une écoute et d'un soutien psychologique gratuit pendant un temps :

http://www.infofemmes.com/v2/p/Lutte-co ... times/2517

Voici aussi le lien du Ministère de la Justice, concernant les violences conjugales :

https://www.justice.fr/themes/violences-conjugales »

Le site « Stop violences femmes » :
https://www.stop-violences-femmes.gouv. ... e-331.html

Sans oublier, bien sûr, le 3919.

Tu peux commencer par consulter ton médecin traitant et lui faire part de ce que tu vis. En parallèle, demander de l'aide aux services sociaux de ta mairie. Si tu as de la famille, des ami-e-s, même éloignés, qui pourraient représenter un soutien, informe-les de ta situation, demande de l'aide. Efface tes traces sur internet, aussi...

Je te souhaite bon courage. N'hésite surtout pas à t'entourer le plus possible de personnes de confiance. Ne te laisse pas impressionner par les menaces de monsieur. Tu auras besoin de courage, parce qu'il sera d'autant plus féroce qu'il verra que tu lui échappes. Ou alors, il jouera les victimes "elle m'abandonne", ou les repentis, jurant qu'il va changer, etc.. Dans tous les cas, mets-toi des «boules Quiès mentales».

Dans la mesure du possible et/ou de tes moyens, fais-toi en même temps aider par un psychologue pour rétablir ta confiance en toi.

Ce courage et cette force te permettront de vous reconstruire, toi et tes enfants.
Répondre