Dépression , passé qui me hante , suicide

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Anonyma90
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2022, 03:18

Dépression , passé qui me hante , suicide

Message par Anonyma90 »

Bonjour,
Je m’appelle Alain, je suis un étudiant (élève ingénieur) en génie logiciel . Mon passé me hante, j’ai fait un bac S1. Bof, je sais pas comment tout expliquer cela ?! Le problème, j’ai plus envie de vivre . Je reste dans ma chambre dans le noir, à trop penser sans trouver de solution. Mon passé a gâché mon avenir, je sens que j’ai plus d’avenir, sincèrement. Chers frères, choisissez bien vos filières après le bac , j’aurai pu aller en médecine, j’avais les moyennes mais je suis pas aller , je me suis dit c’est bien l’informatique en pensant devenir le futur Steve Jobs. Mais la réalité est loin d’être là, ma copine qui est L2 en fac médecine me considère comme une merde, Je suis en première année cycle ingénieur. Entre nous, c’est pas une histoire d’amour mais plutôt de sexe . Je l’aime pourtant . Tous les jours , elle me sort les prix des meilleurs métiers sur le net , chose qui me gene vraiment le cœur . Genre, elle va gagner beaucoup plus que moi, peut-être. Je l’écris le matin , je la vois en ligne , elle me répond pas , peut-être le lendemain. Mon psy à la con, me dit de l’oublier mais comment faire ?! je l’aime ! Tous les jours , elle me parle que de la profession. Un ou une médecin de chôme pas , par contre les informaticiens si . Elle un ami informaticien 👨‍💻 qui est au chômage . Je fumais pas , mais elle me dit qu’elle trouvait viril les mecs qui fument, j’ai pris la chicha même des fois la cigarette quand elle est là . Elle aime l’odeur ! Je la chouchoute , des fois au resto , elle me demande de la masser en plein public , je le fais sans pudeur. Mais j’avoue l’informatique est l’un des domaines des métiers de rêve mais j’ai plus envie à rien . Il est 3h du mat la où je suis ! Je n’arrive même pas à dormir ! Je crois qu’elle a raison, un médecin d’état, tout est réussi ... emploi et gloire ! Informaticien, le diplôme c’est le début .... Je crois que j’ai raté ma vie ! Serai je capable de trouver le goût de la vie , je sais pas !
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Dépression , passé qui me hante , suicide

Message par dire.pour.oublier »

Vous aviez choisi l'informatique parce que ça vous faisait rêver. Et maintenant vous dites que "la réalité est loin d'être là". Qu'est ce que vous voulez-dire ?


Vous dites qu'entre votre copine et vous ce n'est pas une histoire d'amour mais plutôt de sexe, puis vous répétez que vous l'aimez elle. Êtes-vous sûr de vraiment aimer cette femme qui, lorsque je vous lis, me donne l'impression d'aimer vous rabaisser ou d'appuyer là où ça vous fait mal ?

Comment ce "jeu" a-t-il commencé entre vous ?
Lui avez-vous exprimé que vous en souffriez ?
Et pourquoi avez-vous mal à cet endroit où elle appuis ?

Vous aviez choisi l'informatique pour tenter de réaliser un rêve ambitieux qui vous tenez à coeur, mais vous vous complexez maintenant d'avoir choisi une voie qui pourrait vous mener à moins de "gloire" et de "prestige" et de "richesse" et de "sécurité" et de "immédiateté" que celle qu'a choisi votre copine qui, lorsque je vous lis, donne l'impression de vous narguer à ce sujet ?

On dirait qu'il y a une sorte de compétition entre vous, non ?
Si oui, pourquoi ? Et si oui, cette compétition est-elle vraiment nécessaire entre vous ?

Serait-elle incapable de vous aimer quel que soit votre métier ou vos revenus ou votre carrière ?

Pourquoi et pour qui voulez-vous cette "gloire" dont vous parlez ?

Pour lui plaire, vous êtes devenu fumeur au détriment de votre propre santé, et vous vous complexez de ne pas devenir médecin comme elle. Pourquoi faites vous cela ? Quel sont vos limites ?
Avez-vous essayé de la changer elle aussi ?
A-t-elle changé pour vous ?
Si vous êtiez vous-même, ne vous aimerait-elle pas ?


Vous reprochez à votre psy de vous avoir soumis l'idée de la quitter. Pourquoi cette idée vous semble inadmissible ?
Qu'est-ce que cette femme-ci a de particulier qui vous rend si accroc à elle ?

Tout réussir sans accros semble important pour vous ?
Y-aurait-il un lien avec l'obstination que vous mettez à vouloir être aimé de cette femme-ci ?
Pensez-vous qu'il n'y a pas pour vous une autre femme qui pourrait vous aimer en tant qu'informaticien non fumeur susceptible de passer par des périodes de chômage, et que vous pourriez aimer telle qu'elle est aussi ?

Imaginons que vous ayez choisi la médecine au détriment de votre rêve, mais que vous n'ayez finalement et malgré tout pas trouvé dans la médecine et/ou dans votre couple avec cette femme-ci le succès que vous imaginez : Auriez-vous regretté de ne pas avoir choisi la voie de l'informatique qui vous faisait rêver ?



L'informatique n'est certes pas immunisé contre le chômage, mais si vous avez assez de compétences et quelques spécialisations, vous pourriez retrouver (ou vous créer) un emploi assez vite.
Aussi, ce secteur étant en perpétuel évolution, un informaticien ne peut pas se permettre de "rester à rien faire" pendant ses périodes de chômage, ni de se reposer sur sur ses lauriers pendant qu'il travaille, car sinon ses compétences se "périment".
Si bien qu'une veille technologique et une auto-formation régulière doivent faire partie de sa routine pour mettre à jour ses connaissances et développer de nouvelles compétences.
Un informaticien au chômage ne peut donc pas être un "chômeur-glandeur", car même au chômage, il est obligé de "travailler" pour se maintenir affûté. (et s'il touche des indemnités chômage, ca à équivaut à un salaire digne)
Aussi, ce peut être l'occasion de développer (ou contribuer à) des projets open-sources qui peuvent enrichir le CV, et de développer des projets personnels qui, parfois, peuvent être rentabilisés (applications, jeux vidéos, sites webs, business) ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression , passé qui me hante , suicide

Message par Dubreuil »

par dire.pour.oublier » 14 juin 2022, 12:15
" Vous reprochez à votre psy de vous avoir soumis l'idée de la quitter. Pourquoi cette idée vous semble inadmissible ? "

je me permets de rejouter ceci :
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités