Isolement social et dépression

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Mike841
Messages : 2
Inscription : 01 août 2023, 18:57

Isolement social et dépression

Message par Mike841 »

Bonjour,

Je m'appelle Fabien, j'ai 32 ans. J'ai fait une forte dépression il y'a peu, je suis encore sous traitement. De terribles angoisses sont apparues, beaucoup de pensées négatives et idées noires. Je consulte actuellement une psychologue mais je n'ai pas l'impression d'avancer... C'est la première fois que je vais me dévoiler autant, cela fait du bien, même par écrit il parait:

Depuis petit, j'ai toujours été introverti et timide. La peur extrême de l'école à commencé en primaire avec un professeur très strict qui est allé jusqu'à me secouer fortement par le col quand j'étais au tableau car je ne connaissais pas la réponse et ne lui répondait pas. Tous les matins je vomissais, la boule au ventre, les larmes... J'ai dû prendre des anxiolytiques pendant de nombreuses années. Je restais le plus souvent seul. Mon seul réconfort, même aujourd'hui, sont la musique, les jeux vidéos et la passion pour la culture japonaise.

Arrivé au collège pour ne rien arranger, a débuté le harcèlement. On me poussait, me giflait, me volait des affaires, m'insultait sur mon physique ( j'étais beaucoup en surpoids ). Je n'en parlais pas... J'ai des parents très aimants pas de soucis, mais je ne voulais pas qu'ils s'inquiètent davantage.
Le harcèlement s'est calmé à partir de la 4eme, j'avais beaucoup minci et grandi. Je commençais même à me sociabiliser un tout petit peu avec les camarades de classe, ce qui n'a jamais été le cas. Mais pendant les vacances après obtention de mon brevet, mon grand-père décède, je n'ai jamais pu lui dire au revoir. J'ai repris le double du poids, j'ai commencé à me haïr d'être redevenu dans cet état.

Arrivé au lycée, complexé physiquement, aucune confiance en soi, aucune estime de soi, aucun objectif, j'ai subi les années les plus longues et noires de ma vie.
Personne ne me parlait, dès que j'allais vers quelqu'un il me repoussait, limite par dégoût ( je me suis assis à côté de quelqu'un, il a changé de place...).
Heureusement, par miracle j'ai envie de dire, une fille s'est intéressé à moi pour mes passions. On avait toutes nos passions en communs: mêmes goûts musicaux, mêmes jeux vidéos, mêmes séries, passion pour la culture japonaise... j'arrivais à bien discuter avec elle, à rire etc... D'autant plus qu'elle était l'opposé de moi, très jolie, extravertie, sociable. Elle adoucissait ces années passées, c'était juste une relation "bon camarades de classe", mais c'est la seule fois où je me suis senti exister.
Puis un jour un professeur m'a humilié devant toute la classe en faisant un commentaire très déplacé sur ma façon dêtre. Tout le monde à rit. Aucune compassion ( sauf cette fille qui ne s'est pas moquée ). C'est la goutte d'eau. Je me suis dit, ce monde n'est rempli que de personnes méchantes et détestables, ça va être ça toute ta vie... Je n'ai pas eu envie de ça.

J'ai eu péniblement mon bac L, la même année ma grand-mère dont j'étais très proche décède. J'ai perdu contact avec cette fille. Je n'avais aucun objectif. Je détestait le monde entier. Je me détestait.

Résultat: je suis réfugié chez mes parents jusqu'à aujourd'hui, jamais travaillé, jamais eu de petite copine ou relation, pas de permis, pas d'amis, je n'arrive plus à parler aux gens même par tél etc etc... Je n'arrive plus à sortir et à penser à l'avenir. Je vois tout en noir, et je me suis récemment remis en question ce qui m'a conduit à cette forte dépression.

J'ai envie de rebondir, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Mon premier pas à été d'appeler un psy. Celle-ci me conseille de passer le permis mais je n'ai pas l'argent pour, peur de sortir, grosse crainte de l'échec... Ces 14 années d'isolement me semblent insurmontables pour remettre les pieds dans la société, je suis complètement tétanisé à l'idée de sortir et de parler aux gens. J'ai une famille soudée qui me soutiens beaucoup mais elle ne peut pas faire non plus de miracle bien évidemment.

Je ne sais pas par où commencer, je suis perdu, j'ai besoin de vos conseils SVP.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19358
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Isolement social et dépression

Message par Dubreuil »

J'ai envie de rebondir, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Mon premier pas à été d'appeler un psy. Celle-ci me conseille de passer le permis
*** Hein ? C'est une réponse de pote ou de voisin, ça ! (rire)Votre demande ne devait pas être claire !
Ou ce n'est pas un(e) professionnel(e)

Je ne sais pas par où commencer, je suis perdu, j'ai besoin de vos conseils SVP.
*** Simple, trouver un psy COMPORTEMENTALISTE. Ils se déplacent parfois à domicile pour des personnes en rupture sociale ( même aide psychologique pour une personne agoraphobe par exemple.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mike841
Messages : 2
Inscription : 01 août 2023, 18:57

Re: Isolement social et dépression

Message par Mike841 »

Merci pour votre réponse.

"*Hein ? C'est une réponse de pote ou de voisin, ça ! (rire)Votre demande ne devait pas être claire !
Ou ce n'est pas un(e) professionnel(e)"

Je pense que ma demande était claire. J'ai demandé à avoir les outils pour remettre un pied dans la société. A commencer par ne plus plus avoir peur du regard des gens et à atténuer cette honte et cette négativité qui me ronge. Elle m'a alors conseillé de mettre de côté cette négativité, de m'auto encourager et de passer le permis, ce qui en effet, me paraît beaucoup trop délicat pour moi pour l'instant...

Pour être honnête, j'ai choisi cette psychologue car les séances sont remboursées par l'assurance maladie. Elle est très gentille et à l'écoute mais je ne ressens pas de véritable avancement en 3 séances... Et je n'ai pas les moyens de payer de séances de ma poche. Pas de mutuelle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités