Je vais revoir la grand-mère, mais je ne sais plus trop quoi penser.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Rachinette
Messages : 150
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Je vais revoir la grand-mère, mais je ne sais plus trop quoi penser.

Message par Rachinette »

Bonjour,
Je vous explique la situation: pendant des années, nous n'avons plus revu la grand-mère. Quand ma sœur était anorexique, on m'a raconté qu'elle et son gars (mon grand-pere paternel est mort. Je ne l'ai jamais connu)ont mis la vie de la soeur en péril. On m'a clairement dit que ce type avait traité la sœur de pute, pris le volant dans apres avoir bu. Il aurait donc mis la vie de ma sœur en péril, et ma grand-mère n'a rien dit. D'après les parents, elle l'aurait laissé faire. C'était durant la période où la sœur était anorexique. Elle a failli mourir de cette maladie.
Ca, c'est que mes parents l'ont dit. J'ai été tres choquée de penser que ma grand-mère n'ai laissé un type mettre la vie de la sœur en péril.
Je lui en ai voulu pendant un moment. Mon père et ma mère ne veulent plus jamais la voir.
Moi, il m'a fallu un peu de temps. Elle m'a revue une fois et l'a donné son numéro, mais je l'i perdu, et je n'étais pas encore sûre de vouloir la voir.
Mais, c'est ma grand-mère. Et elle s'est bien occupé de nous.
Je l'ai encore croisé une fois avec son gars. Mais j'ai été hyper mal à l'aise. Quand je lui ai dit "Vous ne pensez pas que vous vous êtes mal consuit" il a rigolé! Je me suis dit "On parler bien qu'un fait qui a mis la vie de ma sœur se danger!". Au bout d'un moment, je suis partie, car il me donnait envie de vomir.
Ceci dit, avec le temps, je me suis dis que je devrai avoir une conversation franche avec elle. Je me suis déjà demandé si on n'avait pas un peu exagéré la situation. Je m'explique: une fois on m'a carrément accusée d'avoir mis ma sœur en danger parce qu'elle a vu du vomi dans une poubelle, alors qu'elle n'était plus anorexique depuis quelques années!
Mes parents (sur tour mon pere) sont tres impulsifs.Je me suis dir qu'au bout d'un moment, je devrai avoir sa version des faits. Hier, je me suis décidée à la recontacter, et ce qu'elle m'a dir m'a laissé de marbre:
Selon elle, ma sœur aurait menti. Elle dit que personne ne s'est jamais mal conduit, et qu'elle inventait des mensonges. Elle m'a bien dit qu'elle ne ferait pas le premier, pacre que c'est à elle de le faire..
Qu'est-ce que je pense de tout ça? Je ne sais pas qui ment, mais je ne crois vraiment pas que ma grand-mere ait fait volontairement les choses. Et avec du recul, je me dis qu'il
n'est pas improbable que la sœur ait fait ça. Durant sa maladie, elle a clairement fait des bêtises, et j'ai du subir des tas de choses horribles qu'elle me disait quand j'ai fait une dépression parce que j'avais du mal à manger (ex:"Je deteste"). Un psy s'est mal conduit envers, et lui dit des choses dures. Elle faisait des bêtises avec des gars. Bref, je n'ai clairement ps penser qu'elle pourrait avoir menti et inventer des mensonges sur ma grand-mere et son gars, mais non seulement il n'est pas impossible qu'lle ait fait ça (elle n'avait plus toute sa tete) mais en plus, ça expliquerai pourquoi le gars a pris a la légère le fait que je lui ai reproché de cette mal conduit. Si ça se trouve, je l'ai maudire pendant longtemps pour rien!
Mais, si ma grand-mere a dir la vérité, je me demande pourquoi ma sœur laisse toujours faire les choses. Maintenant, elle n'est plus anorexique. Je trouve assez salaud de ne pas finir par avouer. Mes parents ne veulent plus revoir ma grand-mere. Elle n'a plus revu mes parents, mon frère et elle depuis des années.
Ceci dit, e ne sais pas qui raconte la vérité. Ma sœur ne veux plus la voir.
Comme je ne crois plus ai fait qu'elle ai volontairement fait les choses, et qu'elle le manquait, je me suis décidée à lui téléphoner. On ne se reverra quand je le pourrai.
Mais, dans ma tête, les choses ne sont pas très claires.
Je ne sais pas si je dois en vouloir à ma soeur ou pas, et je n'ose pas en discuter avec mes parents.Jd connais mes parents, et j'ai surtout peur de la réaction se mo pere si je lui raconte ça. Je sais qu'on m'en voudra pas si je lui reparler. Ma sœur m'a dir que je le pouvait.
Mon père l'a dit de la laisser dans son coin.
Je me suis décidée à la revoir, mais ce qu'elle m'a dit me chamboule assez.
En fait, j'ai peur de la façon dont mo pere pourrait réagir si je dit ce qu'elle m'a expliqué. Elle a peut-être essayer en vain de leur dire. Si j'en parle à ma sœur, elle va sûrement le dire à mo pere et ma mere. Je la connais.
Mais j'aimerai que les absets soient crevés une fois pour toutes.
Pas forcelent pour savoir à qui je devrai en vouloir,mais surtout pour savoir si colère que les parents et ma sœur ressentent pour elle et son gars est un peu légitime ou pas. Comment je l'ai dit, je ne crois pas que ma grand-mere ait voulu lettre ma sœur en danger. C'est pourquoi je veux bien lui parler. Mais ça me perturbe de savoir que le fait que maintenant elle ne nous voit plus est peut-être injuste. Si c'est le cas, c'est terrible!
Je demande si je ne devrai pas prendre mon courage à deux mains, et demander à ma sœur de dire la vérité, mais je n'arrive pas à en parler. Je n'ose pas lui rappeler cette période où elle a failli mourir, et j'ai vraiment peur de ce qui pourrait se passer! Ca ne sort pas. Je pense que je vais plutôt commencer par en discuter avec frere.
De plus, si c'est la sœur qui a fait le coup, ce serait plus elle de tout dire.
Voila, je vous ai mis mon ressenti. Mon père m'a déjà dit qu'elle n'est ma grand-mere d'avant.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vais revoir la grand-mère, mais je ne sais plus trop quoi penser.

Message par Dubreuil »

Arrêtez de vous occuper de toutes ces salades !
Vous voulez voir votre grand-mère, vous allez lavoir. ET vous écoutez sa version si elle a envie de vous la donner, sinon cela ne vous regarde pas.
Elle vous quittera un jour, et le temps que vous aurez pris pour écouter ce que l'on dit sur elle ( ou les autres ) sera du temps perdu pour toujours.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rachinette
Messages : 150
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Je vais revoir la grand-mère, mais je ne sais plus trop quoi penser.

Message par Rachinette »

Je pense que vous avez raison. Je m'en veux d'avoir attendu des années avant de la recontacter. Mais j'ai cru comme mon frère, et les autres qu'elle avait réellement laisser quelqu'un attenter à la vie de ma sœur.Peu de gens peuvent fermer les yeux sur ce genre de choses. Ma mère me disait sœur n'oubliera jamais qu'elle a mis ma sœur en danger.
Du coup, pendant des années, je n'ai plus voulu la contacter. Si ça se trouve, j'ai maudis son gars, et je lui en ai voulu pendant plus de 5 ans pour quelque chose qui ne s'est même pas produit!
Mais mon vécu m'a fait réfléchir.
Elle avait l'ai contente que je la contacte. Elle n'a pas l'air de m'en vouloir. Je regrtte de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais je suis la seule à avoir fini par le faire. Alors je me dis que ce n'est pas forcement de ma faute et que j'avais peut-être besoin de ce temps-la.
Il fallait que je le fasse, ne serait-ce que pour moi! Apres, il penseront ce qu'ils veulent. Elle me manque, et je lui ai promis de lui proposer une sortie des que j'aurai mon emploi du temps. J'ai pleuré plusieurs fois parce que je ne pouvais plus la voir!
Dans l'absolu, ça ne me regarde pas, mais disons que ça m'a regardé dans le sens à cause de tout ça, j'ai ressenti beaucoup de colère contre ma grand-mer et ça sera d'elle pendant longtemps. Mes parents m'ont bien monte la tête.

Et je ne veux qu'on me mette de choses en-tête à ce sujet!
Maintenant, ma sœur va bien. J'ai le droit de revoir ma grand-mere.
Je ne sais pas s'il es possible qu'un jour elle se réconcilie avec tout le monde, mais moi, je veux bien.

Et même si encore une fois, je me dis que j'aurai du faire ça plu tot, et que je trou e ça un peu triste, ce n'est pas mon histoire, et j'aurai certainement plus regrette de ne plus l'avoir revue, que d'avoir 1ttendu des années pour me décider à la contacter.
Rachinette
Messages : 150
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Je vais revoir la grand-mère, mais je ne sais plus trop quoi penser.

Message par Rachinette »

En fait, le truc qui me dérange le plus est de savoir que ma sœur nous a peut-être laissée croire pendant des années que ma grand-mere n'a rien fait quand un type a attente a sa vie, sans dire que c'est faux, ce qui a fait rompre nos contacts avec elle pendant des années.
Si on me prouve un jour qu'elle a menti, j'aurai légitimement le droit de lui en vouloir ( sans casser avec elle).
Je regrette sincèrement de ne pas avoir repris contact avec ma grand-mère plus tôt. Je lui en ai vraiment voulu de rester avec ce gars. Je ne comprenais pas pourquoi elle restais avec un mec qui a, d'après ce qu'on m'a dit, mis la vie de ma soeur en danger.
Je ne n'ai pas pensé à évoque ça, mon père a également accusé mes autres grands-parents, d'être la cause de la maladie de ma mere ( ma mère est aussi devenue anorexique. Mais c'est une anorexie mentale) parce que ma grand-mère maternelle et en obésité morbide.
Oui, ma mère est hyper inquiète pacre qu'elle est proche du fauteuil roulant. Mais ce n'est pas caus de ca qu'elle est devenue anorexique mentale! Il accuse mes grands-parents, il a fini par me fâcher à force de me dire que c'était à cause d'elle que ma mere est malade! C'est trop facile! Elle l'aurait été de toute façon!
Tout ça pour dire qu'avec tout ce qui s'est passé, je peux croire qu'il ya eu de l'exagération. J'ai remarqué dans des situations graves, mon père accusé les gens à tort.
Ma grand-mere maternelle est obèse depuis plus de 20ans. Je l'ai toujours vue comme ça. L'anorexie mentale de ma mere est largement plus récente.
Ca me saoule de l'entendre mettre l'anorexique mentale de ma mere sur leurs dos, et quand il abordait le sujet avec moi, j'ai essayé de lui dire rout ça, mais en vain.
Moi, je regrette d'avoir mis des années avant de me décider à faire le premier pas avec ma grand-mere paternelle. Je pensais qu'elle devais au moins présenter des excuses.
Je vais faire ce que vous me dites.
Ca ne va rien changer au fait que je compte revoir ma grand-mere paternelle, mais j'avoue avoir peur des conséquences qu'il pourrait y avoir si mon père l'apprend.
Avec lui, les discussion partent souvent en cacahuètes, si on n'est pas du même avis que lui. La dernière fois, par exemple, qu'on a discuté de mes grands parents maternels, il a pété un durite, pacre que je prenais leur défense.Je ne supporte plus de l'entendre dire qu'ils ont été responsable de la maladie de ma mere!
Mes parents ne savent pas que j'ai téléphoné à ma grand-mere que je ne vois plus. Je ne leur ai rien dit du tout. Mais je me demande si je vais pouvoir le cacher éternellement. Et si jamais mon père le sais, je peux vous dire ce qui va se passser: il va forcément me demander de me justifier. Si je lui dis tout simplement qu'elle manque, il va encore me ressasser l'histoire. Si je lui dit ce que m'a dit ma grand-mère, il dira qu'elle me monte la tête. A cela, je pourrai lui dire "Parlons-en: toi aussi t'essaies de me monter la tête! Tu veux me faire avaler que mes grands-parents maternelles ont mis la vie de ma mere en danger! Je ne sais pas si l'histoire de la sœur est vraie ou pas, mais je ne veux plus savoir! J'ai mes raisons de douter un peu de la véracité de vos propos! Et je ne crois plus au fait que ma grand-mere ait fait volontairement les choses! Laisse-moi tranquille! "
Et mon père va péter les plombs!

Meme quand je lui parle calmement, il ne supporte pas qu'on lui fasse des reproches, ou qu'on aille à l'encontre de ce qu'il pense. Mon frère aussi en paye parfois les conséquences.
J'ai promis de la voir, et je tiendrai ma promesse.
Mais j'ai clairement peur de ce que je fais. Je le souviens qu'il était tellement en colère contre elle, qu'il bien failli aller la voir, et heureusement qu'il a décidé de ne pas le faire, parce que le connaissant, ça aurait barde!
Je veux donc bien essayer de mettre tout ça de côté, et de voir la grand-mère, mais même si je suis décidée à le faire, je ne vais pas dire que je n'ai pas un peu peur.

Je ne pense pas que je ferai une gaffe, parce que ma sœur va bien, et que j'ai le droit de vouloir revoir ma grand-mere, et de ne plus tellement croire en la véracité complète de cette histoire.

Mais je n'aime pas cette idée de devoir faire ça en cachette. Ca ne met pas très à l'aise de cacher ça!

Que me conseilleriez vous de faire svp?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vais revoir la grand-mère, mais je ne sais plus trop quoi penser.

Message par Dubreuil »

Vous avez eu une réponse professionnelle, faites-en ce qu'il vous convient, mon rôle est de proposer, pas de conseiller.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rachinette
Messages : 150
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Je vais revoir la grand-mère, mais je ne sais plus trop quoi penser.

Message par Rachinette »

Vous avez raison.Excusez-moi: mon esprit était un peu embrouillé par tout ce qui se passe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités