Une sœur en détresse

Forum adulte, aide psychologique gratuite
babouchka
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2023, 15:24

Une sœur en détresse

Message par babouchka »

Hello!

Je vous écris pour vous demandez conseil sur le comportement de mon grand frère de 29 ans.

Depuis toute petite mon grand frère a toujours été un peu le "black sheep" de la famille. Deja à l'adolescence il volait beaucoup à la maison pour revendre-vins, jeux video, argents , mes parents nous donnait de l'argent de poche. Mais ce qui m'avait le plus marqué c'est quand les bijoux de ma mère ont disparu ...il avait accusé ma sœur adoptive malgré qu'il avait deja des antécédent avec lui, il l'on cru mais je suppose qu'il se disait qu'il n'irait pas aussi loin et elle venait d'arriver. Ma mère blâmait l'adolescence pour son comportement ce qui ce comprend, mon papa lui donnait la fesser des fois pour le corriger mais au fil du temps mon frère s'y ai habitué . A un moment mes parents l'ont envoyé dans un internat parce que ça devenait inquiétant et après son bac il est allé à l’université dans une autre ville.

A l’université je ne me souviens plus trop des problèmes car j’étais avec mes parents dans une ville et lui dans une autre mais 4 ans plus tard , au moment d'avoir son Bachelor (je vous saute les details) mais on découvre qu'il n'allait enfaite pas en cours bien que chaque année il y'avait un bulletin . Il faisait des faux et mes parents n'y voyait que du feu. Il était en faite toujours en 2eme année globalement avec quelque matières de classes supérieures .

Ça on le découvre parce que moi venant de commencer l’université dans un autre pays (4 ans decart), je vais demander des renseignements par apport à son inscription parce qu'il était supposée me rejoindre dans cette meme université pour un master. Les choses tardant et lui prétextant à la maison que c’était la faute de l’université , ma maman m'a demandé d'aller voir . On ne trouvait nulle part pas sa candidature malgré qu'il jurait s’être inscrit . En rentrant en vacances je decide donc de verifier en ligne avec lui et c'est la que je découvre qu'il mentait .Par extension mes parents lui ont demander ses bulletins pour que je l'inscrire en ligne et c'est là que j'ai découvert que c’était des faux. Grosse deception pour eux qu'ils finissent par lui pardonner. Finalement il a terminé son bachelor mais il volait toujours des montants hors normes à mes parents et mentait tout le temps. Mon papa lui avait mit de l'argent dans son compte justement pour les etudes où j’étais et il les a dépensé sur des paris sportifs mais jamais il n'a avoué.Il faut toujours qu'on découvre . Il a toujours un mensonge en reserve.Par ex:Il avait emprunté l'ordi de ma mamie pour soit disant travailler mais il n'est jamais revenu ; il a volé l'enceinte de musique de mon papa et lui a dit que ce sont les gens à son bureau (il a avoué que c’était lui après s) ; ma maman lui a donné de l'argent pour sa tontine car elle était en voyage et il a utilisé bien qu'il savait que maintenant elle aurait a travaillé pour rembourser . Un autre exemple est que le jour de mon anniversaire , il a volé l'argent qui lui a été confié pour l'achat de mon cadeau. Il prétend que l'argent était dans son compte mais qu'il ne pouvait pas retirer car il semblait y avoir des problèmes de réseau u .Mes parents rembourse toujours toutes ses dettes

Le pire c'est qu'il ne sait jamais vraiment excuser. A chaque coup il écrit une lettre à mes parents. Mon père ne lui parle plus vraiment et ma mere qui lui pardonnait beaucoup maintenant on dirait qu'elle ouvre un peu les yeux sur la gravité de ses actes et surtout la répétition du cycle. C'est : Fait une gaffe->excuses->évite tout le monde 2-3 jrs-> ma mère revient vers lui-> et magie il agit comme ci de rien était . Il m'a écris un message d'excuse pour la toute premier fois en fin 2022 s'excusant pour tout et promettant de faire mieux. Son message était écrit comme un message qu'on envoie a son repertoire le jour de noel. Je lui ai fait la remarque et lui ai demandé de quoi il était désolé , il m'a répondu : "C'est si important?" , je lui ai dit oui, il ne m'a plus répondu .On ne sait plus reparlé jusqu’à ce que je revienne là en vacance.

Alors mes vacances pimentées de nouvelles histoires rocambolesques , il aurait prit un credit pour son ami qui partait vivre au Canada et aurait prit l'engagement lui de rembourser .Pour vous remettre en contexte mon frère était supposée faire un master (déjà on avait laissé tomber le voyage)..mes parents croyait qu'il s’était inscrit a leurs demande dans une université locale . Ils avaient payé et il sortait le matin pour soit disant aller en cours mais en faite l'argent de la pension n’était jamais parvenu jusque là . Il devait aussi quitter la maison pour son appart mais malgré 1 caution et 6 mois de loyer que mes parents pensait payer en avance il n’avait jamais fait le paiement .

Mon frère est très organisé dans sa manipulation ,il fournissait des preuves de paiement et aussi il avait employé un faux agents immobilier qui avait fait visiter l'appart à ma famille et tout. Son excuse pour ne pas y vivre était que le bailleur (faux bailleur) avait decider de refaire de la peinture, désinfecter etc...

Je tiens à préciser que mon frère est de nature serviable ,il a de l'empathie sauf pour nous on dirait , mais est aussi très introvertie bien qu'il ai une vie sociale. Il parle très peu et meme ses amis ne le connaissent pas vraiment.

Alors le dernier coup, mon frère de son amabilité ,serviabilité ,empathie et naïveté (l'appreciation de ma mere) à prit de l’argent pour son ami et s’est porté garant sans emploie à repayer avec l'argent qu'il comptait percevoir de cette ami une fois dans le pays .Depuis l’université , mon frère est très investit dans des business tel que la vente d’appareils . De ce qu'il dit, pour pouvoir payer la dette qui ne lui appartenait pas mais qu'il a tout de même décidé de contracter, il s’est porté garant d’être intermédiaire dans une affaire de vente. Ça c'est ce qu'il nous a dit mais mensonge! On a découvert que c'est lui qui en ai a l’origine de la vente. Tout ceci ce passant pendant la période de deuil car ma soeur nous a malheureusement entre temps quitter. Le lendemain de l'enterrement de ma soeur, les flics viennent pour l’embarquer car son affaire à mal tourné et mes parents ont du déboursés un tas d'argent car c’était de la marchandise de valeur. Encore une fois fait une gaffe->excuses->évite te tout le monde2-3 jrs-> ma mere revient vers lui-> et magie il agit comme ci de rien était .

Bon ne vous perdez pas mais 1an et demi au paravant ma mamie lui avait confié l'achat de sa voiture qui Tahdah n'est jamais arrivée . Pendant 1an et demi il a mené tout le monde en bateau pour que récemment ,la vérité éclate au grand jour qu'il ne l'a jamais acheté . Je vous épargne les details mais il a fait en sorte qu'on ne le suspecte jamais et blâmait d'autre personne pour le retard d’arriver de la voiture alors que tout au long, l'achat n'a jamais était fait. Ma mère la confronté et il a pleuré disant qu'il ne savait pas comment avouer et tout mais il y a juste 2 mois il demandait encore de fortes somme à ma mamie pour soit disant réparer la voiture ( elle était supposée être d’occasion ).

Je suis très intéressée par la psychologie humaine ( ya de quoi haha ) et j'ai beaucoup cherché à comprendre mon frère je pense qu'il a un problème de la personnalité antisociale (j'ai regardé le DSM V) car je ne pourrai vous dire quand il ment ou dit la vérité , il est toujours entrain de manipuler et fait des choses clairement qui pourrait le faire finir en prison. Il est toujours la victime et ne trouve que rien ne cloche, c’était juste du mauvais business ça marchera la prochaine fois-mais l'argent qu'il utilise s'est celui des autres des autres qu'il utilise. Il n'est pas contre de travailler mais il ne veut pas étudier pour avoir les diplômes pour faire ce a quoi il aspire.Mon papa lui donnait de l'argent de poche quand il pensait qu'il allait a l’école mais il dépensait toujours tout dans ses business, aucun sens de la responsabilité .Il a des dettes partout et prends ici pour rembourser là-bas . Récemment mes parents voulait qu'il passe un concours d'une école ailleurs car il pense que l'environment est le problème et pas lui. Il a dit a ma mère que le concours nécessite qu'il aille dans le pays pour le passer. Ma mère m'en a parlé et j'ai regardé . Le concours se fait en ligne . Des mensonges pour un rien, je n'y comprend rien.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Une sœur en détresse

Message par Dubreuil »

C'est un délinquant peut-être pervers. Il n'y a rien à comprendre, "ça ne se guérit pas" puisqu'il ne se rend pas compte de la gravité .
les adultes ont toujours été présents pour cautionner les actes malveillants, ils sont donc complices et responsables de l'aggravation de ses symptômes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
babouchka
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2023, 15:24

Re: Une sœur en détresse

Message par babouchka »

Merci pour votre réponse .
Que suggérez vous de faire dans ce cas?
babouchka
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2023, 15:24

Re: Une sœur en détresse

Message par babouchka »

Dubreuil a écrit : 21 avr. 2023, 18:35 C'est un délinquant peut-être pervers. Il n'y a rien à comprendre, "ça ne se guérit pas" puisqu'il ne se rend pas compte de la gravité .
les adultes ont toujours été présents pour cautionner les actes malveillants, ils sont donc complices et responsables de l'aggravation de ses symptômes.

Bonjour Mme,

J'ai médité sur le sujet la nuit dernière et me demande si le fait qu'il exprime du remord bien qu'il recommence ne démontre pas une certaine compréhension de ses agissements. Aussi, le fait qu'il n'avoue jamais et ne vienne demander d'aide à personne n'indique t'il pas une crainte par apport a la reconnaissance de la gravité des actes?

D'une part ces questions me font me dire que peut-être il est conscient de la gravité et c'est pour ça qu'il n'en parle pas mais d'autre part la répétition me mais le doute.

Que suggérez vous de faire dans ce cas svp?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Une sœur en détresse

Message par Dubreuil »

Rien.
Il aurait dû être pris en charge psychologiquement dès les premières dérives.
Vous n'êtes ni sa psy, ni son infirmière, ni son objecteur de conscience. Et vous n'auriez absolument aucun poids.
De plus, ce qui pourrait devenir grave ou problématique c'est que si maintenant vos parents décident un jour de lui refuser leur aide. S'ils cessent de se sentir coupables, et aussi de tout atténuer par orgueil, ou humiliation, d'excuser, de rembourser, etc, il y a une malchance sur deux que votre frère ne comprenne pas et se venge sur eux. (violence physique).
C'est une pathologie et ils doivent rester prudents.
Par contre, insensiblement ils peuvent expliquer qu'ils" n'ont plus les moyens " d'assumer ses comportements délinquants. Ce qui le conduira inexorablement vers des plaintes contre ses délits. Face à justice il y aura des enquêtes et l'estimation de ses responsabilités. Peut-être des mesures disciplinaires et des soins psychiatriques.
Il est à souhaiter qu'il ne se retrouve pas dans des situations dangereuses ( règlement de compte )
De votre côté, reculez, ne vous investissez pas dans un sauvetage impossible. C'est SA vie.
Prenez soin de vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Une sœur en détresse

Message par Dubreuil »

J'ai médité sur le sujet la nuit dernière et me demande si le fait qu'il exprime du remord bien qu'il recommence ne démontre pas une certaine compréhension de ses agissements. Aussi, le fait qu'il n'avoue jamais et ne vienne demander d'aide à personne n'indique t'il pas une crainte par apport a la reconnaissance de la gravité des actes?
*** Cela ressemble fort au comportement du pervers narcissique. de la souffrance de l'autre et du préjudice qu'il cause il s'en fiche complètement. Mieux de voir qu'il est excusé, qu'il déroute et fait du mal, cela l'excite et le fait jouir.
Le remords feint est une tactique bien rodée.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités