Traumatisme de ma mère

Forum adulte, aide psychologique gratuite
KidAndroid
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2022, 07:53

Traumatisme de ma mère

Message par KidAndroid »

Bonjour,

Ma mère souffre d'un traumatisme datant de son enfance, et je ne sais pas comment l'aider au mieux.

Elle semble fortement marqué par un autoritarisme tyrannique, venant d'abord du frère ainé de la fratrie (5 enfants).
Celui-ci prit la place de leur père, pendu quelques temps plus tôt car il n'acceptait pas de vivre sans leur mère.
Ce frère était violent.

Peu de temps après, un nouvel homme prenait la place du défunt père.
Celui-là n'était pas violent (physiquement du moins) pour un simple sous, mais sa tyrannie retentit jusqu'à moi, aux travers principalement des dires de membres de la famille. J'ai aussi pu observer la main de fer qu'il garde toujours (ou croit garder) sur la famille.

Il ne l'est plus tant (tyrannique), son âge et celui de ses beaux-enfants ayant transformé ce rôle en une figure de grand-père "exemplaire" (quoique légèrement colérique et indirectement soumettant).

Cet homme venait lui-même d'un père tyrannique, et a passé sa vie à (re)construire un égo aux travers d'une construction sociale, d'abord dans son travail, puis dans cette nouvelle famille qui lui tendait ses bras, toute prête pour lui.

Ma mère réitère ce comportement, tyrannique pour un sous, sur les personnes qui sont faciles à vivre, qui se laissent faire.

Je peux disposer de beaucoup plus d'informations si nécessaire.

J'aimerais du fond du cœur soulager cette rancœur profonde pour ma mère. S'il vous plaît, aider moi.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Traumatisme de ma mère

Message par Dubreuil »

Vous ne pouvez pas aider votre maman sur les traumatismes subis, c'est trop ancien et elle seule pourrait décider d'aller mieux en allant en parler à un professionnel qui n'étant pas de la famille pourrait rester neutre et bienveillant.
Etre à son écoute, passer des moments simples et affectueux avec elle restent pour vous la meilleure façon de l'aider.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités