Perdue et fatiguée

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Noos
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2021, 13:46

Perdue et fatiguée

Message par Noos »

Bonjour,

C’est la première fois que je m’exprime sur un forum, ou presque que je m’exprime tout court. Seulement 2 personnes dans mon entourage sont au courant de ce que je peux ressentir et connaissent ce mal être que je ne montre à personne.

Plusieurs évènements de mon passé m’ont amené à me construire un masque, d’une personne souriante, serviable. Seulement au fond je crois que la souffrance ne m’a jamais quittée. Et bien que je ne suis pas sûr qu’elle soit réellement légitime (d’autres vivent sûrement bien pire), elle ne cesse de grandir.

J’ai pensé à entamer une thérapie seulement cela m’angoisse énormément. J’ai peur que de mettre pour la première fois des mots sur tout ce que j’ai à l’intérieur ne rende tout encore plus dur et difficile à supporter. J’ai réussi à me rendre deux fois chez une psychologue, accompagnée, mais je n’ai littéralement pu dire que mon nom et mon prénom. Dépasser ce stade m’est impossible aucun mot ne peut sortir. Je suis comme paralysée. Je suis consciente qu’une thérapie est sûrement ce qui peut me sauver seulement je suis incapable de sortir un son…

Je ne vois plus de solution pour réussir à vivre autrement qu’avec cette souffrance, ce sentiment de ne faire que survivre, avancer les yeux fermés, comme si mon corps continuait mais que j’étais bloquée dans ma tête. Des idées de finir cette vie ou cette survie sont dans ma tête et ne me quitte peu. Je me sens fatiguée, désemparée, lassée, et je ne vois plus d’autres solutions.

Je ne sais pas ce que j’attends en écrivant cela ici, peut être une lueur d’espoir, je n’en sais rien. Je suis simplement fatiguée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perdue et fatiguée

Message par Dubreuil »

La THERAPIE HUMANISTE
( ou l'hypnose humaniste )
*** Cette hypnose n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les séances que l'on regarde à la télé

En l'espace de quelques années seulement, l'hypnose thérapeutique a gagné ses lettres de noblesse. Désormais bienvenue dans les hôpitaux et les maternités (où on l'utilise pour lutter contre la douleur, par exemple), les patients font également appel à elle en complément de traitements allopathiques, dans le cadre de certaines pathologies : fibromyalgies, cancer, sclérose en plaques...
Si l'hypnose thérapeutique la plus connue reste l'hypnose ericksonienne (du nom de son fondateur, Milton H. Erickson), des « variantes » existent : c'est le cas de l'hypnose humaniste.

1-Pendant une séance, ON EST 100 % REVEILLE
C'est « la » différence principale qui existe entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose humaniste : pendant une séance d'hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l'hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d'elle-même plus importante.
« Concrètement, alors que pendant la transe ericksonienne, on se sent un peu pâteux, un peu engourdi, pendant une transe humaniste, on se sent au contraire en pleine forme. Comme si on venait de se réveiller ! »

2 - On peut travailler sur tous les problèmes... ou presque
« L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui nous empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler »
Bien sûr, l'hypnose humaniste ne traite pas les problèmes mécaniques (fractures, arthrose, ostéoporose, tendinite, maladie virale...). En revanche, elle peut soulager la douleur et même aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme pour favoriser la guérison. « On utilise aussi l'hypnose humaniste pour le développement personnel et le coaching professionnel : c'est une approche thérapeutique qui permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. » Ou encore de trouver l'amour, de réussir sa carrière, de résoudre un conflit familial...
Cependant, l'hypnothérapeute précise quand même que « l'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l'hypnose. »

3 - « Les symboles, c'est le langage de notre inconscient ». C'est là qu'intervient l'anamnèse : cette longue discussion préliminaire permet à la personne de bien comprendre le contexte de sa problématique, afin de pouvoir se la représenter de façon symbolique pendant la phase d'hypnose. En clair, il s'agit de répondre à la question : « votre mal-être, vous le décririez comment ? » Ça peut être une boule noire, des piquants, une flamme brûlante... « C'est exactement la même chose que dans les contes de fées : le loup représente le masculin sauvage, par exemple. En langage symbolique, cela traduit une peur, une blessure... »
Ensuite, l'hypnothérapeute réutilise ces symboles pour nous permettre de communiquer avec notre « moi intérieur » : il s'agit alors de modifier (de « soigner ») ces représentations intérieures pour aller mieux... en profondeur !

4 - C'est le patient qui fait tout le travail
« Lorsque vous faites une séance d'hypnose ericksonienne, vous laissez les clés de votre inconscient à l'hypnothérapeute : vous êtes plutôt passif.
En hypnose humaniste, c'est l'inverse : c'est vous qui agissez. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, chargé de vous ouvrir les portes de votre esprit. »
Concrètement, c'est un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l'hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c'est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.
Mieux encore : après 1 ou 2 séances, la personne peut réutiliser ce qu'elle a appris pour continuer à changer par elle-même. C'est l'autohypnose !

5 - Ça se rapproche de la méditation de pleine conscience
« L'état de conscience augmentée que l'on atteint lors d'une séance d'hypnose humaniste est proche de celui que l'on expérimente pendant une séance de méditation de pleine conscience ».
L'objectif n°1 de l'hypnose humaniste est d'amener la personne à prendre conscience d'elle-même, en lui permettant de communiquer avec son inconscient et sa conscience supérieure (ou conscience majuscule)
D'après Louis Monnier, « notre esprit, notre corps est comparable à une maison. Quand on ne la regarde pas, le temps fait son œuvre : elle se fissure, se ternit. En revanche, il suffit de porter son attention sur cette maison, en conscience, pour qu'elle commence à s'auto-réparer »

(je vous donnerai des coordonnés si vous le désirez)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lorie15
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2023, 17:00
Contact :

Re: Perdue et fatiguée

Message par Lorie15 »

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période difficile. Prendre soin de sa santé mentale est une étape importante pour améliorer sa qualité de vie. Je comprends que la thérapie puisse être effrayante, mais c'est un processus qui peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver des solutions pour vivre plus pleinement. Dans l'intervalle, vous pouvez vous concentrer sur des pratiques qui vous apportent de la beauté et de la paix intérieure, comme des activités relaxantes ou des rituels de soins personnels. Prendre soin de ses ongles, de sa peau ou de ses cheveux peut sembler anodin, mais cela peut contribuer à améliorer votre estime de vous-même et votre bien-être général. Vous méritez de vivre une vie heureuse et épanouissante.
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Marinacqv et 96 invités