besoin d'échanger pour avancer

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Elin3
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2021, 13:12

besoin d'échanger pour avancer

Message par Elin3 »

Bonjour,

Trente-sept ans, célibataire, sans enfant, ma vie sociale est très limitée. Professionnellement, j'ai un emploi de niveau bac+5 mais cette année j'ai pris une disponibilité afin de faire le point à tous les niveaux...

Autant dire que la mise au point est toujours en cours et je n'en vois pas le bout. Pourtant, je reprends mon emploi en septembre. Mon sentiment est que je ne suis pas parvenue à solutionner mes difficultés malgré cette année de réflexion. Or, si je ne change pas radicalement, il est clair pour moi que je vais droit dans le mur. C'est donc peur et panique à tous les étages. Alors, me direz-vous peut-être, tu aurais dû te faire accompagner, demander de l'aide dans ta démarche... Oui, vous avez bien raison et c'est d'ailleurs ce que j'ai entrepris. Néanmoins, après un travail de neuf mois accompagnée par une psychologue, puis une hypnothérapeute... mon sentiment est de ne pas avoir avancé d'un pouce. Il semblerait même que je fatigue un peu les professionnels que j'ai côtoyés puisqu'ils m'ont fait comprendre ne pas pouvoir continuer le travail avec moi car sans résultat.

Me voici donc sur ce forum afin de tenter de m'en sortir...

Quelles sont au juste mes difficultés ?

- Tisser des liens : Enfant, j'étais plutôt joyeuse et sociable jusqu'à cinq ans. Ensuite, je suis devenue plus introvertie. Au collège, j'étais solitaire car ne sachant pas comment intégrer un groupe et y trouver ma place. J'allais donc me réfugier à la bibliothèque ou recherchais une compagnie temporaire d'une autre personne esseulée... J'enviais de loin tous les élèves dits "populaires" qui évoluaient ensemble et semblaient avoir une vie riche en interactions. Ma quête depuis lors a toujours été la même : comment parvenir à intégrer un groupe afin de pouvoir me construire parmi les autres, tisser des liens... ? J'ai bien eu quelques connaissances mais les liens étaient limités. En somme, je me suis surtout construite seule.

- Armure : Le problème, c'est qu'au primaire/collège, il s'agissait de timidité. Je n'étais pas à l'aise dans mes baskets... Bref, c'est le lot de beaucoup. Avec le temps, cela ne s'est malheureusement pas arrangé. La timidité est passée mais les années m'ont rendue méfiante. N'ayant jamais réussi à vivre des relations qui fonctionnent, je me suis forgée une très solide carapace que je ne parviens pas à retirer. Cela joue contre moi, je sens bien que je "vibre" négativement, je suis sur la défensive et tout en moi donne envie de me tenir à l'écart. Je suis convaincue dans mon fort intérieur d'être incapable de me faire apprécier d'autrui. Je ne vois pas comment une personne, en amitié comme en amour, pourrait faire le choix conscient d'être avec moi. Et effectivement, dans les faits, on ne recherche pas ma compagnie. Chacun préfère se tourner vers d'autres que moi.

- Estime : Ce qui reviendrait donc à un problème d'estime... Je sabote (inconsciemment... sur le moment) moi-même toutes les relations car je suis convaincue d'être incapable de plaire à qui que ce soit. Au mieux, j'inspire de l'indifférence. Au pire, de l'antipathie...

Je n'ai pas le sentiment de me victimiser en disant tout cela même si je reconnais être malheureusement dans la plainte... Je prends l'entière responsabilité de tout ce qui m'arrive (et ne m'arrive pas). Je ne parviens pas à arrêter ce gâchis qui dure depuis si longtemps.

- Dénigrement/autoflagellation : Consciente de tout ce grand gâchis, je m'en veux beaucoup et me maltraite cérébralement.

Depuis une dizaine d'années, j'ai opté pour une inscription sur des sites de rencontres, j'ai essayé d'autres sites comme OVS, je m'inscris chaque année à des activités de loisirs... mais je n'y tisse aucun lien... Je poursuis ma vie seule... Je voyage seule, je vais en concert seule, au cinéma seule, je randonne seule, me promène, cours, fais du yoga, du vélo, lis... Je participe à des formations qui m'intéressent. Je visite des expos, tente de dessiner, peindre... Le tout sans lien social... et je me sens dépérir.

Je m'intéresse aux thérapies comportementales et cognitives, à l'EMDR, l'hypnose, la PNL, la méditation... mais pour autant, je ne parviens pas à changer et me sens engluée dans ma vie triste et terne.

J'ai bien réfléchi à l'idée de devenir bénévole dans une association mais ce serait imposer ma présence aux autres et je ne vois pas bien comment parvenir à aider en étant de si mauvaise compagnie.

J'aimerais être pétillante, rayonnante, avec une vie sociale riche... Je ne vois plus comment faire évoluer ma situation. Si vous avez des pistes... Je les attends avec impatience. Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: besoin d'échanger pour avancer

Message par Dubreuil »

Néanmoins, après un travail de neuf mois accompagnée par une psychologue, puis une hypnothérapeute...
mon sentiment est de ne pas avoir avancé d'un pouce. Il semblerait même que je fatigue un peu les professionnels que j'ai côtoyés puisqu'ils m'ont fait comprendre ne pas pouvoir continuer le travail avec moi car sans résultat.
*** On ne peut pas prétendre faire un bon travail thérapeutique en seulement 9 mois, pour être en mesure d'évoluer il faut d'abord décider d'évoluer. Et si avec une psychologue et une hypnothérapeute vous n'avez pas eu de résultats, c'est que vous n'en aviez aucune envie.

Me voici donc sur ce forum afin de tenter de m'en sortir...
***Vous vous leurrez complètement, ce ne sont pas les internautes qui vont vous donner la recette miracle, si vous n'avez eu aucun résultat avec des professionnels.
Ils peuvent juste vous encourager à retourner voir un psy, avec cette fois-ci la véritable envie de vous en sortir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elin3
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2021, 13:12

Re: besoin d'échanger pour avancer

Message par Elin3 »

Merci pour votre réponse.
J'ai fini par poster un message ici car mon besoin de communication est intense et je me sens dans une impasse.
Ma volonté de changement est pourtant très forte. Je souhaite plus que tout réussir à me sortir de cette situation et ne vois pas bien les bénéfices que j'en tire à ne pas changer. A quoi mesure-t-on la volonté de quelqu'un à vouloir changer ? Je veux absolument changer et cela en devient une obsession.
Je vais donc retourner voir un professionnel. Néanmoins, je ne sais plus très bien vers qui me tourner : un psychiatre, un psychologue, un spécialiste en EMDR, en hypnose, en PNL ?
Je vous remercie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: besoin d'échanger pour avancer

Message par Dubreuil »

Peut-être qu'une thérapie de groupe vous serait plus bénéfique que des entretiens individualisés.
Vous y rencontreriez des personnes présentant sensiblement les mêmes difficultés relationnelles que vous, vous écouteriez leur histoire, et ils écouteraient la vôtre avec compréhension et empathie. Vous évolueriez ensemble.
Les "exercices " interpersonnels proposés par le (la) thérapeute vous permettront très vite de ne pas avoir peur de vous exprimer.
Vous y rencontrerez des ami(e)s potentiels et pourrez ainsi élargir votre univers, avec leurs propres cercles d'ami(e)s ou connaissances, etc..
De plus, des thérapies groupales qualifiantes, comme par exemple : La PNL, ou le Psychodrame de Moréno,(voir sur internet) pourraient tout à la fois vous aider à concrétiser vos besoins d'échanges sociaux, contribuer à votre épanouissement psychologique personnel, et devenir une nouvelle formation vous permettant de devenir à votre tour thérapeute, sans pour cela vous priver d'un autre métier dans lequel vous seriez déjà engagée.
Je ne peux également que vous conseiller de vous intéresser à L'hypnose humaniste qui est une thérapie très douce, sans lien direct avec l'hypnose classique utilisée dans les addictions ou autres problématiques psychiques.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elin3
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2021, 13:12

Re: besoin d'échanger pour avancer

Message par Elin3 »

Merci.
J'ai cherché sur Internet des thérapies de groupe mais je n'ai pas trouvé un psy qui en propose dans ma ville. Je ne sais pas à qui m'adresser. Peut-être en contactant un psy au hasard et en lui posant la question ?
J'ai trouvé une personne qui pratique l'hypnose humaniste à côté de chez moi. Il s'agit d'un "coach" sans formation de psychologue ou psychiatre.
Pour la PNL, c'est un peu à la "mode" donc il y a moyen de trouver quelqu'un. Pour le psychodrame de Moréno, je ne connaissais pas. J'ai trouvé quelqu'un qui propose une approche par le psychodrame analytique. Est-ce la même chose ?
Cela fait beaucoup de pistes. C'est bien, ça redonne une certaine respiration, une dose d'espoir. Je ne sais pas bien vers quoi me tourner un premier. Peut-être l'hypnose humaniste ? Ou attaquer de front par toutes les entrées possibles ?
Je vous remercie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités