Déprime

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Mille mercis!

Je viendrai relire ce fil à chaque coup de blues.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Déprime

Message par Dubreuil »

Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Bonjour,

Je vais beaucoup mieux. Mon travail me plaît de plus en plus. Le stress, les angoisses, l'anxiété, les insomnies, la peur de l'autre et les ruminations diminuent progressivement.

J'ai vu 2 fois un psychothérapeute. Un autre souvenir a fait surface. Quand j'avais 3 ans, lorsque ma mère me donnait le bain, elle frottait fort mes parties intimes, je crois même que ses doigts glissaient, la douleur était vive, cela fait 2 semaines que je le revois clairement, cela m'a fait tellement de peine...
Je comprends pourquoi maintenant quand j'avais 4 et 5 ans, ma grande sœur, mon aînée de 10 ans, m'a enfoncée plusieurs fois un doigt, alors que je me réfugiais dans son lit à la suite de mes cauchemars.

Et puis à 18 ans, je comprends pourquoi ma mère n'a eu aucune hésitation lorsque le soi-disant imam m'a déshabillée et touchée partout pour évacuer "le démon".

Et puis cet horrible climat incestueux pesant... mes grands frères qui se touchaient lorsqu'on regardait la tv...

Mon père qui se promenait en slip alors qu'on voyait ses parties pendre...
Les regards insistants, ...

Sale famille de pervers. Ils me dégoûtent ces dégénérés mentaux.
Je songe doucement à couper totalement les ponts.

Et puis tous les passages à tabas, les insultes et dénigrements quotidiens, mon Dieu dans quel enfer j'ai vécu...

Et puis toutes les conséquences psychologiques: stress post traumatique: déprime, trouble de l'attention et de la concentration, isolement, hypervigileance, ... je comprends pourquoi à 20 ans, j'ai totalement perdu le contrôle...

Maintenant j'ai juste hâte d'oublier tout ce passé lugubre et enfin d'être heureuse.

Je suis devenue forte, sûre de moi, je m'affirme et j'ai des objectifs... je revis...

Merci encore pour vos réponses qui ont vraiment été significatives dans ce chemin vers la résilience.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Déprime

Message par Dubreuil »

"La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère et d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve très souvent au Japon."
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Merci, j'ai adoré cet arbre aux feuillages roses. Je ne lui connaissais pas cette signification :)


P.S.: Madame Dubreuil, pourriez-vous svp fusionner au début de ce post, mon autre post "ma famille m'a-t-elle anéantie"?
J'aimerais bien que mon histoire se suive.
C'est un détail, mais ça a son importance pour moi.


Bonne journée!
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Bonjour,

Cela fait 6 semaines que je suis en psychothérapie.

Le psychothérapeute est bien.

Mes souvenirs deviennent de plus en plus clairs et je me rends compte de ma personnalité enfin.

Par contre, j'ai constaté avec lui que je pouvais éprouver de la haine contre moi-même et les autres.

Parfois je suis face à lui et il me dégoûte et j'ai des pensées méchantes..

Je lui ai dit que parfois j'étais dans cet état là et que je devais me contrôler, car j'ai envie de tout envoyer péter.

Il m'a dit et contre moi vous ressentez ça? Et j'ai répondu non pour ne pas lui faire de la peine... en fait j'ai menti...

Je sais plus quoi faire. ..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Déprime

Message par Dubreuil »

Cela s'appelle " le transfert ", il ne faut pas avoir peur de lui dire la vérité, car il vous expliquera que pour l'instant il prends dans votre esprit la place de quelqu'un d'autre à qui vous en voulez beaucoup, et que c'est de cela dont il faut parler maintenant. Il saura faire la part des choses, il ne sera pas blessé, c'est son métier ! Et son métier c'est d'être pris pour cible un jour ou l'autre pour que le patient puisse dépasser ses peurs et sa haine.
C'est dans l'ordre des choses, c'est normal... et il est aussi payé pour ça (rire)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

D'accord! Merci vous me soulagez une fois de plus.

C'est super dur franchement l'état dans lequel ça me met... j'espère que ça passera bientôt.

Bonne journée :)
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Déprime

Message par Cerisier »

Bonjour,

En ce jour, au lieu de lire déprime comme objet de mon fil, je pourrais sans aucune hésitation le remplacer par joie.

C'est bientôt mon anniversaire, dans quelques jours j'aurais 34 ans.
Je n'y croyais plus encore il y a quelques mois et pourtant... Je vois la vie avec une regard nouveau, l'espoir à laisser place à la peur, le courage à laisser place à la remise au lendemain, la positivité a pris le dessus sur mes pensées négatives...

J'ai l'impression de sortir d'un long et profond coma, des bas-fonds de la terre.

Aujourd'hui j'embrasse cette belle lumière qui me donne l'envie de concrétiser des projets, de rire, d'être enchantée, de chanter, de danser, de croire en mes rêves et de profiter au mieux de la vie.

Curieusement, je ne peux pas vraiment expliquer cette prise de conscience que c'est moi qui suis aux commandes de ma vie, que je ne dois plus attendre qu'une étincelle se produise pour avoir le droit de vivre.
Je suis sûre que c'est lié à tout ce que j'ai lu et à ce que des personnes ont pu me dire. Je ne peux qu'être reconnaissante.

Ça fait tellement du bien au cœur et à l'esprit d'être comme ça. Je le souhaite sincèrement à qui est à sa recherche.

Je ne sais pas du tout de quoi demain sera fait et hier est un horrible cauchemar dont je ne souhaite plus du tout me souvenir. Mais maintenant je veux accueillir chaque jour comme un cadeau.

Il m'arrive parfois d'être triste ou déprimée, mais je me relève beaucoup plus rapidement :)

Physiquement ce qui me manque c'est de l'affection d'un homme, mais n'ayant jamais eu de contact physique, j'ai peur et j'ai très peur de la pénétration, mais d'un autre coté, c'est vraiment un cap que je veux passer.
Je souhaite une véritable relation enrichissante humainement, avant de passer ce cap.
J'espère qu'un homme me comprendra et avancera à mon rythme malgré mon âge et qu'il voudra réellement partager avec moi mon quotidien, on pourra aller ensemble en vacances, en week-end, passer des soirées à rire, etc.

Sinon je me goinfre encore et il m'arrive encore d'enchaîner des heures et des heures de vidéos sur YouTube ou des films ou des séries sur Netflix. Mais ça commence à m'écoeurer. Je ne trouve plus cela aussi enchantant.
J'ai plutôt envie de me remettre à apprendre de quoi le monde est fait, de me promener dans la nature, de prendre le temps de savourer chaque instant de calme.
De m'émerveiller de la beauté.

J'ai fait part à mon psy de tout cela et que pe il était temps de se dire au revoir.
Il a respecté mon avis, bien qu'il préférait que je poursuive pour bien ancrer mes progrès, ne pas reculer et avancer encore plus loin. C'est vraiment qqn de formidable, parfois j'ai même peur de tomber amoureuse de lui. Je crois même que c'est pour cela que je voulais entre autres précipiter la fin de la psychothérapie.
D'autant plus, qu'il me trouve émouvante et parfois j'ai l'impression que je lui plais... mais voilà il est marié et je sais pas ce qu'il conviendrait vraiment.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Déprime

Message par Dubreuil »

J'ai fait part à mon psy de tout cela et que pe il était temps de se dire au revoir.
Il a respecté mon avis, bien qu'il préférait que je poursuive pour bien ancrer mes progrès, ne pas reculer et avancer encore plus loin.
C'est vraiment qqn de formidable, parfois j'ai même peur de tomber amoureuse de lui. Je crois même que c'est pour cela que je voulais entre autres précipiter la fin de la psychothérapie.
*** Alors ^pourquoi ne pas tenter l'expérience, aller au bout de votre thérapie ? Comprendre de quoi sont constitués vos émotions et vos sentiments ?
C'est important d'en passer par le transfert.
D'autant que c'est certainement la première personne qui vous écoute vraiment, et qui vous respecte en toute neutralité. Votre passé a été terrible et très douloureux, si vous dépassez vos craintes de la trahison et de l'abandon, vous entamerez la seconde partie de votre thérapie, vous prendrez le risque de comprendre ce qu'est une vraie relation dénuée de jugements et de possession.

D'autant plus, qu'il me trouve émouvante et parfois j'ai l'impression que je lui plais... mais voilà il est marié et je sais pas ce qu'il conviendrait vraiment.
*** Ni vous inquiétez pas ! Si c'est un bon thérapeute, c'est LUI qui saura freiner vos "fantasmes". Votre travail à vous c'est juste de rester
simple et sincère, le sien sera de vous protéger de vos élans émotionnels qui ont une utilité primordiale dans votre accès à votre équilibre et maturité psychique.

Quand vous vous sentirez prête, poursuivez votre thérapie, c'est maintenant qu'elle va donner ses fruits.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Marinacqv et 100 invités