Confondre realité et imaginaire, et avoir un problème relationel avec autrui. Suite de la dépression? ou autre?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Lyun
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2022, 17:12

Confondre realité et imaginaire, et avoir un problème relationel avec autrui. Suite de la dépression? ou autre?

Message par Lyun »

Bonjour,

Je suis une jeune étudiante de 19 ans.
J'ai vécu une sorte de dépression lorsque j'avais 15 ans. D’après la psychologue que j'ai était voir, la cause a était le changement d'école (le passage du collège au lycée), une situation familial qui n'a pas arrangé (étant très fusionnel avec ma mère, cela a était très compliqué de la voir souffrir mentalement et physiquement (opération douloureuse qui lui a valu 8 mois d'arrêt, et sans poser le genoux à terre) ), plus une douleur physique continue jour et nuit (que je me crée psychologiquement et réel puisque lors d’examen de santé, j’avais bien une bactérie) qui a commencé au mois de novembre et qui ne c'est arrêté que au mois de juin lorsque j'ai décidé d'aller voir une psychologue a la suite d'un contrôle de santé pour voir si j'avais une quelconque maladie (qui s'est avérer sans anomalie). Cela m'a beaucoup aidé.

Mais voila, cela fait maintenant plus de 4 ans et je possède encore certain aspect mental que j'avais à cette époque. Je vois bien que cela a eu des conséquences comme le retrait relationnel et autres. En effet, lors de cette période je confondais le réel et l'imaginaire. Je ne me souviens plus des journées que je passé lorsque j'aillais bien ou non, en revanche je me souvient parfaitement des rêves que je pouvais faire et pas seulement lors que j'étais au lit, mais ceux aussi que je faisais lors de la journées et où j'étais pleinement réveiller. Je me souviens même encore maintenant des sensations que j'ai éprouvé comme l'odeur, le vent, le soleil, le gout, bref toutes les sensations.
Au fils des années, j'ai senti que les autres s'éloignaient de moi, mais je sais que ce n'est pas eux mais moi qui m’éloignai, je le sais mais je ne peut m’empêcher de penser le contraire (même maintenant). Il m'arrive encore souvent de prendre mon imagination pour la réalité comme lorsque je suis en voiture, lorsque que mes parents et moi mangeons ou lorsque nous sommes juste assis, ou encore lorsque je suis seule (c'est a dire la plus part du temps) je finis toujours par me couper du monde et je m’imagine un monde irréel mais dont les sensations sont bien présente, lorsque je me reconnecte à la réalité il me faut toujours un mini temps d'adaptation afin de bien être encré dans celle-ci et non mon imaginaire.

Actuellement je n'ai plus personne autour de moi sauf ma famille qui heureusement pour moi est très présente, mais cela ne suffit pas, j'ai de petite périodes où je vois noir comme lorsque j'étais plus jeune (je suis dans un état mental sombre et je me dis que je ne serais jamais comme les autres et qu'il il y a bien un truc qui vas pas chez moi et ainsi de suite). Ma mère me pousse a sortir rencontrer des personnes mais lorsque je le fais je suis mal à l'aise, je ne suis plus moi-même mais une autre personne qui reste polie et souriante quoi qui l'arrive. Mais la plus part du temps je finis part baisser les bras et m'isoler car je n'arrive jamais a parler a une personne plus d'un jour. Le jour suivant la personne ne vas pas forcément me parler ou autres.

Voilà donc si quelqu'un pourrais me confirmé que ce que je vis (confondre la réalité et l'imaginaire, ainsi que le problème social et relationnel) est normal au vue de la période que j'ai passer lorsque j'avais 15 ans et qu'il faut juste du temps, ou si derrière j'ai un quelconque trouble mental et qu'il vaut mieux que je consulte un psychologue afin de m'aider.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Confondre realité et imaginaire, et avoir un problème relationel avec autrui. Suite de la dépression? ou autre?

Message par Dubreuil »

Non, ce n'est pas un comportement tout à fait social, et pour en avoir le coeur net, allez consulter un psychiatre en expliquant votre tendance à vriller la réalité
Beaucoup d'ados ressentent cela, ce sont parfois de petits épisodes frisant la schizophrénie à ne pas négliger.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lyun
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2022, 17:12

Re: Confondre realité et imaginaire, et avoir un problème relationel avec autrui. Suite de la dépression? ou autre?

Message par Lyun »

Bien merci de votre réponse. Je vais tout de suite commencer a chercher et a prendre rendez-vous.
Encore merci de votre réponse rapide.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités