Pourquoi ? Des voix ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
FINDY09
Messages : 13
Inscription : 06 août 2023, 23:31

Pourquoi ? Des voix ?

Message par FINDY09 »

Bonjour j'ai remarqué qu'une de mes proches sur des moments entendait des voix mais pas des voix seules sorti de nulle part.

La première fois ou elle m'a raconté ce qu'il lui était arrivé même si ça paraissait insensé. Je l'ai quand même complètement cru et soutenue, impossible pour moi qu'elle mente (ce qui aura bien fallut nous avoir des problèmes).
Puis les mois on passait, j'ai fini par remarquer quand elle me parlait qu elle avait tendance à inventer des choses, elle me raconter des trucs insensé mais semblait tellement convaincu de ce qu'elle disait.

Elle n'est ni folle, ni menteuse, elle entend pas des voix, elle entend les personnes lui parler en vrai sauf qu'en faite ce quelle entends est déformé de la réalité, n'a rien à voir avec ce qu'on lui dit.

Exemple des plus simple: Un jour nous discutions avec une dame très sympathique dehors, puis cette dame est partie. Et elle m'a sortie très énervé "la prochaine fois qu'elle me dit que je sers à rien, je vais la taper..." Euh, c'était très démesuré déjà la personne n'a jamais dit ça et en plus ça n'avait rien avoir avec le sujet de notre discussion.
Ou encore de bonne humeur "ta vu la caissière à dit que j'avais... "? (Euh Non la caissière n'a jamais dit ça).
Je précise que ce genre de situation c'est pas arrivé une fois, c'est plusieurs fois soit c'est de la "persécution" soit des "compliments" à en faire rougir.

Et encore je passe les exemples de situations compliquée

Est ce la schizophrénie ? De la paranoïa ? Un traumatisme ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Dubreuil »

Bonjour j'ai remarqué qu'une de mes proches sur des moments entendait des voix mais pas des voix seules sorti de nulle part.
Exemple des plus simple: Un jour nous discutions avec une dame très sympathique dehors, puis cette dame est partie. Et elle m'a sortie très énervé "la prochaine fois qu'elle me dit que je sers à rien, je vais la taper..."
*** C'est quand même sorti de quelque part..

Puis les mois on passait, j'ai fini par remarquer quand elle me parlait qu elle avait tendance à inventer des choses, elle me raconter des trucs insensé mais semblait tellement convaincu de ce qu'elle disait.
Elle n'est ni folle, ni menteuse, elle entend pas des voix, elle entend les personnes lui parler en vrai sauf qu'en faite ce quelle entends est déformé de la réalité, n'a rien à voir avec ce qu'on lui dit.
Je précise que ce genre de situation c'est pas arrivé une fois, c'est plusieurs fois soit c'est de la "persécution" soit des "compliments" à en faire rougir.
*** La mythomanie est un trouble narcissique, c'est-à-dire de l'amour de soi. Les personnes mythomanes ont une faible estime d'elle-même, elles se sentent insignifiantes et ont besoin de s'inventer des faits "extra-ordinaires" pour se sentir importantes.

Est ce la schizophrénie ? De la paranoïa ? Un traumatisme ?

*** C'est dans son enfance qu'il faut se référer.
C'est à elle qu'il faut demander.
Rien ne vous empêche de la mettre face à ses "élucubrations". Ce sont ses réactions qui vous donneront un début de réponse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
FINDY09
Messages : 13
Inscription : 06 août 2023, 23:31

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par FINDY09 »

Bonjour

*** C'est dans son enfance qu'il faut se référer.
C'est à elle qu'il faut demander.
Rien ne vous empêche de la mettre face à ses "élucubrations". Ce sont ses réactions qui vous donneront un début de réponse.
.............................................
Fait ! Assume pas, déni, blessé, triste. Évite les conflits ne se défend pas, silence ou change de conversation.
FINDY09
Messages : 13
Inscription : 06 août 2023, 23:31

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par FINDY09 »

Pour revenir à mon post, je ne pense pas à la mythomanie.
Ni finalement à la schizophrénie ou paranoïa (trouble/maladie mentale)
Je crois que c'est son cerveau qui doit "fonctionner différemment" (séquelles mentale) dans certaines situations.
Est ce possible ?
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Nomatone »

Serait-ce grave si votre amie souffrait d'une maladie mentale? Auriez-vous encore envie d'être en sa compagnie? Vous semblez avoir très fort envie d'écarter cette hypothèse. Qu'est-ce qui vous dérange/obsède tant vis-à-vis de cette situation?

L'exemple unique que vous donnez évoque de la paranoïa, et le déni peut le confirmer car le paranoïaque croit réellement à ses délires. Le confronter à ses dires et sous-entendre qu'ils sont mensongers est pour lui une souffrance, il est donc naturel que votre amie se sente blessée si c'est là sa situation. Et tout cela a prendre avec des pincettes additionnées de gants. Poser le diagnostic d'une maladie mentale n'est pas toujours aisé et nécessite que la personne soit observée lors d'une hospitalisation ou durant plusieurs séances. Sur internet, on peut surtout spéculer, supposer et se planter.
FINDY09
Messages : 13
Inscription : 06 août 2023, 23:31

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par FINDY09 »

La curiosité, le fait de vouloir comprendre cette personne, qu'à telle au juste...
La paranoïa par rapport à l'exemple oui pourquoi pas mais non de ce que j'ai pu lire ça correspond pas.
Vous voyez il y a des jeunes enfants qui ont des troubles de l'apprentissage, ils ont pas de maladie mentale, c'est leur cerveau qui fonctionne différemment.
Donc un cerveau qui a mécanisme différent peut pas forcément relever d'une maladie mentale ?
Vincent4
Messages : 562
Inscription : 10 déc. 2022, 20:21

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Vincent4 »

Le café le soir, c'est mal...
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Nomatone »

Vincent4 a écrit : 25 sept. 2023, 03:13 Le café le soir, c'est mal...
Absolument. Je l'ai beaucoup regretté cette nuit.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Dubreuil »

Elle n'est ni folle, ni menteuse, elle entend pas des voix, elle entend les personnes lui parler en vrai sauf qu'en faite ce quelle entends est déformé de la réalité, n'a rien à voir avec ce qu'on lui dit.
*** Si les voix lui parlent et la harcèlent ce peut être la schizophrénie (psychose)
Si elle déforme les propos réels, c'est un délire d'interprétation qui se retrouve dans la schizophrénie (psychose)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Dubreuil »

PS. Les personnes qui lui parlent, ce sont " des voix" non identifiées, du harcèlement mental personnel, un symptôme de la schizophrénie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités