Difficulté à l'attachement et manque d'empathie

Forum adulte, aide psychologique gratuite
MrTeck
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2020, 14:25

Difficulté à l'attachement et manque d'empathie

Message par MrTeck »

Bonjour,

Avant de commencer, j'espère être au bon endroit pour en parler. Si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser.

Alors voilà, j'ai 26 ans, je ne suis pas beaucoup entouré. Je n'avais qu'un seul véritable ami et il s’avère que celui-ci à décidé de s'éloigner de moi après 6 ans de relation. Sauf que voilà, émotionnellement je ne ressens rien, j'ai même volontairement coupé les ponts avec nos connaissances communes sans avoir à réfléchir n'y à le regretter. Cela m'a d'ailleurs été reproché, je cite "c'est juste flippant de voir à quel point t'es capable de rompre tout contact aussi froidement."

Avant cela, j'avais déjà pris conscience que j'avais du mal à m'attacher aux autres, la plupart des gens m'ennuie, m’indiffère ou me sont insupportable. Tout du moins sur la longueur. Je suis quelqu'un de curieux avec un besoin comme tout être humain de vie sociale, je suis capable de rire, discuter et m'amuser avec d'autres personnes mais sans réelle attachement, n'y sentiment.
Étant quelqu'un d'agréable j'arrive aisément à me faire apprécié et c'est bien là le problème, les gens s'attache à moi et je les déçois, certains s'accrochent d'autres décident tout simplement de ne plus me côtoyer.

Niveau familial c'est identique, mes parents me reproche souvent de ne pas donner ou de prendre des nouvelles. Il faut dire que dans le fond, je n'ai aucun besoin de savoir comment ils vont.

Je suis donc dans un paradoxe incroyable ou j'ai à la fois besoin de contact humain, de me confier, d'avoir envie d'une réelle amitié fusionnelle ou encore d'une relation amoureuse mais j'en suis tout simplement incapable. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de petite amie.
Le tout vient s’agrémenter avec un manque d'empathie très particulier. Pourtant je ressens des émotions, j'ai des sentiments mais qui ne se centralise qu'autour de moi.
Pour prendre un exemple très concret, un jour ma mère m'a appelé en pleure à cause de problèmes financier. J'étais très mal à l'aise, je ne savais pas quoi lui dire, n'y quoi faire. J'ai juste essayé de mettre fin à la conversation le plus rapidement possible. J'ai ensuite repris mon activité.
Si un proche à un problème ça m’indiffère totalement, pourtant parfois il m'arrive de ressentir de la culpabilité à être comme je suis.

Ma plus longue relation amical à duré 6 ans, avec forcément énormément de discussions. Un jour il m'a posé une colle, il m'a demandé pourquoi j'étais ami avec lui. Je n'ai absolument pas pu lui répondre sincèrement, car résonnais en moi une réponse très simple mais inavouable "Tu comble mes besoins de vie social, tout en ne m'étant pas le plus insupportable et de plus tu reste à mes coté malgré le mal que je peux te faire subir".
Car oui, je lui en ai fait voir de toute les couleurs, je le dit avec beaucoup de recul. Lui comme d'autres on pu m'ouvrir les yeux à ce sujet.
Mes actions parfois néfaste ne sont jamais volontaire et sont souvent subtils, comme le chantage affectif, la culpabilisation, la possession ou la manipulation.
C'est d'ailleurs pour ça que je parle de manque d'empathie "particulier", car je suis tout de même capable de détecter les émotions et sentiments chez les autres, c'est juste qu'elle ne m'affecte pas, elle m’indiffère, ou j'agis dessus si cela à un intérêt pour moi.

Il a donc fallu 6 ans pour que je détruise sans le vouloir une personne, et il lui a fallu 6 ans pour comprendre que s'éloigner de moi était la meilleur chose qui pouvait lui arriver jusqu’à maintenant. A l'heure actuelle cette personne se fait suivre et m'a avoué parler le plus clair de son temps de moi à sa thérapeute. Je suis la cause de quelques névroses chez lui ...

Suite à de nombreuses introspections, j'ai compris que chaque connaissance avait pour moi un but précis, quand une personne en arrive à ne plus me côtoyer, je dois la remplacer. Je le vis mal, c'est un échec !
Et la commence mon véritable problème, ces dernières années beaucoup de personne m'ont "abandonné". Je me demande souvent si je suis condamné à vivre seul, dans le sens ou, si je suis nuisible pour les autres, je n'ai pas envie de l'être, je n'ai aucune volonté de faire souffrir les gens. Mais certains traits de ma personnalité me rends tout simplement infréquentable dans l'intimité et fait fuir de nombreuses personnes.
De plus n'ayant pas d'attachement réelle, comment pouvoir construire quelque chose de sincère, de vrai ?

J'ai cette nécessité de porter un masque en société pour m'entourer. Sinon je serais encore bien plus seul que maintenant. C'est fatiguant de devoir feinté l'empathie pour paraitre "normal", de devoir intellectualiser les émotions pour essayer de réagir comme le ferait la plupart des gens. Retenir certains propos ou certaines pensées au risque de ne pas être accepté. Je suis donc obligé d'être faux ? De mentir constamment pour avoir ne serait-ce que quelques interactions sociales minime ?

Il m'arrive souvent de vouloir faire taire cette partie de moi qui ressent le besoin de vie social, à mes yeux ça serait tout simplement plus facile à vivre, Comment arriver à avoir des sentiments envers autrui si cela fait partit de moi ?

Pour essayer de résumer, j'ai une envie de connexion avec les autres, de partager ma vie, mais je n'arrive pas à ressentir quelques chose de sincère. Par conséquent, les relations que j'entretiens sont le plus souvent faussé et malsaine, car je dois simuler de l’intérêt pour la personne, intellectualisé les sentiments que je devrais avoir à leurs égard. C'est très pénible et fatiguant, je fait beaucoup d'effort pour avoir seulement un minimum de contact social.
De plus les très peu de personnes dans la confidence ont beaucoup de mal à me comprendre et finissent en général par conclure que je suis un être égoïste et sans cœur.

Il est difficile pour moi de mettre des mots et j'ai peut-être été confus. Difficile de ciblé l’essentiel dans ce tourbillon d'incohérence que je peux ressentir. A me relire j'ai l'impression d'être une anomalie, même si au plus profond de moi je sais qu'il ne faut rien réduire à de simples qualificatifs et que c'est beaucoup plus profond que ça.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficulté à l'attachement et manque d'empathie

Message par Dubreuil »

Alexithimie narcissique
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MrTeck
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2020, 14:25

Re: Difficulté à l'attachement et manque d'empathie

Message par MrTeck »

Dubreuil a écrit : 22 nov. 2020, 19:45 Alexithimie narcissique
Bonsoir,

Je ne connaissais pas l'alexithymie, j'ai donc fait quelques recherches.
En quoi consiste l'alexithymie narcissique exactement ? Est-ce un trouble de la personnalité ?
Une TCC pourrait éventuellement m'aider à résoudre le problème ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficulté à l'attachement et manque d'empathie

Message par Dubreuil »

Lisez-bien les traitements actuels sur l'alexithimie.
Le narcissisme est une pathologie dont certains symptômes peuvent peut-être s'apparenter à l'originalité de vos réactions.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités