Besoin d'aide

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Melusine63
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2021, 20:13

Besoin d'aide

Message par Melusine63 »

Bonjour,
Je souhaite en premier lieu vous remercier pour votre forum et l'aide que vous apporter.
Je viens aujourd'hui poster sur ce forum parce que je suis perdu et ne sais pas comment réagir à une situation particulière dans ma vie.
J'ai 39 ans, je suis en couple depuis 20 ans et marié depuis 11 ans, nous avons un garçon de 10 ans. Nous avons, je pense, une vie équilibré malgré quelques problèmes de libido de mon cotè que mon mari accepte totalement.
Mes parents ont divorcé en 2005 suite à la découverte de l'infidélité de mon père et après une période 3 mois "je reste- je reste pas".
Je arrêtais mes études pour soutenir ma soeur dans cette épreuve. Ma mère a eu beaucoup de mal à le vivre et ma soeur de 16 ans et elle se retrouvait dans une situation difficile.
Nous avons du soutenir notre mère à bout de bras pour ne pas quel sombre.
En bout de quelque mois, j'ai repris le cours de ma vie et suis parti de la maison progressivement, repris mes études.. fait ma vie.
J'ai accepté la compagne de mon père assez rapidement. Il a fallu plus de temps à ma soeur.
Il y a eu mon mariage où, par respect pour ma mère, nous n'avons pas convié la conjointe de mon père, de même pour le baptême de mon fils.
La semaine dernière mon père m'a téléphoné pour m'annoncé qu'il n'était pas heureux dans sa vie de couple et qu'il avait rencontré une autre femme.
Jusque là, rien ne me dérange, c'est sa vie. J'étais prête à accepter une autre femme. pas de soucis
Il m'a également informé que l'autre personne devrait me plaire puisqu'elle est super elle le soutient depuis 13 ans.
Mon père a une double vie depuis 13 ans.
Ensuite il m'explique que c'est de notre faute.
Les raisons :
- ma mère qui n'accepte pas de rencontrer sa nouvelle femme
- la mise à l'écart pour 2 événements familiaux
- le délai d'acceptation de ma soeur.
Au téléphone, j'ai été un peu surprise par tout ça et n'ai pas vraiment réalisé et n'ai pas vraiment réagit au delà de lui dire qu'il fallait régulariser sa situation que je ne pouvais pas comprendre qu'il fréquente 2 personnes en même temps.
La conversation c'est terminé de façon cordiale et sans soucis pour lui.
Ma soeur a été informé de la situation en tête à tête 4 mois auparavant et il lui a demandé de me caché la situation.
La fille de cette nouvelle venue travaille dans l'entreprise où ma soeur a été embauché il y a juste 4 mois.
Il a informé ma soeur 2 jours avant sa prise de poste.
Selon moi, il a été coincé.
Il ne m'a pas laissé 2 jours avant de m'envoyer un mail. J'avais juste besoin de temps et les mails qu'il m’envoie depuis ne font que me révolter.
Je ne sais pas comment réagir.
Mon problème est la double vie, le mensonge et les cachotterie que cela implique.
Mon père a 60 ans il est en retraite depuis 5 ans et lorsque je lui demande s'il veut garder mon fils pour les vacances, il ne peut jamais que 2 ou 3 jours dans la semaine. N'habitant pas très près cela demande toujours une organisation de fou puisque sur ces temps là, je travaille.
Je comprends mieux maintenant ... il a mieux à faire.
J'ai l'impression qu'aucune de ses paroles n'a de la valeur.
J'ai très envie de couper les ponts d'un autre, il reste mon père.
Nous avons fait tellement d'effort pour accepter la 1er ... que je ne me sens pas trop le courage de recommencer.
Je ne peux plus côtoyer la femme qu'il trahis et je ne peux pas comprendre la femme "briseuse de ménage".
Je suis tiraillé et je ne sais plus quoi faire.
Cela m’obsède .
Je suis désolé de la longueur de mon post.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide

Message par Dubreuil »

Mon problème est la double vie, le mensonge et les cachotterie que cela implique.
*** C'est sans doute là que se trouve le noeud de votre souffrance. Quand il a abandonné votre mère pour une autre, quand à travers elle il vous a aussi abandonné une première fois pour vivre un autre amour, avec "la première intruse".

Je arrêtais mes études pour soutenir ma soeur dans cette épreuve. Ma mère a eu beaucoup de mal à le vivre et ma soeur de 16 ans et elle se retrouvait dans une situation difficile.
Nous avons du soutenir notre mère à bout de bras pour ne pas quel sombre.
*** C'est profondément injuste et éprouvant pour des enfants d'avoir a assumé l'inconséquence des parents. Les rôles sont inversés, et les repères vacillent. Une partie de votre jeunesse a été gâchée par ce drame.

'ai accepté la compagne de mon père assez rapidement. Il a fallu plus de temps à ma soeur.
Il y a eu mon mariage où, par respect pour ma mère, nous n'avons pas convié la conjointe de mon père, de même pour le baptême de mon fils.
*** L'avez-vous expliqué à votre père, et à sa compagne ?

La semaine dernière mon père m'a téléphoné pour m'annoncé qu'il n'était pas heureux dans sa vie de couple et qu'il avait rencontré une autre femme.
Jusque là, rien ne me dérange, c'est sa vie. J'étais prête à accepter une autre femme. pas de soucis
Il m'a également informé que l'autre personne devrait me plaire puisqu'elle est super elle le soutient depuis 13 ans.
Mon père a une double vie depuis 13 ans.
*** Le choc est rude, vous venez juste de l'apprendre. Vous avez beaucoup de mal à l'intégrer.
Pour un enfant, le couple de ses parents est le premier modèle qu'il se fait " inconsciemment " de ce que sera le sien. Même s'il est en capacité ( ou en réaction ) de juger ce qui se passe, et de se dire qu'il ne fera pas de même, le fait est là, qui fragilise malgré tout sa propre confiance en soi, et le respect et la confiance en l'adulte.
Et la lâcheté d'un père qui n'assume pas ses écarts amoureux met aussi en péril, le couple de son enfant, qui même adulte, et sûr de lui, lui en veut de lui donner un tel exemple d'inconséquence.

Je comprends mieux maintenant ... il a mieux à faire.
J'ai l'impression qu'aucune de ses paroles n'a de la valeur.
*** Il est pourtant " fidèle " à lui-même, il n'assume rien, met ses enfants devant le fait accompli, n'agit qu'en parfait égoïste.
C'est en effet très décevant d'avoir un père immature, et de penser que " notre place " d'enfant n'a pas été protégée, pas plus que ne le sera celle de notre propre enfant.

J'ai très envie de couper les ponts d'un autre, il reste mon père.
*** Ce dont vous parlez, c'est de votre questionnement sur l'amour réel que vous porte votre père. Et s'il vous aime encore.
Et de là dépendra votre décision, pensez-vous.
Car il y a une différence à faire entre un père et un géniteur, tout dépend des liens qui vous unissent aujourd'hui.
Et, en principe, à sa majorité " on quitte père et mère " pour " vivre sa vie ". On a plus besoin d'eux, parce qu'ils nous ont donné l'éducation nécessaire pour y arriver.

Nous avons fait tellement d'effort pour accepter la 1er ... que je ne me sens pas trop le courage de recommencer.
Je ne peux plus côtoyer la femme qu'il trahis et je ne peux pas comprendre la femme "briseuse de ménage".
Je suis tiraillé et je ne sais plus quoi faire.
Cela m’obsède .
*** Pourtant il n'y a pas lieu d'en être obsédée. Sans vouloir être grossière, cela ne vous regarde pas. La sexualité de votre père ne doit pas être votre propos.
Peut-être pourriez-vous décanter un peu tout cela avec un psy de visu, qui vous aiderait à terminer un Oedipe toujours en attente d'être réglé ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Melusine63
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2021, 20:13

Re: Besoin d'aide

Message par Melusine63 »

Bonjour Docteur,

J'ai bien lu et relu votre réponse et je vous remercie de cette réponse rapide.
Les 2 dernières lignes m'interpellent.
Ce qui m’obsède, ce n'est pas la sexualité de mon père.
On est bien d'accord que cela ne me concerne pas et clairement, je m'en moque.
Ce qui m'obsède c'est la situation et le fait de ne pas savoir comment réagir.
Je suis tiraillé entre mon devoir d'enfant, de respect de l'ainé et mon coté féministe.

J'ai pris du recul depuis mon 1er post.
J'aurai préféré ne pas tout savoir ...
Je ne peux pas cautionner le mensonge et la manipulation. Je ne peux plus le regarder de la même façon.
Il ne respect pas les femmes et cela réveil en moins un sentiment de révolte.
De plus, il nous rend complice.

Je pense que tout ça est encore confus dans ma tête.
J'ai rendez vous la semaine prochaine avec un de vos confrères mais honnêtement le délai était trop long. J'avais besoin d'en parler avant.

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide

Message par Dubreuil »

Ce qui m’obsède, ce n'est pas la sexualité de mon père.
On est bien d'accord que cela ne me concerne pas et clairement, je m'en moque.
Ce qui m'obsède c'est la situation et le fait de ne pas savoir comment réagir.
Je suis tiraillé entre mon devoir d'enfant, de respect de l'ainé et mon coté féministe.
*** Prenez-le comme vos pouvez, et je m'excuse d'avance de l'étonnement et même de la colère que cela peut vous causer, mais vis à vis de votre père vous êtes inconsciemment restée la petite fille qui le veut tout à elle et jalouse les femmes qui l'approchent.

J'ai pris du recul depuis mon 1er post.
J'aurai préféré ne pas tout savoir ...
Je ne peux pas cautionner le mensonge et la manipulation. Je ne peux plus le regarder de la même façon.
Il ne respect pas les femmes et cela réveil en moins un sentiment de révolte.
De plus, il nous rend complice.
*** Une fois encore, tout ceci ne vous concerne pas. Parlez-en avec votre psy, il vous aidera à avancer, à évoluer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités