Nuit noire

Forum adulte, aide psychologique gratuite
laurent59
Messages : 32
Inscription : 14 mai 2021, 22:48

Re: Nuit noire

Message par laurent59 »

Où en êtes-vous côté vue ? Des lunettes ? Un bilan orthoptiste ?
Exercice : mettez vos 2 mains jointes bras tendus bien devant vous, puis écartez-les doucement jusqu'à ne plus les apercevoir de chaque côté sans bouger la tête A quelle distance ne les voyez-vous plus ? ou bien arrivez-vous à ouvrir totalement ?

Si j'ai bien fait l'exercice, je vois mes mains quand mes bras sont à 180°. Je suis bien suivi pour ma vue (je porte des lunettes depuis l'âge de 12 ans)

"L'équilibre personnel qui a duré quelques années" est peut-être un trompe-l'œil.
Quand on va mal on regarde le passé avec du regret, en oubliant que c'était pas rose..
*** Peut-être, mais à quel moment et pourquoi ?

J'ai l'impression de ne pas avoir de passé, mais un continuum qui va de mon enfance à mon présent actuel. J'ai l'impression d'être bloqué par des idées fixes, d'être le même que quand j'avais 16 ou 17 ans (quand j'ai commencé à comprendre la vie) et d'être bloqué là-dessus. Alors oui il y a de bons souvenirs, mais pas de période qui ait été insouciante, seulement des périodes où je m'aperçois maintenant que j'étais aveuglé.

¨¨ Quels ont été vos thérapeutes ? (discipline)
J'ai vu des psychiatres (3 au moins dont l'un pendant 7 ans), des psychologues dont une psychologue EMDR, une psychologue victimologue (il y a des aspects "choc posttraumatique" m'a-t-on dit). J'ai vu deux hypnothérapeutes d'ont l'une m'a dit que je n'étais pas réceptif à l'hypnose

La MH m'a confirmé que dans ma famille, il y avait une culture très forte du secret et du non-dit. Je crois que toute mon enfance a baigné dedans.
*** Toute votre enfance, oui, mais votre vieillesse ?
Eh bien, le diagnostic de MH sur mon frère il y a deux ans (il en est mort il y a deux mois) a montré que le secret est toujours la règle, en dépit du rôle positif des jeunes générations. Nous ne nous parlons pas. Avec ma soeur, qui a reçu elle-même un test positif, mais qui est en bonne santé apparente, les mots et le dialogue ne viennent pas. On est toujours dans l'allusion, le quart ou le dixième de mot... Mes tentatives par le passé pour parler de notre patrimoine mental et culturel commun ont toujours échoué. La palme revenant à mon frère aîné, avec qui j'ai eu deux discussions prometteuses, à l'issue desquelles il me remerciait même, mais qui s'est refermé comme une huître après coup.
Mon enfance a baigné dans le secret, mais ma vieillesse aussi

*** Quelle est votre demande ?
Il me faut un peu plus de temps pour répondre à cela
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Nuit noire

Message par Dubreuil »

J'ai l'impression d'être bloqué par des idées fixes, d'être le même que quand j'avais 16 ou 17 ans (quand j'ai commencé à comprendre la vie) et d'être bloqué là-dessus.
*** Quelles idées fixes ?

J'ai vu des psychiatres (3 au moins dont l'un pendant 7 ans), des psychologues dont une psychologue EMDR, une psychologue victimologue (il y a des aspects "choc posttraumatique" m'a-t-on dit). J'ai vu deux hypnothérapeutes d'ont l'une m'a dit que je n'étais pas réceptif à l'hypnose
*** Vous seriez bien tranquille avec l'hypnose humaniste

Eh bien, le diagnostic de MH sur mon frère il y a deux ans (il en est mort il y a deux mois) a montré que le secret est toujours la règle, en dépit du rôle positif des jeunes générations. Nous ne nous parlons pas. Avec ma soeur, qui a reçu elle-même un test positif, mais qui est en bonne santé apparente, les mots et le dialogue ne viennent pas. On est toujours dans l'allusion, le quart ou le dixième de mot... Mes tentatives par le passé pour parler de notre patrimoine mental et culturel commun ont toujours échoué. La palme revenant à mon frère aîné, avec qui j'ai eu deux discussions prometteuses, à l'issue desquelles il me remerciait même, mais qui s'est refermé comme une huître après coup.
*** Le secret n'existe pas, puisque" tout le monde sait " que c'est de cela dont il ne faut pas parler...Il est dévoilé, mais simplement pas assumé.

Mon enfance a baigné dans le secret, mais ma vieillesse aussi
*** L'enfance, oui. Maintenant, le mystère c'est vous.

Quelle est votre demande ?
Il me faut un peu plus de temps pour répondre à cela]
*** D'accord.

N.B avez-vous lu Schützenberger ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
laurent59
Messages : 32
Inscription : 14 mai 2021, 22:48

Re: Nuit noire

Message par laurent59 »

*** Quelle est votre demande ?

Ce dont j'ai le plus envie, c'est de vaincre mes peurs, les peurs qui s'insinuent en moi à tout propos. C'est la peur qui me rend impulsif, susceptible, primaire.

*** Quelles idées fixes ?

Vous faites mouche. Je ne sais pas répondre à cette question. Je crois que quand je suis perdu, quand je ne suis pas à la bonne page, je me réfugie dans des formules qui peuvent être creuses. "Idées fixes" en est une.
laurent59
Messages : 32
Inscription : 14 mai 2021, 22:48

Re: Nuit noire

Message par laurent59 »

Moi, comme les autres, comme tout le monde, nous montons des murs d'incommunicabilité, des murs de plus en plus hauts. Les murs transpirent le mépris la peur l'agressivité. Pendant ce temps, le monde auquel sont attachées nos ficelles de marionnettes, s'effiloche et se grippe à la fois.

Dans ma vie tout est déclencheur de mots aigres, j'en ai la bouche et les oreilles sales.

Nul endroit pour m'abriter : je ne peux pas m'abriter de moi-même.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Nuit noire

Message par Dubreuil »

Ce dont j'ai le plus envie, c'est de vaincre mes peurs, les peurs qui s'insinuent en moi à tout propos. C'est la peur qui me rend impulsif, susceptible, primaire.

*** Soyons clairs, la peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger réel et concret.
Est-ce vraiment cela dont vous parlez ?
En ce sens, énumérez vos peurs, et vous verrez que la plupart se regroupent dans un seul thème. Il suffit alors "d'amadouer" ce thème, de le cerner, le comprendre, l'expliquer, etc...

L'anxiété, quant à elle, est un état psycho-physiologique désagréable qui se manifeste sans objet apparent.
*** C'est un mal-être diffus
Est-ce de cela dont vous parlez ?
A ce stade commençons par un bilan sanguin ciblé sur "tout" ce qui peut "dérégler" l'humeur, des carences vitamines (D par ex ) aux troubles hormonaux (thyroïde, etc... )

Trouvez un autre nom ou adjectif pour "idées fixes"
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités