Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Dubreuil »

***Hou la, la la, quelle histoire pour rien !
Vous n'êtes certainement pas la seule a en avoir profité, et les profs ne sont ni ni aveugles ni crétins !
L'essentiel c'est qu'ils ont vu en vous des capacités à la fois de compréhension, de savoir et de vouloir faire.
Faites votre stage en toute quiétude ; c'est le résultat que vous allez en retirer qui jugera si vous êtes apte ou pas à faire ce travail qui vous plait tant, puisque vous y avez risqué votre tranquillité d'esprit !
Soyez certaine que dans le lot des non-tricheurs(ses), il y en a beaucoup qui n'ont pas votre détermination.
Après, débrouillez-vous avec votre conscience, excellez dans votre pratique !!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Dubreuil »

*** Je trouve que vous brassez beaucoup d'air pour rien.
Vous êtes ici dans un forum accueillant des personnes en réelle difficulté psychologique, ou en désir de partager et d'évoluer.
D'autres forums seront sans nul doute plus intéressés par votre grave cas de conscience.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Dubreuil »

Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec Mme Dubreuil et Amelie A, c'est de présenter ça comme une : "détermination" ou de la "ruse"
*** J'ai dit ca, moi ? Attention, il ne faut pas me chatouiller là où ça ne me gratte pas !
Je n'ai jamais employé le mot " détermination " dans le but d'une " ruse ", mais en parlant d'une détermination louable à vouloir arriver a réaliser sa passion.
Ne vous croyez pas dans une conciergerie.

J'interviens en qualité de professionnelle et voici ce que j'ai écrit :
*** Je trouve que vous brassez beaucoup d'air pour rien.
Vous êtes ici dans un forum accueillant des personnes en réelle difficulté psychologique, ou en désir de partager et d'évoluer.
D'autres forums seront sans nul doute plus intéressés par votre grave cas de conscience.

*** Vous n'êtes certainement pas la seule a en avoir profité, et les profs ne sont ni aveugles ni crétins !
L'essentiel c'est qu'ils ont vu en vous des capacités à la fois de compréhension, de savoir et de vouloir faire.
Faites votre stage en toute quiétude ; c'est le résultat que vous allez en retirer qui jugera si vous êtes apte ou pas à faire ce travail qui vous plait tant, puisque vous y avez risqué votre tranquillité d'esprit !
Soyez certaine que dans le lot des non-tricheurs(ses), il y en a beaucoup qui n'ont pas votre détermination.
Après, débrouillez-vous avec votre conscience, excellez dans votre pratique !!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Amelie A »

J’ai aussi employé le terme rusé dans le sens déterminé.

Je ne comprends pas pourquoi vous en faites des caisses...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Dubreuil »

C'est à " survivant60000 » à qui je m'adressais ! et EN PLUS AVEC HUMOUR, comme quoi, je vais arrêter, ça ne me convient pas.
Les mots " rusé " et " déterminé ",ne veulent absolument pas dire la même chose/ Mais je n'ai pas envie de polémiquer.
Par contre " si j'en fais des caisses " c'est que c'est mon métier d'employer les bons mots au bon moment. les mots en psy, ce sont les maux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Amelie A »

Dubreuil a écrit : 11 févr. 2021, 00:37 C'est à " survivant60000 » à qui je m'adressais ! et EN PLUS AVEC HUMOUR, comme quoi, je vais arrêter, ça ne me convient pas.
Les mots " rusé " et " déterminé ",ne veulent absolument pas dire la même chose/ Mais je n'ai pas envie de polémiquer.
Par contre " si j'en fais des caisses " c'est que c'est mon métier d'employer les bons mots au bon moment. les mots en psy, ce sont les maux.

Mme Dubreuil, je suis navrée de ce malentendu : je m’adressais aussi à Survivant et je sais bien que vous aussi ! 😉 Je suis peinée que vous ayez pensez que je puisse supposer que votre message s’adresse à moi ! Comment aurais-je pu me sentir visée étant donné que je ne suis pas l’auteur du post ! C’est un quiproquo. Sinon j’aurais repris vos propos en les citant.

Oui rusé et déterminé ont des sens différents. Je disais rusé dans le sens « avoir la volonté de parvenir à ses fins ». Peut-être aussi me suis-je exprimée gauchement dans mon empressement de vouloir me faire comprendre.

Je n’ai pas dit que déterminé et rusé avait le même sens et j’ai encore moins voulu penser à votre place ! Je maintiens mon terme de « rusé » et le fait que notre ami en fasse des caisses pour une histoire banale.

Ce n’est pas grave mais je tenais à rectifier cette erreur de lecture. Merci de votre compréhension.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Dubreuil »

J'ai compris, et je suis désolée de cette bévue.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
survivant60000
Messages : 22
Inscription : 30 déc. 2020, 21:37

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par survivant60000 »

:o :o :o :o

Alors je ne pensais pas que ça allait prendre toutes ces proportions. J’ai juste émis un point de désaccord avec deux notions. Ce n’était même pas le coeur du message mais juste une petite remarque. Je suis peut être un peu sensible à ces questions du fait de mon expérience.

Je m’excuse si celle-ci a parasité le débat. Je ne voulais invectiver personne, mais juste exprimer un avis divergent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités