Changement de comportement

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Sebas
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2023, 21:03

Changement de comportement

Message par Sebas »

Voilà ; j'ai un fils de 25 ans qui depuis tout petit était timide ; solitaire ne voulant voir personne ; ne voulant aller chez personne ; très proche de moi ; assez avare et tout d'un coup voilà qu'il travaille ; il est dépensier ; a des goûts de luxe ; est sans gêne ; fait confiance à n'importe qui et n'est plus très gentil avec moi.
Je ne comprends pas ; il a toujours eu tout ce que je pouvais lui donner et ce comportement ; cette ingratitude et ignorance subite dues à quoi ?
Je me pose la question : peut on changer de caractère ; de comportement à un certain âge ?
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19358
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changement de comportement

Message par Dubreuil »

Pour ce changement que vous dites soudain et radical, plusieurs raisons solutions qui peuvent être liées :
D'abord les pires :
1) il touche a une drogue quelconque et devient accro
1) un trouble psychique qui était latent fait surface

Et maintenant les plus plausibles:
Le fait que vous l'ayez plus ou moins "façonné "à votre convenance dans ce que vous estimez être "un bon fils " vole en éclat parce qu'il travaille, il a son argent, il est enfin autonome, il rattrape le temps perdu, il se sent enfin libre et maître de sa destinée.
Comme il n'était pas préparé à la vie parce qu'il vivait dans votre cocon (peut-être plus ou moins égoïste) il n'a pas encore la maturité requise pour savoir ce qu'il doit faire et à qui il doit faire confiance. Il doit maintenant affronter TOUT SEUL ses expériences.
On peut changer, évoluer à tout âge et c'est tant mieux.
Quant à parler d'ingratitude il ne vous doit rien. Vous avez fait votre travail de mère comme vous avez pu, peut-être dans un contexte solitaire ou douloureux. C'est sa présence qui quelque part a pu être votre raison de tenir, de vivre. Et maintenant vous êtes quittes.
Maintenant c'est à lui de devenir adulte avec ce qu'il est, et ce qu'il a reçu.
Et c'est à vous de vous occuper enfin de vous, de prendre soin de vous, sans amertume, sans regret, et sans exigence pour ce qui n'est pas vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités