Comment avoir confiance en quelqu'un ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Louison.vertigo
Messages : 62
Inscription : 23 nov. 2021, 16:28

Comment avoir confiance en quelqu'un ?

Message par Louison.vertigo »

Tout est dans le titre,.
Je suis toujours resté à bonne distance des gens.parfois, je m'approche, mais ne les laissent jamais m'approcher. Dans l'idée, J'aimerais me lier avec des gens, mais je me sens incapable de m'ouvrir, je n'arrive pas à me sentir en confiance. Je ne dévoile jamais rien de ma vie, et prend soin de rester dans des banalités lorsque que je suis obligée de perler à quelqu'un. J'ai eu peu de relations de "couple" si on peut appeler ça comme ça... Pas de relation d'amitié durable évidemment... ça fait un an que je fréquente un homme mais je n'arrive pas à me sentir en confiance, il fait pourtant tout pour, et fait preuve d'une grande patience, pourtant, il ne sait rien de moi. Lui est tout l'inverse il raconte tout, tout le temps. J'ai l'impression de tout savoir de lui. C'est là 1ere fois que je fréquente quelqu'un si longtemps, mais cette relation me demande beaucoup d'effort pour lutter contre mes habitudes. Être avec quelqu'un ne me semble pas naturel, bien que ça puisse être agréable. Je ne voudrais pas que notre relation s'arrête mais je me dis que sa patience a sûrement une limite et que si je n'arrive pas à m'ouvrir davantage il va finir par abandonner. Mais comment fai-t-on pour avoir confiance en quelqu'un ? Ça se décide ? J'ai essayé de décider de lui faire confiance, mais ça paraît contredire ce que je ressens quand hé suis avec lui. Ce qu'il se passe à l'intérieur de moi, c'est comme si tout ce qu'il y a dans la tête était verrouillé. Pourtant, il est gentil, attentionné, intelligent, on parle beaucoup de sujet de société, mais jamais rien de personnel venant de moi. Je n'ai pas envie de rester seule toute ma vie, mais là présence de quelqu'un me met mal à l'aise et m'épuise.
Louison.vertigo
Messages : 62
Inscription : 23 nov. 2021, 16:28

Re: Comment avoir confiance en quelqu'un ?

Message par Louison.vertigo »

J'ai l'impression d'avoir un travail monstre a faire avant de pouvoir espérer un peu de calme et de légèreté, pourrais-je même en profiter un jour? Je me demande souvent qu'elle est la "balance bénéfice-risque"...
Louison.vertigo
Messages : 62
Inscription : 23 nov. 2021, 16:28

Re: Comment avoir confiance en quelqu'un ?

Message par Louison.vertigo »

J'ai un terrible besoin de parler, mettre des mots, les entendre, et en même temps, personne à qui les dire. Personne à qui j'arrive à les dire. Écrire dans l'anonymat, je n'arrive pas à dépasser ce stade. Mais ça m'envahit de partout, ça prend toute la place. Je voudrais hurler, mais il n'y a jamais aucun son qui sort. J'essaie, mais ça sort pas. Impossible de sortir une larme. J'ai perdue dix kilos en deux mois et demi, pourtant je me sens énorme, comme si j'avais pris 20kg, Avec cette sensation de quand on a trop mangé en en avoir l'alcool, à vouloir tout gerber en se mettant les doigts dans la bouche. J'étouffe.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment avoir confiance en quelqu'un ?

Message par Dubreuil »

Syndrome abandonnique.
Délire d'interprétation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Louison.vertigo
Messages : 62
Inscription : 23 nov. 2021, 16:28

Re: Comment avoir confiance en quelqu'un ?

Message par Louison.vertigo »

Dubreuil a écrit : 26 déc. 2021, 00:37 Syndrome abandonnique.
Délire d'interprétation.
Sydrome abandonique, oui je me retrouve un peu dans ce que j'ai lu.
Délire d'interprétation, je ne vois pas. Paranoïa ? Faut que je vois un psychiatre ?
Je vais continuer de lire pour essayer de comprendre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment avoir confiance en quelqu'un ?

Message par Dubreuil »

Fait. Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités