Le quart de siècle (je n'ai aucune idée de titre)

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Harfang25
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2021, 11:59

Le quart de siècle (je n'ai aucune idée de titre)

Message par Harfang25 »

Bonjour à ceux qui me liront,
Je n'ai pas pour habitude de me confier sur internet, mais je me suis dis que l'avis de diverses personnes extérieures a ma vie pourrait peut-être m'aider. J'ai bien songé à consulter un psychologue mais avec le contexte actuel...et puis de là a m'engager dans un suivi en CMP...bref. Je vais essayer d'être concise et si une conversation s'engage je donnerai plus de détails...
J'ai 25 ans. Je viens de finir mes études et je suis en recherche d'emploi. Enfin, si l'on peut dire...je raconte autour de moi que je le fais. En réalité, je n'ai pas postuler à 1 seule annonce. Cela fait maintenant 4 mois que je fais mon cv en anglais et que je peaufine mon profil linkedin et pôle emploi.
J'ai regardé quelques annonces de services civiques sans me lancer vraiment. Je procrastine en fait. J'ai toujours autre chose à faire.
Et pourtant, j'ai beaucoup de rêves et d'envie. Mes études et les stages m'ont plu, je pense vouloir faire ce métier. Je me vois le faire. Alors pourquoi je n'arrive pas à me bouger ? Mon dieu quand j'écris ces lignes mon problème paraît futile face à ce que j'ai vu sur le forum. J'ai du mal a transcrire a quel point cela me ronge. J'ai honte de moi. J'ai tenté de comprendre pourquoi je faisais ça car ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans ce schéma. A chaque recherche de stage, de jobs d'été ou de partiels, c'était/c'est la même chose. Je repousse, je me change les idées/je fais autres choses (regarder des séries, un programme de sport)...et puis une fois dans l'urgence c'est réellement là où je me bouge. Et le pire c'est que je m'en sors à chaque fois et que j'ai de la chance (décrocher un boulot plutôt cool sans entretien, être 4 ème de mon master, obtenir un stage de dernière minute avec un maître de stage génial). Mais je me dis que j'aurais pu faire mieux. Si j'avais travaillé, j'aurais pu être major. Si j'avais osé contacter ce gars pour le stage, peut-être qu'à ce jour je serais en CDD ou en doctorat dans ce domaine...encore une fois j'ai honte. C'est pourtant simple, je n'ai qu'à me bouger. Mais alors pourquoi je ne le fait pas ?
J'ai tenté de comprendre. Je me suis dis que j'avais peut-être peur de l'échec. Peur de tester mes limites... Vous voyez, être 4 ème sans avoir travaillé, c'est plutôt fou, mais être 2ème en ayant tout donné, ça m'aurait frustré. Oui je ne trouve pas de boulot, mais moi je sais que c'est parce que je ne cherche pas, pas parce que mon profil n'est pas intéressant. C'est vraiment débile de penser ça...et j'ai beau me dire que j'ai trouvé la source du problème rien ne change dans mon esprit. Alors peut-être que ce n'est pas ça le problème. Je ne sais pas, je suis perdu.
J'aimerai comprendre le pourquoi de mon comportement et trouver une solution. Car je sens que je commence à passer de déprime à dépression petit à petit...et surtout que cette fois ci, je ne pense pas que la chance et la dynamique de la vie suffira. C'est bizarre comme je suis assez éclairé sur mon état d'esprit sans pour autant trouver une solution. Un peu comme quelqu'un qui sait que la clope c'est dégueulasse mais qui n'arrête pas pour autant de fumer. Sauf que lui il a une addiction d'ordre chimique à combattre.
Je suis au bord des larmes en écrivant ce post. Je crois qu'admettre que j'ai besoin d'aide me met à rude épreuve. Mais mon attitude est anormale donc, je dois régler ça, avant que ça empire. J'en ai envie.
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici et qui prendront le temps de me répondre. Je sais que mon sujet paraît fade face aux autres que j'ai pu apercevoir sur le forum...mais bon, je tente.
Bonne journée
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Le quart de siècle (je n'ai aucune idée de titre)

Message par dire.pour.oublier »

Si je puis me permettre cette intervention :
Dans quel environnement et par quel moyens vivez-vous actuellement ?
Que ressentez-vous à l'idée d'entrer dans le monde du travail ?
Harfang25
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2021, 11:59

Re: Le quart de siècle (je n'ai aucune idée de titre)

Message par Harfang25 »

Bonjour,
En attendant, je vis actuellement chez mon père ou chez ma mère (divorcés, habite à proximité). J'ai des économies pour payer mes charges personnelles (téléphone, complémentaire santé...) et je fais les tâches de la maison en contrepartie d'être nourri/logé/blanchi chez mes parents.
Mon ressenti...j'ai eu un peu de mal à réaliser. Avec le covid, je n'ai pas eu - comme tous mes camarades - de "fin" aux études (remise de diplômes ou simple soirées
par exemple) et je pense que ça n'a pas aidé. Maintenant ça va mieux. Je dirais que j'ai un ressenti plutôt positif : je vois là une occasion de retrouver mon autonomie, qui me manque. Aussi, mon domaine est un domaine de passion, donc le monde du travail implique pour ma part de trouver une thèse/un poste qui me plaît (ou du moins un CDD qui me permettra d'acquérir de nouvelle techniques). Ce qui m'enchante le plus ce serait de trouver à l'étranger - mon domaine est très ouvert à l'internationale - et cela participe à mon ressenti positif par rapport à ça...mais c'est sur que c'est plus difficile d'être tout à coup livrer à soi-même en comparaison aux études où tout est plus ou moins tracé et que l'on a juste a suivre le mouvement.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Le quart de siècle (je n'ai aucune idée de titre)

Message par cleopatre »

Comment envisagez-vous votre départ du cocon familial ? Envie, crainte...?
Harfang25
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2021, 11:59

Re: Le quart de siècle (je n'ai aucune idée de titre)

Message par Harfang25 »

J'en ai très envie, j'ai vécu en collocation ou toute seule depuis mes 18 ans donc retrouvé mon rythme ce serait vraiment une aubaine...mais même si cette envie est très forte et que je pourrais me raccrocher à ça d'autres choses font que cela ne suffit pas, apparemment. Sinon j'aurais déjà fait quelque chose pour..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités