Un pas après l'autre

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un pas après l'autre

Message par Dubreuil »

Alors profitez-en pour relire TOUS vos anciens messages depuis le mois de mai 2017.
Vous devriez avoir matière à réfléchir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: Un pas après l'autre

Message par Djahane27 »

Je l'ai fais, à plusieurs reprises.
Je suis dans une démarche de construction.
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Un pas après l'autre

Message par Cerisier »

Djahane27 a écrit : 12 févr. 2021, 11:51 Je l'ai fais, à plusieurs reprises.
Je suis dans une démarche de construction.
Bonjour,

J'ai lu votre poste et il m'a titillée.
Du coup, j'ai cherché à connaitre votre histoire sur ce forum.

J'étais sincèrement navrée de lire toute cette souffrance que vous traînez...
J'ai suivi vos échanges avec attention, les sensations que vous décrivez et les réactions de mme Dubreuil et de Minijeune m'ont vraiment secouée.

J'ai encore compris davantage de choses sur mon fonctionnement... et c'est en partie grâce à votre témoignage.

Je suis également enfant de parents analphabètes, originaire d'un pays différent, totalement détraqués...

Et tout comme vous, je me sens très vulnérable et pour reprendre l'expression de Minijeune, je sens que l'anxiété me scie les jambes...

Moi j'ai 33 ans, et cela fait 12 ans que je suis en mode pilote automatique...
J'ai essayé de consulter 2 psy, mais je ne comprenais pas ma réalité... toutes ces sensations, ruminations, ...

En débarquant sur ce forum, c'est là que j'ai réalisé que nous étions nombreux à être dans cet état...

Et sincèrement, je trouve que l'écoute et les solutions avancées sont en or...
Malheureusement, je ne pense pas que vous puissiez trouver cette écoute auprès d'amitié, ils ne sont pas qualifiés pour cela. Ils risqueraient de chercher rapidement à esquiver la conservation si vous cherchiez à vous confier, voir ils minimiseront, au pire ils vous tourneront le dos, même si vous vous aviez été à l'écoute de leurs problèmes.

J'espère que vous réaliserez la chance que vous avez eue d'avoir des personnes de qualités qui vous ont accompagnée même si c'est virtuel.
Personnellement, cela m'a énormément soulagée.

Je ne dis pas tout ça pour vous culpabiliser, mais juste pour vous dire que la vie est faite de hauts et de bas et il n'y a pas de mal à avoir demandé de l'aide, vous aviez toutes les raisons du monde pour le faire.
La vie a répondu à votre appel de trouver les réponses à vos questions et ce forum a fait partie de ce processus.

Vous avez choisi le bon chemin, d'autres enfants reproduisent les schémas tordus de leur famille et sont incapables de réfléchir sur eux-mêmes.

Courage à vous, nous sommes tous là pour s'entraider dans cette souffrance qui nous est commune.

Continuez à nous donner de vos nouvelles, je vous souhaite sincèrement de voir la personne formidable qu'il y a au fond de vous. En tout cas, c'est comme cela que je vous vois.
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Un pas après l'autre

Message par Amelie A »

Je suis d’accord avec cerisier : le rôle de l’ami ne peut pas se substituer à celui du psy. Il est là pour nous divertir et partager des joies. Je ne dis pas qu’on ne peut pas leur faire part de nos peines, mais ça doit rester superficiel.
Les « amis » risquent de fuir si vous leur confiez vos blessures. Certains professionnels de santé ne sont déjà pas compétents alors qu’ils sont formés, alors imaginer un quidam !
Ça risque vraiment de lui faire peur.
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Un pas après l'autre

Message par Cerisier »

Amelie A a écrit : 12 févr. 2021, 21:01 Je suis d’accord avec cerisier : le rôle de l’ami ne peut pas se substituer à celui du psy. Il est là pour nous divertir et partager des joies. Je ne dis pas qu’on ne peut pas leur faire part de nos peines, mais ça doit rester superficiel.
Les « amis » risquent de fuir si vous leur confiez vos blessures. Certains professionnels de santé ne sont déjà pas compétents alors qu’ils sont formés, alors imaginer un quidam !
Ça risque vraiment de lui faire peur.

Absolument Amélie, merci pour votre complément de réponses :)
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: Un pas après l'autre

Message par Djahane27 »

Bonjour Cerisier,

Vous avez un beau pseudo, très poétique, je vous remercie pour votre message qui m'a profondément touchée.

Je suis contente que mon témoignage ai pu vous aider.

OuI, vivre avec cette angoisse permanente, cette boule au ventre n'est pas chose aisée. Le fait de savoir qu'on est pas seule dans notre peur aide vraiment.
J'ai beaucoup de mal à tissé des liens, du coup même avec le peu "d'amis" que j'ai, je suis dans la superficialité.

En effet, on est tous là à se débattre avec nos douleurs en espérant trouver la paix, un jour.

Mais le plus important c'est d'avancer malgré et contre tout. Ne jamais baissez les bras même quand tout nous paraît sombre.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: Un pas après l'autre

Message par Djahane27 »

Sinon, je suis bien d'accord que les amis ou même la famille ne peuvent remplacer cette aide.

C'est juste ma déceptions des nombreuses thérapies qui me fais dire ça.
Je ne doute pas qu'il y a de bons thérapeutes.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un pas après l'autre

Message par Dubreuil »

C'est juste ma déceptions des nombreuses thérapies qui me fais dire ç
*** La moitié des thérapies déçoivent les patients qui n'écoutent pas et/ou ne s'impliquent pas.
Il ne faut pas rêver, c'est au patient de travailler à son évolution, pas au thérapeute.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: Un pas après l'autre

Message par Djahane27 »

C'est peut être une simple impression mais j'ai le sentiment qu'à chacune de mes publications, vous ne relevez que mes torts et parts d'ombres.

Je ne faisais que répondre aux précédents commentaires.
Vincent3
Messages : 77
Inscription : 14 sept. 2020, 09:50

Re: Un pas après l'autre

Message par Vincent3 »

Pour ma part, même si je suis moins actif sur le forum, je trouve ça dommage qu'un internaute demande la suppression de sont compte, c'est toujours avec plaisir que je suis le parcours et le cheminement d'autres internaute qui sont dans une démarche d'évolution et de développement personnel.
"C'est souvent quand on trouve là ou il y a matière à travailler que le miroir deviens si peu flatteur qu'on détourne le regard... "
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités