Délire d'interprétation parano

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Psyaide
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2021, 23:49

Délire d'interprétation parano

Message par Psyaide »

Bonjour
J'ai un énorme problème j'ai un problème d'interprétation alors ça peux être bête mais même si je me raisonner il y a toujours 1 % dans ma tête qui me dit ça peut être vrai quand je l'écris je me rencontre que c'est complètement fou comment faire pour arrête cela car dans ces cas là je vais pas prendre du recul et je vais vraiment mal le vivre même être méchante
Je vous explique des cas
Exemple je vais dans un marché bus exct je vois des hommes qui arrive derrière je vais me dire il le font exprès pour me faire peur ( passe derrière moi dans le passé j'ai déjà eu des personnes qui ont m'ont touche les fesses dans le passé ,donc dans même en temps normal j'aime pas trop voir des hommes derrière moi)
Ou encore des personnes qui vont mettre leur mains au fesse je me dit il se foutent de moi
Ou encore par exemple je vais pas pouvoir un papier administratif je me dit elles le font exprès les personnes que j'ai au téléphone juste pour me faire chier
Ou encore travailler je vais avoir un travail qu'il semble trop facile je me dis on le prend pour une attardé ou ma embauche car je suis folle ( pourtant j' ai pas la mlh ou autre jamais été interné ou autre mais je me dit peut être officieusement)
Alors certes au premier abord ça peux être fou parano j'en ai conscience bien après mais pourtant ça mets déjà arrivé
Quand j'essaie de pas être trop parano au final j'ai un truc qui me dit merde j'aurais du être sur mes gardes
La paranoïa se soigne sans médicaments ? Comment sortie de ses délire qui me pourri la vie
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Délire d'interprétation parano

Message par Dubreuil »

Le terme paranoïa, qui tire son origine des mots grecs para et noos, signifie « à côté de l’esprit ». La personne atteinte de paranoïa est méfiante, elle se sent constamment menacée et persécutée par des personnes inconnues, ou même par son entourage. Elle interprète les situations, les paroles, les comportements de façon erronée. Un mot ou un regard peuvent suffire à éveiller en elle le sentiment de persécution. Ce fonctionnement peut passer inaperçu auprès de son entourage lorsqu’il est relativement modéré.

Ce trouble du fonctionnement mental peut se manifester sous plusieurs formes :
Celui d’un trouble de la personnalité, où le fonctionnement paranoïaque se trouve être constant et constitutif de la personnalité. On parle alors de personnalité paranoïaque, qui est un type de personnalité pathologique.
Celui d’un délire paranoïaque : épisode de paranoïa aigu chez une personne n’ayant pas forcément une personnalité paranoïaque.
Une tendance paranoïaque : manière de penser s’apparentant à la paranoïa sans pour autant constituer un trouble de la personnalité.

Il existe plusieurs théories visant à définir les causes de la paranoïa. Certaines affirment que la maladie résulte d’une blessure narcissique, une blessure de longue date que le sujet a gardé enfouie au fond de lui et qui le rend particulièrement vulnérable.
D’autres avancent que des microlésions cérébrales seraient à l’origine de la maladie. Un traumatisme crânien, la consommation d’alcool ou d’une substance toxique, le stress ou un manque d’oxygénation au niveau du cerveau pourraient êtres responsables de ces lésions.

Comment la diagnostiquer ?
Le diagnostic est établi par un psychiatre, car entre une personne méfiante, soupçonneuse mais non malade et une personne vraiment paranoïaque de manière pathologique, il n’est pas facile à une personne peu habituée aux pathologies mentales de faire la différence.
Par ailleurs, les signes de la maladie peuvent orienter le médecin vers une autre pathologie mentale comprenant des éléments de paranoïa. Le psychiatre se base essentiellement sur les propos et le comportement du patient.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Délire d'interprétation parano

Message par Dubreuil »

Exemple je vais dans un marché bus exct je vois des hommes qui arrive derrière je vais me dire il le font exprès pour me faire peur ( passe derrière moi dans le passé j'ai déjà eu des personnes qui ont m'ont touche les fesses dans le passé ,donc dans même en temps normal j'aime pas trop voir des hommes derrière moi)
*** Votre réaction est normale, consécutive à de mauvaises expériences bien réelles

Ou encore des personnes qui vont mettre leur mains au fesse je me dit il se foutent de moi
Ou encore par exemple je vais pas pouvoir un papier administratif je me dit elles le font exprès les personnes que j'ai au téléphone juste pour me faire chier
Quand j'essaie de pas être trop parano au final j'ai un truc qui me dit merde j'aurais du être sur mes gardes
*** Il se peut que votre éducation est été trop stricte, vers vos 2 à 3 ans ( Stade annal )

Ou encore travailler je vais avoir un travail qu'il semble trop facile je me dis on le prend pour une attardé ou ma embauche car je suis folle ( pourtant j' ai pas la mlh ou autre jamais été interné ou autre mais je me dit peut être officieusement)
*** Avez-vous un attrait pour la pathologie médicale ?

Alors certes au premier abord ça peux être fou parano j'en ai conscience bien après mais pourtant ça mets déjà arrivé
*** Qu'est-ce qui vous est déjà arrivé ?

La paranoïa se soigne sans médicaments ? Comment sortie de ses délire qui me pourri la vie
*** Comme vous le dites c'est un délire, et le délire ne se soigne que par un traitement psychiatrique.
Mais je ne pense pas que vous soyez parano... plutôt sujette à une phobie anxieuse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités